Psychologue (h/f)
Offre n° O092241025000713
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clamart accueille régulièrement ou occasionnellement plus de 400 enfants au sein de ses 8 crèches municipales. L’équipe de professionnels de la Petite Enfance (puéricultrices, psychologues, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, médecins…) assure un encadrement sécurisant et efficace dans le cadre du projet éducatif défini par la Ville. Un projet pédagogique propre à chaque structure municipale définit les conditions d’accueil et les missions de l’équipe, l’implication des familles et l’organisation de la vie en collectivité.
Pour renforcer ses équipes, la Ville recrute aujourd’hui un(e) psychologue petite enfance, 28h hebdo (F/H).
Poste
Le pôle médico-social de la Petite Enfance se constitue d’une psychologue responsable du pôle et du LAEP, d’un médecin, de trois psychologues et de la référente handicap. Sous la responsabilité de la Responsable du pôle médico-social, vous assurez les missions et activités suivantes :
Pour renforcer ses équipes, la Ville recrute aujourd’hui un(e) psychologue petite enfance, 28h hebdo (F/H).
Poste
Le pôle médico-social de la Petite Enfance se constitue d’une psychologue responsable du pôle et du LAEP, d’un médecin, de trois psychologues et de la référente handicap. Sous la responsabilité de la Responsable du pôle médico-social, vous assurez les missions et activités suivantes :
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS ET ACTIVITES EN CRECHE
- Prévenir : assurer un travail de prévention médico-psycho-sociale en vue de promouvoir le bien-être et le développement de l’enfant et de favoriser sa sécurité psychique, en lien avec sa famille, en collaboration avec le médecin, la direction, les équipes et le réseau partenarial.
- Accompagner la réflexion : favoriser l’existence d’un espace d’échanges et de réflexions en adoptant une position de tiers, invitant chacun (enfants, familles, professionnels) à faire part de ses observations, ressentis et difficultés.
- Soutenir : soutenir et médiatiser le lien qui se tisse entre la famille et l’équipe de crèche en apportant du sens, par l’observation et l’analyse (attitudes et réactions de l’enfant, ce qui se joue dans la relation avec l’adulte et ses pairs) ; Comprendre, accompagner et soutenir l’enfant, sa famille et les professionnels par la parole, l’écoute et une attention portée à chacun ; au niveau institutionnel : soutenir le travail d’équipe en favorisant la réflexion sur les pratiques professionnelles afin de les réajuster au plus près des besoins et de l’intérêt de chaque enfant ; Susciter la réflexion sur le fonctionnement institutionnel (organisation, dynamique d’équipe, projet pédagogique) et favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap
- Orienter : apprécier les éventuelles difficultés d’adaptation et de développement que peuvent rencontrer certains enfants. Contribuer à définir le type d’aide à leur apporter, voire proposer une orientation vers une prise en charge extérieure appropriée
Activités :
Auprès des professionnels
Vous animez et/ou participez à différentes réunions du service, d’équipes et aux journées pédagogiques et à des temps d’échange et d’élaboration commune avec l’équipe de coordination.
Vous participez à l’élaboration des projets éducatifs.
Auprès des enfants
Vous assurez un suivi du développement (moteur, psychologique, social, affectif), notamment par le biais de l’observation de l’évolution des enfants
Vous favorisez l’intégration et accompagnez l’accueil des enfants porteurs de handicaps ou en difficulté.
Vous repérez des troubles et orientez vers les partenaires extérieurs (P.M.I, C.M.P, C.M.P.P, C.A.M.S.P, etc.).
Auprès des parents
Dans le but de soutenir la parentalité, vous accompagnez les familles au moyen de rencontres informelles ou d’entretiens cliniques, à la demande des parents eux-mêmes ou sur proposition de l’équipe, de la direction ou du psychologue.
Vous orientez les parents, si besoin, vers d’autres institutions.
Auprès des différents partenaires
Vous travaillez en réseau avec les différents partenaires du champ médico-social et éducatif du territoire (P.M.I., C.M.P., C.M.P.P., C.A.M.S.P., A.S.E., école, etc.) pour une action préventive ou thérapeutique et vous contribuez à l’élaboration de projets ou à la mise en place d’actions engagées par le service avec d’autres partenaires.
Vous participez aux instances d’évaluation des situations.
Vous exercez également l’accueil en binôme du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) avec la Responsable du LAEP : Accueillir l’enfant accompagné d’un parent ou d’un adulte référent ; Favoriser les échanges entre parents, entre enfants, entre l’adulte et l’enfant en sachant observer, écouter et accompagner à la bonne distance ; Permettre aux adultes de se rencontrer, se poser, de s’autoriser une parenthèse ; Partager leurs questionnements de parents ou de futurs parents ; Rompre leur isolement.
Vous participez à l’organisation de l’espace « activités » en lien avec la Responsable du LAEP : Mettre en place et ranger la salle d’activités suivant les horaires d’ouvertures au public ; Mettre à disposition des jeux et jouets adaptés et motivant les échanges tels que jeux de construction, puzzles, encastrements, etc. ; Organiser l’espace avec des repères pour les enfants et ses accompagnants.
Le poste :
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (psychologue)
Temps non complet 28h hebdomadaires
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport à 75%, formations continues.
- Prévenir : assurer un travail de prévention médico-psycho-sociale en vue de promouvoir le bien-être et le développement de l’enfant et de favoriser sa sécurité psychique, en lien avec sa famille, en collaboration avec le médecin, la direction, les équipes et le réseau partenarial.
- Accompagner la réflexion : favoriser l’existence d’un espace d’échanges et de réflexions en adoptant une position de tiers, invitant chacun (enfants, familles, professionnels) à faire part de ses observations, ressentis et difficultés.
- Soutenir : soutenir et médiatiser le lien qui se tisse entre la famille et l’équipe de crèche en apportant du sens, par l’observation et l’analyse (attitudes et réactions de l’enfant, ce qui se joue dans la relation avec l’adulte et ses pairs) ; Comprendre, accompagner et soutenir l’enfant, sa famille et les professionnels par la parole, l’écoute et une attention portée à chacun ; au niveau institutionnel : soutenir le travail d’équipe en favorisant la réflexion sur les pratiques professionnelles afin de les réajuster au plus près des besoins et de l’intérêt de chaque enfant ; Susciter la réflexion sur le fonctionnement institutionnel (organisation, dynamique d’équipe, projet pédagogique) et favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap
- Orienter : apprécier les éventuelles difficultés d’adaptation et de développement que peuvent rencontrer certains enfants. Contribuer à définir le type d’aide à leur apporter, voire proposer une orientation vers une prise en charge extérieure appropriée
Activités :
Auprès des professionnels
Vous animez et/ou participez à différentes réunions du service, d’équipes et aux journées pédagogiques et à des temps d’échange et d’élaboration commune avec l’équipe de coordination.
Vous participez à l’élaboration des projets éducatifs.
Auprès des enfants
Vous assurez un suivi du développement (moteur, psychologique, social, affectif), notamment par le biais de l’observation de l’évolution des enfants
Vous favorisez l’intégration et accompagnez l’accueil des enfants porteurs de handicaps ou en difficulté.
Vous repérez des troubles et orientez vers les partenaires extérieurs (P.M.I, C.M.P, C.M.P.P, C.A.M.S.P, etc.).
Auprès des parents
Dans le but de soutenir la parentalité, vous accompagnez les familles au moyen de rencontres informelles ou d’entretiens cliniques, à la demande des parents eux-mêmes ou sur proposition de l’équipe, de la direction ou du psychologue.
Vous orientez les parents, si besoin, vers d’autres institutions.
Auprès des différents partenaires
Vous travaillez en réseau avec les différents partenaires du champ médico-social et éducatif du territoire (P.M.I., C.M.P., C.M.P.P., C.A.M.S.P., A.S.E., école, etc.) pour une action préventive ou thérapeutique et vous contribuez à l’élaboration de projets ou à la mise en place d’actions engagées par le service avec d’autres partenaires.
Vous participez aux instances d’évaluation des situations.
Vous exercez également l’accueil en binôme du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) avec la Responsable du LAEP : Accueillir l’enfant accompagné d’un parent ou d’un adulte référent ; Favoriser les échanges entre parents, entre enfants, entre l’adulte et l’enfant en sachant observer, écouter et accompagner à la bonne distance ; Permettre aux adultes de se rencontrer, se poser, de s’autoriser une parenthèse ; Partager leurs questionnements de parents ou de futurs parents ; Rompre leur isolement.
Vous participez à l’organisation de l’espace « activités » en lien avec la Responsable du LAEP : Mettre en place et ranger la salle d’activités suivant les horaires d’ouvertures au public ; Mettre à disposition des jeux et jouets adaptés et motivant les échanges tels que jeux de construction, puzzles, encastrements, etc. ; Organiser l’espace avec des repères pour les enfants et ses accompagnants.
Le poste :
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (psychologue)
Temps non complet 28h hebdomadaires
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport à 75%, formations continues.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la Petite Enfance et en particulier dans la fonction publique territoriale. Vous connaissez le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant et les problématiques de la parentalité. Vous maitrisez la conduite d’entretiens cliniques et êtes reconnu pour vos capacités d’observation, d’analyse, de communication et votre goût du travail en équipe.
Compétences requises :
Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants et des problématiques de la parentalité.
Capacités d’observation, d’analyse et de recul.
Connaissance de l’environnement institutionnel et de la fonction publique territoriale.
Communiquer dans un langage compréhensible par tous.
Respecter le cadre de déontologie.
Avoir le sens du travail en équipe, des responsabilités.
Qualités requises :
Qualités d’écoute et de communication.
Bienveillance et empathie.
Discrétion et disponibilité.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.
Compétences requises :
Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants et des problématiques de la parentalité.
Capacités d’observation, d’analyse et de recul.
Connaissance de l’environnement institutionnel et de la fonction publique territoriale.
Communiquer dans un langage compréhensible par tous.
Respecter le cadre de déontologie.
Avoir le sens du travail en équipe, des responsabilités.
Qualités requises :
Qualités d’écoute et de communication.
Bienveillance et empathie.
Discrétion et disponibilité.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.