Responsable du Service Aménagement et développement économique (h/f)
Offre n° O092241219000793
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 11 novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Développement Urbain, qui est en charge de la planification urbaine, de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat et des affaires foncières et immobilières, vous participerez activement à la réflexion ainsi qu’à l’élaboration des politiques locales dans vos domaines de responsabilité et vous mettrez en œuvre les outils permettant de les mettre en œuvre. Vos missions porteront tant sur le suivi des opérations d’aménagement pilotées par le Territoire « Vallée Sud - Grand Paris » que sur le pilotage et la coordination des opérations portées par la commune. Vous aurez également un rôle d’impulsion et d’accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire et plus généralement de suivi du développement économique communal.
Missions / conditions d'exercice
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales en matière d’aménagement et de développement économique.
- Fournit des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
- S’assure de la validité des montages opérationnels (bilan financier prévisionnel, documents contractuels, cadre de la mission, etc.) et de leur réalisation (consultation des entreprises, suivi des travaux et réception, etc.) en organisant la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires.
- Alerte la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementaux, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet d’aménagement et/ou de développement économique.
- Négocie et communique face aux enjeux et aux acteurs en présence.
• Traduit les orientations politiques en dispositifs d’action et pilote, coordonne et évalue ces dispositifs.
- Pilote les différentes phases des projets d’aménagement en amont de la construction sur les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et commerciaux et concernant les études (opérationnelles et éventuellement préalables).
- Élabore des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques.
- Organise et met en œuvre les actions de promotion de l’économie sociale et solidaire.
- Recense les activités et le niveau de diversité de l’offre économique et identifie les périmètres à enjeux.
- Veille au développement de l'offre économique sur le territoire au travers des projets urbains.
- Accueille et accompagne, sur un mode partenarial, les projets d'implantation et de création d’activités économiques.
- Aide au développement d’un réseau d’acteurs économiques.
• Suit et contrôle les opérations d’aménagement en liaison avec le Territoire.
- Participe à la conduite des projets et des études d'aménagement.
- Représente la collectivité dans les comités techniques et auprès des partenaires extérieurs.
- Participe aux comités de pilotage.
- Recueille et conserve les documents d’études, juridiques et financiers.
- Rédige pour les élus locaux des notes de cadrage, de suivi et de proposition.
- Coordonne les actions au niveau local (concertation, communication, etc.).
• Participe au collectif de travail
- Travaille en étroite liaison avec le manager de commerce et le(la) chargé(e) de projets urbains.
- S’investit professionnellement afin de contribuer à la qualité du service public.
- S’implique dans les projets de sa direction et de sa collectivité.
- Impulse, anime et/ou participe à la cohésion collective en faisant preuve d’écoute, de dialogue et de solidarité dans les échanges de travail.
- Partage et transmet ses connaissances afin d’ajuster ses pratiques et enrichir l’expérience commune
- Fournit des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
- S’assure de la validité des montages opérationnels (bilan financier prévisionnel, documents contractuels, cadre de la mission, etc.) et de leur réalisation (consultation des entreprises, suivi des travaux et réception, etc.) en organisant la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires.
- Alerte la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementaux, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet d’aménagement et/ou de développement économique.
- Négocie et communique face aux enjeux et aux acteurs en présence.
• Traduit les orientations politiques en dispositifs d’action et pilote, coordonne et évalue ces dispositifs.
- Pilote les différentes phases des projets d’aménagement en amont de la construction sur les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et commerciaux et concernant les études (opérationnelles et éventuellement préalables).
- Élabore des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques.
- Organise et met en œuvre les actions de promotion de l’économie sociale et solidaire.
- Recense les activités et le niveau de diversité de l’offre économique et identifie les périmètres à enjeux.
- Veille au développement de l'offre économique sur le territoire au travers des projets urbains.
- Accueille et accompagne, sur un mode partenarial, les projets d'implantation et de création d’activités économiques.
- Aide au développement d’un réseau d’acteurs économiques.
• Suit et contrôle les opérations d’aménagement en liaison avec le Territoire.
- Participe à la conduite des projets et des études d'aménagement.
- Représente la collectivité dans les comités techniques et auprès des partenaires extérieurs.
- Participe aux comités de pilotage.
- Recueille et conserve les documents d’études, juridiques et financiers.
- Rédige pour les élus locaux des notes de cadrage, de suivi et de proposition.
- Coordonne les actions au niveau local (concertation, communication, etc.).
• Participe au collectif de travail
- Travaille en étroite liaison avec le manager de commerce et le(la) chargé(e) de projets urbains.
- S’investit professionnellement afin de contribuer à la qualité du service public.
- S’implique dans les projets de sa direction et de sa collectivité.
- Impulse, anime et/ou participe à la cohésion collective en faisant preuve d’écoute, de dialogue et de solidarité dans les échanges de travail.
- Partage et transmet ses connaissances afin d’ajuster ses pratiques et enrichir l’expérience commune
Profils recherchés
- Bac +3 minimum.
- Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques du développement économique et de l’aménagement.
- Cadre réglementaire et principe des documents cadres (droit de l’urbanisme, code des marchés publics, droit de l’aménagement et des aides aux entreprises).
- Principes de la gouvernance territoriale.
- Fonctionnement et acteurs du marché local de l’économie.
- Méthodes d'analyse et de diagnostic.
- Gestion multi-projets et management de projets complexes
- Coordination de projets et concertation, travail partenarial.
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.).
- Notions de géographie et cartographie
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- Animation d’équipes, négociation et écoute.
- Technique de Gestion des conflits avec les habitants / associations d’habitants
- Capacité de recherche et tri de l’information, d’analyse et de synthèse.
- Qualités rédactionnelles (conventions, notes, courrier…).
Savoir être
- Force de proposition, réactivité
- Capacité à travailler en transversalité,
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Autonomie,
- Discrétion, respect du secret professionnel
- Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques du développement économique et de l’aménagement.
- Cadre réglementaire et principe des documents cadres (droit de l’urbanisme, code des marchés publics, droit de l’aménagement et des aides aux entreprises).
- Principes de la gouvernance territoriale.
- Fonctionnement et acteurs du marché local de l’économie.
- Méthodes d'analyse et de diagnostic.
- Gestion multi-projets et management de projets complexes
- Coordination de projets et concertation, travail partenarial.
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.).
- Notions de géographie et cartographie
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
- Animation d’équipes, négociation et écoute.
- Technique de Gestion des conflits avec les habitants / associations d’habitants
- Capacité de recherche et tri de l’information, d’analyse et de synthèse.
- Qualités rédactionnelles (conventions, notes, courrier…).
Savoir être
- Force de proposition, réactivité
- Capacité à travailler en transversalité,
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Autonomie,
- Discrétion, respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0147467500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.