Assistant administratif des unités d'évaluation (h/f)

Offre n° O092241126001246
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c?est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Rejoignez notre équipe dynamique au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en tant qu'assistant administratif. En lien avec le responsable de d’unité, vous jouerez un rôle crucial dans le suivi administratif des dossiers des personnes en situation de handicap sollicitant l'ouverture d'un droit ou d'une prestation.

ACTIVITES :
En tant qu'Assistant Administratif au sein de l'unité Evaluation Sociale et Technique Adultes ou Enfants, vous contribuerez à optimiser le traitement des dossiers en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire. Vos missions comprendront :
- Préparation des dossiers en amont de l’équipe d’évaluation.
- Gestion des dossiers en urgence, notamment PCH.
- Saisie des résultats de l’évaluation et des propositions de décisions dans SOLIS.
- Gestion des demandes de pièces complémentaires, suivi et transmission aux évaluateurs.
- Organisation des visites médicales.
- Réponses téléphoniques et par mail, identification et signalement des dossiers urgents.
- Réception, classement dans la Gestion électronique des documents (GED) des interpellations, documents, mails liés aux suivis de situations.
Assurer un travail en transversalité avec les différentes unités pour garantir la gestion optimale des dossiers, le respect des délais, et la mise à jour des procédures.
Participer à la dynamique de la MDPH en apportant votre soutien à l'accueil téléphonique, en participant au traitement des courriers, et en proposant des améliorations du fonctionnement.
Profils recherchés
PROFIL :
Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).
Maitrise des outils informatiques : SOLIS, GED, Excel
Connaissance de l’organisation de la MDPH et du cadre d’application des prestations pour les personnes handicapées
Techniques de communication écrite et orale ainsi que techniques de rédaction administrative.
Rigueur dans le suivi des dossiers.
Autonomie et esprit d’initiative.
Collaboration efficace avec un esprit d’équipe et de cohésion.
Faire preuve de rigueur et de discrétion.
Vivacité et qualités d’écoute.
Capacité à hiérarchiser les priorités avec discernement.
Discrétion professionnelle.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
 Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
 Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
 Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
 Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
 Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
 Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
 Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.