Adjoint au Directeur des Ressources Humaines

Offre n° O092241015000830
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.

1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

La Direction des Ressources Humaine de l’établissement :

La Direction des Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre et du pilotage de la stratégie RH de l’établissement. Ses missions principales incluent :
1. Santé, sécurité et qualité de vie au travail : La DRH veille à la santé et à la sécurité des agents, en mettant en place des mesures préventives et en assurant un environnement de travail sain et sécurisé. Elle promeut également la qualité de vie au travail, en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et en soutenant le bien-être des agents.
2. Gestion des carrières et rémunération : La DRH gère les parcours, en assurant le suivi des carrières des agents. Elle est également responsable de la politique de rémunération, en veillant à l’équité salariale et à la reconnaissance des performances individuelles et collectives.
3. Politique de formation et développement professionnel : La DRH élabore et met en œuvre la politique de formation de l’établissement, en identifiant les besoins en compétences et en proposant des programmes de formation adaptés. Elle accompagne les agents dans leur développement professionnel et leur évolution de carrière.
4. Gestion des emplois et des effectifs : La DRH pilote la gestion des emplois, en assurant le recrutement et la mobilité interne, l’intégration et la fidélisation des talents. Elle veille à l’adéquation entre les besoins de l’établissement et les ressources humaines disponibles, en optimisant la gestion des effectifs.
5. Dialogue social et relations avec les partenaires sociaux : La DRH entretient un dialogue constructif avec les partenaires sociaux, en favorisant la concertation et la négociation sur les sujets relatifs aux conditions de travail, à l’organisation du travail et aux évolutions de la politique RH.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec le DRH, le directeur adjoint pilote la stratégie des secteurs placés sous sa responsabilité au sein de la DRH (gestion prévisionnelle et emplois et formation et parcours professionnels). Il peut être amené ponctuellement à porter des projets en propre.

Le directeur adjoint a vocation, en complémentarité étroite avec le DRH, à être associé à l’ensemble des chantiers de la DRH.

Il travaille également en transversalité avec les autres membres de la DRH et l’ensemble des directions et services de l’établissement.

A ce titre, ses missions sont :

1/ En lien direct avec le directeur des ressources humaines :

Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de gestion de ressources humaines et des plans d’actions associés et à la mise en œuvre du projet de la direction,
Participer à la mise en œuvre des outils de gestion et de pilotage de la direction,
Proposer, définir, suivre et accompagner la mise en œuvre des politiques RH dans le domaine du développement RH auprès des deux services associés
Conseiller et accompagner les directions métiers de l’établissement dans la définition et la mise en œuvre des politiques RH en appui des chefs de service gestion prévisionnelle et emplois et formation et parcours professionnel.

2/ Pilotage des secteurs gestion prévisionnelle et emplois et formation et parcours professionnel de la DRH :

Encadrer les managers et accompagner les agents
Être en appui et soutien des managers sur le pilotage des projets de ces secteurs
Relayer les orientations de la direction générale et de la direction auprès des équipes
Cadrer les objectifs stratégiques de ces secteurs en articulation avec l’ensemble des actions et projets portés par l’établissement en matière de ressources humaines

3/ Travail en transversalité :

Sous la responsabilité du DRH, et en complémentarité avec lui, participer à l’animation de la communauté RH et des référents RH au sein de l’établissement avec le directeur et les chefs de service de la DRH, en conseillant et accompagnant les projets stratégiques et opérationnels de la DRH.

Sous l’autorité du DRH, participer à la construction et à l’animation du dialogue de gestion avec les directions métiers, notamment sur les secteurs gestion prévisionnelle, emplois et formation
En tant que de besoin, piloter des projets en propre.

Assurer l’intérim du DRH en son absence.

De manière générale, le directeur adjoint est amené, dans le cadre de ses différentes missions, à travailler en mode projet, à participer à des groupes de travail, et à en animer lui-même.
Profils recherchés
Nous sommes à la recherche d’une personne titulaire d’un diplôme d’études supérieures en ressources humaines, justifiant de plus de cinq ans d’expérience dans le domaine du développement des ressources humaines.

• Expérience significative dans la conduite de projets structurants en développement RH.
• Compétences en management, ayant déjà dirigé des équipes de cadres dans ce domaine.
• Connaissance approfondie du domaine de l’emploi, incluant les tendances actuelles et les meilleures pratiques.
• Capacité à fédérer les directions et les équipes autour de projets structurants.
• Aptitude à gérer de nombreux dossiers simultanément tout en priorisant efficacement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.