Responsable Pôle exécution financière et qualité des comptes (h/f)

Offre n° O092241106000415
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue de la Redoute, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son : Responsable du pôle exécution financière et qualité des comptes
Poste localisé à Fontenay-aux-Roses (92), au pied du Tramway T6
Missions / conditions d'exercice
Vallée Sud Grand Paris gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports et aux infrastructures urbaines. Son budget est de 643 M€ en 2024 dont 275 M€ de dépenses d’investissement au titre de 2024. Il emploie plus de 1 000 collaborateurs.

La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.

L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.

L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.

En accompagnement de son développement rapide, une politique de maîtrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.

Sous la responsabilité du directeur des finances, le/ la responsable du Pôle exécution et qualité des comptes contribue à la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle travaille en lien étroit avec la directrice des finances.
Il/elle assure l'organisation et la coordination de l'activité des huit agents du pôle. Il/elle veille en particulier à développer la compétence des gestionnaires comptables. Par ailleurs, il/elle travaille en synergie avec les directions opérationnelles de la collectivité, singulièrement avec les DAF au sein des directions opérationnelles, pour appuyer l'exécution comptable des dépenses publiques et s'assurer du bon encaissement des recettes des régies de nos équipements.

Le/la responsable du pôle exécution et qualité comptable contribue fortement à la transversalité et la circulation des informations, tout particulièrement avec le pôle des marchés publics de la Direction des assemblées, des affaires juridiques et de la commande publique.

LES MISSIONS

► Encadrer le service comptabilité
- Conseils et formation continue des agents du service
- Organiser l’activité du service
- Formalisation des procédures au sein du service
- Bâtir des modes opératoires comptables pour les services opérationnels et les mettre
en œuvre
- Alerter le directeur et rendre compte du fonctionnement du service.

► Participer à l’élaboration et à la clôture du budget, élaborer et assurer le suivi des procédures
- Elaborer des maquettes budgétaires via CIRIL et TOTEM
- Préparer et formaliser les décisions modificatives
- Coordonner et vérifier les opérations de clôtures

► Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution budgétaire
‐ Réaliser les vérifications obligatoires lors des différentes étapes comptables :
validation des bons de commande, liquidation, mandatement, titres etc...)
‐ Améliorer la qualité comptable : améliorations des délais de paiement, diminution du
nombre de rejets, mise en place à terme d’un contrôle partenarial avec la TP
‐ Effectuer les déclarations du FCTVA et de la TVA
‐ Superviser les opérations comptables complexes

► Gérer l’inventaire comptable et patrimonial
- Réaliser les opérations de sorties d’actif
- Organiser l’inventaire comptable en tenant compte de l’aspect patrimonial
- Mettre à jour l’inventaire et le calcul des dotations aux amortissements

► Suivre les régies de la collectivité
- Suivre et contrôler les mises à jour des arrêtés de création et de nomination des régies
de recettes et d’avances de la collectivité
- Suivre les formations des régisseurs, donner des conseils aux établissements sur les
modernisations des moyens de paiement et le fonctionnement des régies
- Piloter des projets de modernisation des moyens de paiement et d’inscription

CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements...)
- Noël des enfants et soirée du personnel
- Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au CNAS
- Télétravail 1j/semaine possible
- Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité
Profils recherchés
Titulaire d’un master en économie / finance / gestion / trésorerie, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur financier.

Compétences et connaissances :
- Maîtrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables (M57, M49)
- Instruction et fonctionnement des régies d'avance et de recette
- Clôturer les exercices comptables
- Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Réaliser une veille réglementaire et technique
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
- Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
- Gestion de projets

Aptitudes et savoir-être :
- Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
- Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
- Conduite et animation de réunions
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et esprit d’initiative
- Pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0186631113
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.