Responsable des archives (h/f)

Offre n° O092241216000721
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Lecorbeiller, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par la gestion du patrimoine documentaire et souhaitez contribuer à sa valorisation ? Rejoignez la Ville de Meudon en tant que Responsable des Archives, un poste où pilotage stratégique, encadrement d'équipe et projets innovants se conjuguent au service de la mémoire collective !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des affaires juridiques et des Assemblées, vous assurez le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'archivage des documents et fonds d'archives produits par la Ville de Meudon. Vous serez le référent dans les domaines des projets de dématérialisation, du cycle de vie des documents.

Vos principales activités seront :
- Élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques du service, en veillant à la collecte, au classement, à la conservation et à la valorisation efficaces des archives
- Encadrer une équipe de deux agents en fixant des objectifs individuels, en assurant le suivi et le contrôle des activités
- Assurer le suivi administratif et budgétaire
- Organiser la collecte des archives papier et électroniques auprès des différents services municipaux
- Sensibiliser les services municipaux aux bonnes pratiques d'archivage papier et électronique
- Participer à la mise en œuvre d'un système d'archivage électronique
- Mettre en œuvre des actions de valorisation et de médiation culturelle, telles que l'organisation d'expositions et la conception de visites pour les scolaires
- Veiller à la bonne conservation de l'ensemble des fonds d'archives et tenir à jour le récolement permanent
- Participer activement aux réseaux professionnels dans le domaine des archives
- Contribuer à la mise en œuvre d’une gouvernance de la donnée
Profils recherchés
De formation Master ou Licence, vous avez une expérience dans le domaine de la gestion des archives publiques en collectivité territoriale, notamment dans la gestion et le traitement scientifique des archives. Une bonne connaissance du cadre législatif et règlementaire des archives est nécessaire. Vous aimez travailler en équipe et encadrer une petite équipe. Vous maîtrisez les normes de conservation préventives, de restauration et de transfert des documents sur de nouveaux supports. Vous êtes à l’aise pour communiquer efficacement (à l’oral comme à l’écrit). Des compétences en médiation culturelle et en gestion de projets d'expositions, seraient un plus pour ce poste. Et surtout, vous avez le sens du service public ainsi qu’une forte capacité d'organisation, de planification et de contrôle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141148000
Informations complémentaires
Rejoignez-nous ! A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu’un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement.
De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un RIFSEEP, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et une organisation du travail modulable grâce au télétravail, aux horaires variables et à la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT (calculés sur la base de 39 heures par semaine).


Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.