Educateur d'internat à la Cité de l'Enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092241017001385
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le travail de l’éducateur (trice) à la Cité de l’Enfance, consiste à prendre en charge des jeunes de 3 à 13 ans, à temps complet, au titre de la protection de l’enfance, pour des séjours de courtes et moyennes durées, dans une institution ayant pour mission l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation. Ces jeunes présentent une complexité d’états comportementaux et familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1
- Organiser et animer des activités quotidiennes à destination des enfants dans le cadre de la collectivité (repas, école, couché, levé...) et dans le cadre individuel (accompagnement, aide aux devoirs…), au sein d’équipe éducative et sous l’autorité du cadre socio-éducatif.

Activité 2
- Définir et actualiser le projet de l’enfant en liens avec les services territoriaux et les parents, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et avec pour support des écrits relatifs au suivi éducatif, psychologique, médical et scolaire de l’enfant

Activité 3
- S’inscrire dans un travail en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio-éducative, à travers une communication orale et écrite adapté ou « protocolisée »

Activité 4
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, du projet de service éducatif et du rapport d’activité, mettre en œuvre les actions, évaluer les pratiques pour les améliorer dans la cadre d’une démarche continue de la qualité (évaluation interne et externe)

Activité 5
- Développer, faire évoluer ses pratiques, proposer des projets et transmettre ses connaissances par la mise en place de partenariats, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, la veille informationnelle dans le secteur sociale.
Profils recherchés
Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants (recrutement sur la base de l'article 9 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière) avec une bonne connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité.


Savoirs :
- Connaissances de la relation d'aide et des besoins du public accueilli
- Connaissances des acteurs du champ de l’intervention sociale
- Savoirs pédagogiques en lien avec le public accueilli
- Elaboration et conduite de projets éducatifs
- Connaissances de l’outil informatique


Savoir-faire :
- Développement des capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques des enfants
- Evaluation des besoins collectifs et individuels des enfants avec propositions de réponses adaptées
- Transmission d’informations écrites et orales appropriés (secret partagé)
- Animation de groupes
- Rédaction des rapports socio-éducatifs


Savoir-être :
- Capacités communicationnelles et d'écoute
- Maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Discrétion
- Adaptabilité en fonction des nécessités institutionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.