Assistant administratif droits de l'enfant (h/f)

Offre n° O092241114001022
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'Unité Droits de l'Enfant et de la Famille (UDEF), en collaboration avec les juristes, vous assurez en binôme la gestion administrative de la commission d'examen de la situation et du statut de l'enfant confié (CESSEC).
Vous assurez en binôme, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'unité, la gestion administrative de la communication des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
En binôme et en collaboration avec les juristes, vous assurez également, la gestion administrative du conseil juridique de l'UDEF.
Missions / conditions d'exercice
1. En collaboration avec les juristes de l'UDEF vous assurez la gestion administrative des réunions préparatoires et des commissions de la CESSEC et constituez à ce titre l'interface entre l'UDEF et l'ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de cette mission. Vous effectuez la mise à jour des outils de pilotage et de suivi de l'activité (tableau de bord/recensement).
Vous épaulez les juristes dans le cadre de la procédure de contestation de statuts en assurant la liaison avec la Direction des affaires juridiques et des assemblées (DAJA).
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel en lien avec les juristes de l'UDEF.
2. Vous assurez, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l'UDEF, la consultation des dossiers de l'Aide sociale à l'enfance.
En ce qui concerne les dossiers archivés, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la gestion administrative en lien avec le/la psychologue.
En ce qui concerne les dossiers actifs, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la liaison avec les services de proximité du Pôle solidarité). En lien avec les juristes vous participez à l'occultation des dossiers conformément à la législation en vigueur puis à la communication du dossier.
Vous participez à l'élaboration du rapport d'activité annuel avec les juristes et le/la psychologue.
3. Concernant la mission de conseil juridique de l'UDEF auprès des différents services de proximité du Pôle solidarités, vous participez, en collaboration avec les juristes, à l'organisation de la diffusion d'information juridique organisée par l'UDEF (notamment à la préparation des brochures, formulaires, guides, présentations Powerpoint).
4. En binôme, vous apportez un renfort administratif ponctuel au sein de l'unité droits de l'enfant et de la famille.
Profils recherchés
- Adjoint administratif ou rédacteur territorial ou contractuel (CDD 1 an) diplômé d'un BEP/CAP minimum
- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel
- Maitrise des techniques de rédaction administrative
- Maitrise des logiciels/outils bureautiques et multimédia (Word, Excel...)
- Savoir travailler en binôme et en transversalité
- Savoir rechercher des données et des informations
- Savoir analyser des documents et des réglementations
- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
- Avoir le sens de l'organisation,
- Avoir le sens du service public
- Etre discret, réactif, rigoureux et adaptable

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.