Agent d'accueil Maison de Quartier (h/f)
Offre n° O092241125000534
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 24 400 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d'un cadre de vie agréable, s'est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son Pôle Santé Solidarité :
Un Agent d'accueil France Services (F/H)
(Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux)
Au sein de la Direction du Pôle Santé Solidarité, la création d'une structure France Services a pour objectif d'offrir à tous les usagers un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement. Ce point d'accueil de proximité est un lieu ressource pour toutes les démarches administratives et numériques. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, accompagnement au numérique, etc. l'espace France Services est un relais des administrations et des services publics. L'équipe de la structure est composée du Responsable, d'un Conseiller France Services, et d'un Agent d'accueil.
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour son Pôle Santé Solidarité :
Un Agent d'accueil France Services (F/H)
(Cadre d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux)
Au sein de la Direction du Pôle Santé Solidarité, la création d'une structure France Services a pour objectif d'offrir à tous les usagers un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement. Ce point d'accueil de proximité est un lieu ressource pour toutes les démarches administratives et numériques. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, accompagnement au numérique, etc. l'espace France Services est un relais des administrations et des services publics. L'équipe de la structure est composée du Responsable, d'un Conseiller France Services, et d'un Agent d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
L'Agent d'accueil France Services (F/H) est le garant de l'accueil, l'information, l'orientation du public, du secrétariat du service. Il est en charge de l'animation et de l'organisation de l'espace d'accueil et d'information.
Dans une démarche globale de qualité, et sans que cette liste soit limitative, les activités principales s'orientent vers :
1. L'accueil et l'orientation des publics :
* Accueillir, prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure.
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation.
* S'assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations.
* Gérer le flux, c'est-à-dire gérer les temps d'attente, contrôler les mouvements du public dans l'enceinte de la structure.
* Intervenir oralement en cas de comportement inadéquat, appeler du renfort avant que la situation ne se dégrade
* Assurer une continuité du service public : accueillir les usagers et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
* Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents.
2. L'écoute et le recueil de la demande
* Recueillir la demande spontanée de l'usager ou s'enquérir du motif de sa visite.
* Sélectionner les informations à transmettre aux agents France Services concernant la compréhension de la situation de l'usager.
* Enregistrer chaque accueil de manière à permettre d'évaluer les flux physiques et téléphoniques annuels des demandes.
3. L'information et l'orientation
* Informer le public reçu sur le rôle et le fonctionnement de la structure.
* Informer sur les dispositifs d'accès aux droits.
* Orienter l'usager, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers l'interlocuteur interne ou externe pertinent.
* Proposer une plage de rendez-vous pour un entretien, en fonction des plannings de la structure et de la disponibilité de l'usager.
4. L'animation et l'organisation de l'espace d'accueil et d'information
* Aménager les espaces collectifs, les maintenir en ordre.
* Gérer les tableaux d'affichage : centraliser l'information, la sélectionner, la mettre à jour.
* Guider le public dans l'utilisation des différents outils d'information mis à sa disposition
5. Le secrétariat du service
* Assurer et venir en appui de l'équipe sur l'ensemble des missions de secrétariat
* Gérer le planning des rendez-vous, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers.
* Contribuer au suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure.
* Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuel.
Dans une démarche globale de qualité, et sans que cette liste soit limitative, les activités principales s'orientent vers :
1. L'accueil et l'orientation des publics :
* Accueillir, prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure.
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation.
* S'assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations.
* Gérer le flux, c'est-à-dire gérer les temps d'attente, contrôler les mouvements du public dans l'enceinte de la structure.
* Intervenir oralement en cas de comportement inadéquat, appeler du renfort avant que la situation ne se dégrade
* Assurer une continuité du service public : accueillir les usagers et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social.
* Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents.
2. L'écoute et le recueil de la demande
* Recueillir la demande spontanée de l'usager ou s'enquérir du motif de sa visite.
* Sélectionner les informations à transmettre aux agents France Services concernant la compréhension de la situation de l'usager.
* Enregistrer chaque accueil de manière à permettre d'évaluer les flux physiques et téléphoniques annuels des demandes.
3. L'information et l'orientation
* Informer le public reçu sur le rôle et le fonctionnement de la structure.
* Informer sur les dispositifs d'accès aux droits.
* Orienter l'usager, en fonction de sa situation et de ses besoins, vers l'interlocuteur interne ou externe pertinent.
* Proposer une plage de rendez-vous pour un entretien, en fonction des plannings de la structure et de la disponibilité de l'usager.
4. L'animation et l'organisation de l'espace d'accueil et d'information
* Aménager les espaces collectifs, les maintenir en ordre.
* Gérer les tableaux d'affichage : centraliser l'information, la sélectionner, la mettre à jour.
* Guider le public dans l'utilisation des différents outils d'information mis à sa disposition
5. Le secrétariat du service
* Assurer et venir en appui de l'équipe sur l'ensemble des missions de secrétariat
* Gérer le planning des rendez-vous, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers.
* Contribuer au suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la structure.
* Contribuer à la réalisation du rapport d'activité annuel.
Profils recherchés
Le profil de l'Agent d'accueil France Services (F/H) recherché possède une expérience confirmée dans l'accueil des publics. Il maîtrise l'outil informatique et met ses compétences à profit en faveur de l'accueil, l'information et l'orientation des publics. Il possède idéalement la connaissance de l'environnement territorial, de la législation sociale et des partenaires en lien.
Ecoute, discrétion, sens des relations humaines, sens des priorités, réactivité et disponibilité sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle (cat. C).
Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Lieu de travail : 34 rue des Bénards - 92260 Fontenay-aux-Roses.
Ecoute, discrétion, sens des relations humaines, sens des priorités, réactivité et disponibilité sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle (cat. C).
Temps de travail hebdomadaire de 38 heures avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Lieu de travail : 34 rue des Bénards - 92260 Fontenay-aux-Roses.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une restauration municipale, d'un remboursement partiel de votre titre de transport, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l'attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne directement sur le site internet de la ville.
Le cas échéant, vous pouvez l'adresser par voie postale à l'attention de : Monsieur le Maire Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche.
Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s'engage contre toute forme de discrimination.
Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature, de préférence par mail, à l'attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr ou postuler en ligne directement sur le site internet de la ville.
Le cas échéant, vous pouvez l'adresser par voie postale à l'attention de : Monsieur le Maire Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche.
Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s'engage contre toute forme de discrimination.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.