Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O092241205001326
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 place Charles de Gaulle, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’emplois des Puéricultrices, Infirmières territoriales,
Educateurs de Jeunes Enfants ou cadres territoriaux de santé (Cat A)


Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité de l’accueil des enfants et de leur famille ainsi que de la qualité de vie au travail des professionnels.

Ainsi, la Direction de la Petite Enfance composée d’équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaires, psychomotricienne, psychologues et équipe administrative), œuvre chaque jour à la qualité de l’accueil et au sens au travail autour de valeurs définies et communes, en veillant à centrer les réflexions sur l'enfant, sa famille et les professionnels.

La dynamique de direction est fortement impulsée auprès des équipes de direction des structures à travers des temps de travail collaboratifs, d’un partenariat renforcé avec les institutions de secteur et de projets transverses avec les services de la ville.


En tant que directeur d’EAJE, vous pilotez l’activité et les ressources dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation. Vous construisez et faites vivre le projet pédagogique en lien avec la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant. Vous participez activement à la dynamique de la Direction de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Garantir la qualité de l’accueil des enfants dans l’établissement
• Assurer leur protection physique et morale
• Assurer les missions de Responsable Sanitaire et Accueil Inclusif sur la structure
• Organiser et coordonner les moyens et les ressources mis à disposition
• Assurer les astreintes sanitaires des autres établissements

Activités :

Pilotage du projet d’établissement

• Définir la conception du projet éducatif, assurer de sa mise en œuvre et son suivi
• Prévoir les évaluations et les réajustements

Fonctions de RSAI (si formation paramédicale)

• Assurer la gestion et le suivi sanitaire, hygiène et sécurité sur la structure
• Assurer le suivi des PAI des enfants
• Participer à la mise en place des actions pour le soutien à la parentalité

Accueil de l’enfant

• Accompagner le projet d’accueil des enfants et des familles dans les conditions optimales d’hygiène et de bien être
• Définir la conception des soins et de la prise en charge de l’enfant
• Assurer le maintien en santé des enfants.
• Garantir la mise en place d’activités d’éveil

Partenariat avec les familles

• Accompagner le soutien à la parentalité
• Ecouter et savoir orienter les parents vers des interlocuteurs ressources
• Organiser leur participation à la vie de l’établissement.
• Faire partager les valeurs éducatives déclinées dans le projet d’établissement.

Encadrement et animation de son équipe

• Organiser le travail de chaque membre de son équipe.
• Maintenir et animer une dynamique d’équipe
• Assurer la gestion prévisionnelle des équipes en fonction de l’activité du service
• Favoriser le développement des compétences en employant des moyens adaptés

Gestion administrative et financière

• Suivre l’évolution de l’activité de son service
• Veiller à l’application du règlement de fonctionnement
• Assurer la gestion des dossiers et des contrats des familles
• Elaborer et exécuter le budget


Conditions d’emploi :

Assurer des ouvertures et des fermetures par roulement horaires.
Assurer les astreintes des autres établissements en lien avec les autres directrices.
Profils recherchés
Votre profil :

Titulaire du diplôme d’état de puériculture, cadre santé supérieure ou éducateur de jeunes enfants, vous disposez d’une expérience réussie sur des postes de direction ou de direction adjointe et connaissez la réglementation en vigueur. Apte à prendre des initiatives, vous avez un sens développé du relationnel et des capacités d’encadrement et d’animation. Organisé, responsable, vous maitrisez les outils informatiques.


Si ce poste vous intéresse, n'hésitez pas à nous transmettre votre candidature !
Nous serons ravis d'en prendre connaissance !


Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
+ Politique de formation développée + CNAS + Nombreux avantages sociaux
+ Participation aux frais de transport / mutuelle / prévoyance
+ Prise en charge des repas

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 place Charles de Gaulle
92210 ST CLOUD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.