Responsable Pôle stratégie et pilotage financier (h/f)
Offre n° O092241106000710
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue de la Redoute, Fontenay-aux-Roses, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son : Responsable Pôle stratégie et pilotage financier
(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)
Poste localisé à Fontenay-aux-Roses (92), au pied du Tramway T6
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.
Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son : Responsable Pôle stratégie et pilotage financier
(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)
Poste localisé à Fontenay-aux-Roses (92), au pied du Tramway T6
Missions / conditions d'exercice
Vallée Sud Grand Paris gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports et aux infrastructures urbaines. Son budget est de 643 M€ en 2024 dont 275 M€ de dépenses d’investissement au titre de 2024. Il emploie plus de 1000 collaborateurs.
La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.
L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.
L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.
En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.
Sous la responsabilité du directeur des finances, le/ la responsable du Pôle stratégie et pilotage financier contribue à la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle travaille en lien étroit avec la directrice des finances. Vous êtes en charge du suivi des recettes , de la gestion de la dette et trésorerie, de la prospective financière et de la fiscalité.
Le/la responsable du pôle stratégie et pilotage financier contribue fortement à la transversalité et la circulation des informations. Vous êtes en appui de la directrice sur la production d’analyse, de rapport, de délibérations relatifs à la fonction financière.
LES MISSIONS
► Participer à l’élaboration et au suivi de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes :
- Participation à l’élaboration du processus budgétaire (étapes, calendrier...)
- Préparation à l’élaboration des documents budgétaires (BP, DM, CFU)
► Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Mise en place d’une stratégie de gestion en trésorerie 0
- Suivi des recouvrements des titres émis
- Consultation et analyse des emprunts. Suivi des marchés dans le cadre de la gestion de la dette existante (renégociation..)
- Analyse et suivi des demandes de garanties d’emprunt
- Suivi administratif des bases de données relative à la dette (mise à jour de notre outil..)
► Prospective financière
- Participation à l’élaboration de différents scénarii de prospective financière
- Mise à jour et suivi de la programmation pluriannuelle des investissements
► Optimisation des recettes
- Pilotage de la recherche de subvention
- Suivi de l’exécution des financements obtenus
- Suivi de la fiscalité (analyse des bases d’impositions) et projections
- Participation aux évaluations dans le cadre de transferts de compétences (CLECT)
- Suivi et mise à jour du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT)
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements...)
- Noël des enfants et soirée du personnel
- Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au CNAS
- Télétravail 1j/semaine possible
- Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité
La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.
L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.
L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.
En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.
Sous la responsabilité du directeur des finances, le/ la responsable du Pôle stratégie et pilotage financier contribue à la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle travaille en lien étroit avec la directrice des finances. Vous êtes en charge du suivi des recettes , de la gestion de la dette et trésorerie, de la prospective financière et de la fiscalité.
Le/la responsable du pôle stratégie et pilotage financier contribue fortement à la transversalité et la circulation des informations. Vous êtes en appui de la directrice sur la production d’analyse, de rapport, de délibérations relatifs à la fonction financière.
LES MISSIONS
► Participer à l’élaboration et au suivi de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes :
- Participation à l’élaboration du processus budgétaire (étapes, calendrier...)
- Préparation à l’élaboration des documents budgétaires (BP, DM, CFU)
► Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Mise en place d’une stratégie de gestion en trésorerie 0
- Suivi des recouvrements des titres émis
- Consultation et analyse des emprunts. Suivi des marchés dans le cadre de la gestion de la dette existante (renégociation..)
- Analyse et suivi des demandes de garanties d’emprunt
- Suivi administratif des bases de données relative à la dette (mise à jour de notre outil..)
► Prospective financière
- Participation à l’élaboration de différents scénarii de prospective financière
- Mise à jour et suivi de la programmation pluriannuelle des investissements
► Optimisation des recettes
- Pilotage de la recherche de subvention
- Suivi de l’exécution des financements obtenus
- Suivi de la fiscalité (analyse des bases d’impositions) et projections
- Participation aux évaluations dans le cadre de transferts de compétences (CLECT)
- Suivi et mise à jour du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT)
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements...)
- Noël des enfants et soirée du personnel
- Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au CNAS
- Télétravail 1j/semaine possible
- Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité
Profils recherchés
Titulaire d’un master en économie / finance / gestion / trésorerie, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur financier.
Compétences et connaissances :
- Maîtrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables (M57, M49)
- Instruction et fonctionnement des régies d'avance et de recette
- Contrôle de l'exécution comptable des marchés publics
- Réalisation d'une veille réglementaire et technique
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
- Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
- Gestion de projets
Aptitudes et savoir-être :
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
- Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
- Conduite et animation de réunions
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et esprit d’initiative
- Pédagogie
Compétences et connaissances :
- Maîtrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables (M57, M49)
- Instruction et fonctionnement des régies d'avance et de recette
- Contrôle de l'exécution comptable des marchés publics
- Réalisation d'une veille réglementaire et technique
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
- Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
- Gestion de projets
Aptitudes et savoir-être :
- Maîtrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
- Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
- Conduite et animation de réunions
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et esprit d’initiative
- Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0186631113
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.