Chef de service Pilotage des Etablissements, Gestion des Droits et Prestations (h/f)

Offre n° O092241003000923
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille, le Service Pilotage des Etablissements, Gestion des Droits et Prestations assure les missions de suivi des autorisations, de tarification et de contrôle des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance, ainsi que celles relevant des aides départementales en direction des familles. Il est garant de l’accès aux droits des enfants et de leur famille.
Le service est ainsi composé d’un effectif de 50 agents environ, organisé en 3 unités :
- Unité Contractualisation, tarification et contrôle
- Unité versements et remboursements
- Unité droits de l’enfant et de la famille
Le chef de service coordonne et assure le pilotage de l’activité en lien avec les autres services du Conseil Départemental (Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, Pôle Evaluation, Audit et Contrôle). Il conduit également les projets de ce service et assure la supervision hiérarchique des trois unités.

A ce titre, vos activités sont:
1. Piloter l'activité du service, en assurer le management opérationnel, et l'organiser afin de coordonner ses actions.
2. Elaborer des outils de cadrage et de suivi, en lien avec la Direction des Finances et la Direction Qualité Ressources du Pôle Solidarités, permettant de rationnaliser et de contrôler les dépenses inhérentes aux dispositifs d’aide sociale à l’enfance et du soutien à la petite enfance.
3. Elaborer et mettre à jour les outils de gestion et de pilotage de l'activité du service en direction des établissements et services : processus de validation budgétaire (fixation des dotations, prix de journée, PPI…), d’analyse des comptes administratifs et de mise en œuvre de CPOM, élaboration des tableaux de bord de suivi de campagne budgétaire et des comptes administratifs.
Elaborer un plan de contrôle annuel et participer, en lien avec son unité contractualisation, tarification et contrôle et la cellule interdépartementale inspection à des contrôles ponctuels dans certains les établissements : inspection sur site, rédaction d’un rapport en lien avec les services de l’Etat, suivi des préconisations et mise en œuvre d’un plan d’actions.
4. Garantir l’exercice des droits des enfants et de leur famille dans le cadre de mesures d’aide sociale à l’enfance (procédure contentieuse, recours et accès aux dossiers) et assurer l’accompagnement juridique des services gardien (service d’accueil familial, service d’évaluation des mineurs non accompagnés et services territoriaux)
5. Assurer la représentation de la collectivité lors des réunions avec les partenaires institutionnels et associatifs, notamment lors des dialogues budgétaires annuels.
Profils recherchés
- Attaché titulaire ou contractuel diplômé d'un bac+3 minimum avec une expérience significative en management et dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance.
- Connaissances des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel
- Maitrise des outils de pilotage de l’activité (Elaboration de tableaux de bord et aptitude au reporting)
- Expérience en management, l'animation d'équipe et la conduite de réunion et de projets
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers
- Aisance rédactionnelle et relationnelles
- Avoir un bon sens de l'organisation, être rigoureux, avoir l'esprit de synthèse et une bonne capacité d'analyse
- Avoir une bonne capacité à travailler en équipe
- Avoir le sens de la concertation et de la négociation

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.