Responsable Santé, sécurité et Qualité de Vie au travail (h/f)
Offre n° O092241029001487
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le ou la responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H) a pour mission principale, de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la collectivité (Ville et ses EPA). Ce secteur intègre une assistante de prévention et une gestionnaire des absences ainsi qu’un accompagnement de la part du CIG.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail (F/H) aura pour missions spécifiques :
1. Encadrement et animation du secteur
- Poursuivre et mettre en œuvre la stratégie - Santé, Prévention QVCT - permettant de coordonner, mettre en lien et développer les actions menées par les différents professionnels du secteur, en lien avec l’ensemble des acteurs RH.
- Animer, organiser et développer l’activité de l’équipe du secteur, produire les outils de reporting et d’évaluation des actions : encadrement hiérarchique de 2 personnes
- Etablir et suivre l’exécution budgetaire du secteur prévention
- Porter au sein du collectif de direction des RH les questions relatives au secteur, en veillant en lien avec la direction à la bonne coordination des acteurs RH.
2. Accompagnement des services et des agents
- Assister les services et mettre en place les outils opérationnels permettant de décliner et d’accompagner la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention
- Accompagner et suivre les agents dans les situations complexes tels que les aménagements de poste notamment.
- Communiquer activement en interne sur les différents aspects de prévention en informant, sensibilisant et formant à la santé et sécurité au travail
- Accompagner les responsables de services dans l’actualisation du document unique d’évaluation des risques.
3. Pilotage de projets transverses et outils de suivi
- Etudier, proposer et mettre en œuvre des projets transverses de la collectivité liés à ce secteur.
- Participer et animer le projet de QVCT porté activement par la collectivité
- Planifier, préparer et animer la F3SCT en lien étroit avec le CIG et les représentants du personnel
- Suivre les registres obligatoires
- Apporter un appui et expertise en matière d’EPI et vêtements de travail
- Etablir le budget et suivre les formations obligatoires en matière d’hygiène et sécurité
- Analyser des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles en veillant au cadre règlementaire
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques
- Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.
1. Encadrement et animation du secteur
- Poursuivre et mettre en œuvre la stratégie - Santé, Prévention QVCT - permettant de coordonner, mettre en lien et développer les actions menées par les différents professionnels du secteur, en lien avec l’ensemble des acteurs RH.
- Animer, organiser et développer l’activité de l’équipe du secteur, produire les outils de reporting et d’évaluation des actions : encadrement hiérarchique de 2 personnes
- Etablir et suivre l’exécution budgetaire du secteur prévention
- Porter au sein du collectif de direction des RH les questions relatives au secteur, en veillant en lien avec la direction à la bonne coordination des acteurs RH.
2. Accompagnement des services et des agents
- Assister les services et mettre en place les outils opérationnels permettant de décliner et d’accompagner la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention
- Accompagner et suivre les agents dans les situations complexes tels que les aménagements de poste notamment.
- Communiquer activement en interne sur les différents aspects de prévention en informant, sensibilisant et formant à la santé et sécurité au travail
- Accompagner les responsables de services dans l’actualisation du document unique d’évaluation des risques.
3. Pilotage de projets transverses et outils de suivi
- Etudier, proposer et mettre en œuvre des projets transverses de la collectivité liés à ce secteur.
- Participer et animer le projet de QVCT porté activement par la collectivité
- Planifier, préparer et animer la F3SCT en lien étroit avec le CIG et les représentants du personnel
- Suivre les registres obligatoires
- Apporter un appui et expertise en matière d’EPI et vêtements de travail
- Etablir le budget et suivre les formations obligatoires en matière d’hygiène et sécurité
- Analyser des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles en veillant au cadre règlementaire
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques
- Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique.
Profils recherchés
- Formation supérieure ou VAE (Bac +2 minimum) en lien avec l’hygiène et sécurité au travail
- Expérience préalable sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance approfondie de la réglementation, des techniques et outils en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ainsi que des acteurs (MDPH, FIPHFP, Centre de Gestion …)
- Maîtrise de la gestion de projet et de l’accompagnement aux changements
- Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie), force de proposition, aptitude à travailler en transversalité et capacité forte à prioriser les sujets et urgences
- Bonnes qualités rédactionnelles (compte rendus, rapports, synthèses…)
- Expérience préalable sur un poste similaire souhaitée
- Connaissance approfondie de la réglementation, des techniques et outils en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ainsi que des acteurs (MDPH, FIPHFP, Centre de Gestion …)
- Maîtrise de la gestion de projet et de l’accompagnement aux changements
- Qualités relationnelles (dialogue, écoute, pédagogie), force de proposition, aptitude à travailler en transversalité et capacité forte à prioriser les sujets et urgences
- Bonnes qualités rédactionnelles (compte rendus, rapports, synthèses…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0141132141
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de préférence par mail : candidature@fontenay-aux-roses.fr
ou à défaut, par voie postale :
Monsieur le Maire
Mairie, 75 rue Boucicaut
92260 FONTENAY AUX ROSES
Notre collectivité :
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
ou à défaut, par voie postale :
Monsieur le Maire
Mairie, 75 rue Boucicaut
92260 FONTENAY AUX ROSES
Notre collectivité :
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.