Chargé de la préparation et du suivi budgétaire (h/f)
Offre n° O092241126001534
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de la préparation et du suivi budgétaire a en charge l'animation de la relation entre la Direction des Bâtiments et la Direction des Finances. Il assure la préparation budgétaire, puis l'animation et le pilotage de l'exécution du budget. Il travaille en équipe et rend compte au responsable de la préparation et de suivi budgétaire.
Il est chargé du développement des outils de reporting et de pilotage afférent.
Il participe aux relations financières de la Direction avec les institutions extérieures (Région, Paierie...)
Votre rattachement :
La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l'entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.
Son action s'inscrit dans une politique d'investissement ambitieuse au profit de l'attractivité du territoire des Hauts-de-Seine.
La construction d'une dizaine de collèges, la construction d'un équipement public culturel destiné au Musée du Grand Siècle, à la caserne Sully, l'aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l'accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets-phares de la direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Il est chargé du développement des outils de reporting et de pilotage afférent.
Il participe aux relations financières de la Direction avec les institutions extérieures (Région, Paierie...)
Votre rattachement :
La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l'entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.
Son action s'inscrit dans une politique d'investissement ambitieuse au profit de l'attractivité du territoire des Hauts-de-Seine.
La construction d'une dizaine de collèges, la construction d'un équipement public culturel destiné au Musée du Grand Siècle, à la caserne Sully, l'aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l'accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets-phares de la direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Missions / conditions d'exercice
- Préparation budgétaire en équipe à toutes les étapes (BP, BS, DM, PPI, PPF) en relation avec les Directeurs et chefs de service et chefs d'unité de la Direction des Bâtiments : recueil et analyse des propositions, rédaction des notes de synthèse, préparation des conférences budgétaires avec la Direction des finances, saisie dans le progiciel Grand Angle
- Structurer et paramétrer les outils de reporting pour permettre un pilotage financier à chaque niveau de la Direction (unités, service, direction)
- Réaliser le reporting financier des consommations budgétaires (AP/AE et CP) de chacune des unités de la direction
- Réaliser des demandes de virement de crédits ou des modifications d'affectation
- Synthèse et suivi des propositions de reports et de rattachements
- Traiter les sujets financiers entre la Région ou la paierie et la Direction des bâtiments
- Apporter une expertise dans le cadre des finances et de la comptabilité publique auprès des services du Pôle Education Maintenance et Construction
- Structurer et paramétrer les outils de reporting pour permettre un pilotage financier à chaque niveau de la Direction (unités, service, direction)
- Réaliser le reporting financier des consommations budgétaires (AP/AE et CP) de chacune des unités de la direction
- Réaliser des demandes de virement de crédits ou des modifications d'affectation
- Synthèse et suivi des propositions de reports et de rattachements
- Traiter les sujets financiers entre la Région ou la paierie et la Direction des bâtiments
- Apporter une expertise dans le cadre des finances et de la comptabilité publique auprès des services du Pôle Education Maintenance et Construction
Profils recherchés
- Attaché titulaire ou à défaut un contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Plan comptable M57
- Connaissance des marchés publics
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, Grand Angle, BO)
- Capacité à travailler en autonomie et à effectuer un reporting vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, esprit d'initiative et facultés d'adaptation
- Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Sens de la discrétion
Votre lieu de travail
HD
À Paris-La Défense, l'Hôtel du Département est le siège administratif du Conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'Hôtel du Département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre.
Pourquoi nous rejoindre ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JOP 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires)
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
- Plan comptable M57
- Connaissance des marchés publics
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, Grand Angle, BO)
- Capacité à travailler en autonomie et à effectuer un reporting vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, esprit d'initiative et facultés d'adaptation
- Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Sens de la discrétion
Votre lieu de travail
HD
À Paris-La Défense, l'Hôtel du Département est le siège administratif du Conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'Hôtel du Département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre.
Pourquoi nous rejoindre ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JOP 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires)
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.