Conseiller prévention et sécurité - responsable hygiène et sécurité (h/f)

Offre n° O092241002000939
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des ressources humaines rattaché au pôle qualité de vie au travail, le conseiller prévention sécurité aura pour missions de
- Structurer la démarche de prévention et de sécurité de la collectivité
- Intégrer l’économie de la prévention dans les pratiques professionnelles
- Structurer un réseau d’assistants de prévention
- Respecter les normes de sécurité
Missions / conditions d'exercice
En qualité de consultant interne, le conseiller Prévention et Sécurité assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention et de gestion des risques professionnels et de sécurité.

A ce titre, il élabore et assure le suivi du DUERP ;
il conduit des enquêtes de terrain en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle susceptible de mettre en question l’environnement de travail.
Il contribue à l’élaboration et à l’application des règles visant la protection des agents contre les risques auxquels leur métier ou environnement de travail les expose.
Il détermine les équipements de sécurité à mettre à disposition des agents et organise les formations hygiène et sécurité destinées aux nouveaux recrutés.
En lien avec le service formation, il veille au respect des obligations réglementaires liées aux formations sécurité.
Il organise des actions de sensibilisation et de formation à la santé et sécurité au travail, informe les agents et les services.
Par ailleurs, le conseiller Prévention et sécurité structure et anime le réseau des assistants de prévention nommés au sein de la collectivité et gère les cahiers des risques placés auprès des services.
Il assure le secrétariat de la F3SCT.
Le conseiller Prévention et Sécurité intervient de manière transversale au sein du pôle QVT et de la DRH dans son ensemble.
Le conseiller Prévention et Sécurité peut être amené à conduire toute étude en lien avec son domaine de compétences.
Sa mission hautement transverse l’amènera à contribuer au RSU
Prévention et Gestion des risques professionnels :
- Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.
- Organiser et suivre un plan d’actions de prévention par la formalisation du « DUERP ».
- Coordonner la démarche d’évaluation des risques et contrôler le suivi des prescriptions.
- Analyser les situations de travail, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
- Organiser des visites de contrôle dans les différents équipements de la collectivité.
- Elaborer le programme d’intervention de l’ACFI et veiller à son exécution.
- Elaborer des rapports, bilans, notes et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et au suivi des registres.

Assistance et conseils :
- Conseiller les élus, la Direction Générale, les directeurs et chefs de service, ainsi que les membres du CST et de la F3SCT dans ces mêmes domaines.
- Participer aux instances de réflexion pluridisciplinaire mises en place concernant la santé des agents.

Animation de la Prévention :
- Structurer et animer le réseau des assistants de prévention de la collectivité
- Assurer la sensibilisation, la formation et l’information des agents dans les domaines de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels
- Réaliser les exercices d’évacuation et communiquer le bilan des précités

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la Fonction Publique Territoriale.
Profils recherchés
- Connaissances théoriques (savoir) :
- Environnement territorial et métiers de la FPT,
- Réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité au travail, droit du travail,
- Risques relatifs aux incendies, électricité, utilisation produits phytosanitaires, aux produits d’entretien,
- Méthode d’évaluation des risques et d’analyse des accidents de travail
- Connaissances pratiques (savoir-faire) :
- Réalisation d’une veille réglementaire et technique sur les évolutions en matière de réglementation d’hygiène et de sécurité,
- Traduction de cette réglementation en programme d’actions (registres sécurité),
- Techniques d’intervention en secourisme et incendie,
- Vérification des installations et de leurs conformités,
- Capacités à rédiger des rapports dans le cadre des réunions de la F3SCT
- Maîtrise des outils bureautiques
- Grande capacité d’écoute,
- Bonne capacité à la négociation,
- Maîtrise de la communication écrite et orale
- Sens de la pédagogie
- Capacité à animer un réseau interne
- Rigueur, méthode, autonomie
- Disponible
- Réactif
- Sens du service public
- Capacité de travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127270
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.