Agent polyvalent des affaires générales (h/f)
Offre n° O092241125000375
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue de Verdun, Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
service etat civil
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir les usagers du centre administratif (accueil physique et téléphonique)
• Utiliser le logiciel d’accueil « tickets »
Mission Etat Civil :
• Instruire et suivre les dossiers de mariage et de décès
• Rédiger les actes d’état civil (naissance, reconnaissances, mariages, décès, changement de noms et prénoms)
• Rédiger les publications de mariage, participer à la célébration des mariages
• Collaborer avec les différentes autorités (Préfecture, TJ, TI, INSEE, notaire, avocat…)
• Instruire les dossiers d’attestation d’accueil
• Rédiger le journal d’état civil et rédiger des certificats (hérédité, concubinage)
• Légaliser les signatures de pièces administratives
• Instruire le recensement des jeunes
• Répondre aux demandes d’actes par courrier et par mail
• Enregistrer les divorces, les naissances extérieures et assurer leur suivi
• Traiter les demandes de livret de famille
• Appliquer les procédures communes pour chaque tâche effectuée
S’impliquer dans la démarche qualité mise en œuvre par la ville :
• Être acteur de la démarche qualité (s’informer, se former, participer, s’approprier les outils, transmettre les informations)
• Respecter les engagements qualité
• Contribuer à la collecte et au traitement des réclamations et des indicateurs qualité
Gérer l’administration des cimetières communaux :
• Coordonner la transmission des pièces entre les pompes funèbres et les cimetières
• Valider les autorisations de travaux après vérification
• Rédiger les autorisations (soins, transports, inhumations, crémations, exhumations, etc…)
• Mettre à jour les dossiers administratifs des concessions après chaque opération
• Saisir les concessions sur le logiciel REQUIEM
• Rédiger les titres et les taxes funéraires
Gérer les dossiers CNI-PASSEPORT :
• Renseigner le public sur la constitution des dossiers de CNI/PASSEPORTS
• Prise de rendez-vous sur le logiciel Orion
• Maitriser les outils informatiques spécifiques
• Instruire les CNI-PASSEPORTS
• Assurer le suivi des dossiers et des rejets avec la sous-préfecture
• Restituer les nouveaux titres et détruire les anciens
Participer à l’organisation des élections :
• Enregistrer les inscriptions sur les listes électorales
• Renseigner les organismes habilités sur des informations contenues dans les listes électorales
• Participation ponctuelle à l’organisation des élections et mise sous pli
• Utiliser le logiciel d’accueil « tickets »
Mission Etat Civil :
• Instruire et suivre les dossiers de mariage et de décès
• Rédiger les actes d’état civil (naissance, reconnaissances, mariages, décès, changement de noms et prénoms)
• Rédiger les publications de mariage, participer à la célébration des mariages
• Collaborer avec les différentes autorités (Préfecture, TJ, TI, INSEE, notaire, avocat…)
• Instruire les dossiers d’attestation d’accueil
• Rédiger le journal d’état civil et rédiger des certificats (hérédité, concubinage)
• Légaliser les signatures de pièces administratives
• Instruire le recensement des jeunes
• Répondre aux demandes d’actes par courrier et par mail
• Enregistrer les divorces, les naissances extérieures et assurer leur suivi
• Traiter les demandes de livret de famille
• Appliquer les procédures communes pour chaque tâche effectuée
S’impliquer dans la démarche qualité mise en œuvre par la ville :
• Être acteur de la démarche qualité (s’informer, se former, participer, s’approprier les outils, transmettre les informations)
• Respecter les engagements qualité
• Contribuer à la collecte et au traitement des réclamations et des indicateurs qualité
Gérer l’administration des cimetières communaux :
• Coordonner la transmission des pièces entre les pompes funèbres et les cimetières
• Valider les autorisations de travaux après vérification
• Rédiger les autorisations (soins, transports, inhumations, crémations, exhumations, etc…)
• Mettre à jour les dossiers administratifs des concessions après chaque opération
• Saisir les concessions sur le logiciel REQUIEM
• Rédiger les titres et les taxes funéraires
Gérer les dossiers CNI-PASSEPORT :
• Renseigner le public sur la constitution des dossiers de CNI/PASSEPORTS
• Prise de rendez-vous sur le logiciel Orion
• Maitriser les outils informatiques spécifiques
• Instruire les CNI-PASSEPORTS
• Assurer le suivi des dossiers et des rejets avec la sous-préfecture
• Restituer les nouveaux titres et détruire les anciens
Participer à l’organisation des élections :
• Enregistrer les inscriptions sur les listes électorales
• Renseigner les organismes habilités sur des informations contenues dans les listes électorales
• Participation ponctuelle à l’organisation des élections et mise sous pli
Profils recherchés
• Disponible le samedi
• Techniques d’accueil du public
• Aisance à manipuler différents logiciels
• Sens du service public, de l’organisation
• Grande polyvalence, capacité à travailler en équipe
• Patience, disponibilité, faculté d’adaptation, discrétion, rigueur
• Techniques d’accueil du public
• Aisance à manipuler différents logiciels
• Sens du service public, de l’organisation
• Grande polyvalence, capacité à travailler en équipe
• Patience, disponibilité, faculté d’adaptation, discrétion, rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0140855700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 28 avenue de Verdun
92390 VILLENEUVE LA GARENNE
Monsieur le Maire
Mairie, 28 avenue de Verdun
92390 VILLENEUVE LA GARENNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.