Chargé de mission Transition écologique (h/f)

Offre n° O092240924000075
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
79 rue Pierre Semard, Châtillon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Châtillon, 38 000 habitants, située dans les Hauts-de-Seine à 3 km de Paris est membre de l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris.
Territoire attractif et dynamique, en proximité immédiate du cœur économique de Paris, la ville de Châtillon est en plein essor grâce à son développement et à l’aménagement de son territoire. Desservie par le tramway (T6) ou le métro (ligne 13), la ville a développé de nombreux services pour sa population.

Au sein de la Direction du Cadre de Vie et de la Transition Écologique, vous impulserez et coordonnerez en partenariat avec les différents services et partenaires locaux, la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière de Transition écologique, en veillant à sa conformité avec la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
 Sensibiliser les élus, les habitants et les acteurs locaux aux enjeux environnementaux et aux actions à mettre en place pour favoriser la transition écologique.
 Coordonner les projets liés à la transition écologique, en assurant le suivi de leur mise en œuvre et en évaluant leur impact (dispositif de suivi, évaluation des actions, élaboration des indicateurs et tableaux de bord).
 Identifier les financements disponibles et rechercher des partenariats pour soutenir et financer les actions de transition écologique.
 Assurer une veille stratégique sur les nouvelles pratiques et technologies liées à la transition écologique, et proposer des actions en conséquence.
 Collaborer avec les différents services de la Communes pour intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités et leurs projets en cohésion avec les nouvelles dispositions législatives.
 Assurer la communication et la promotion des actions de transition écologique auprès des habitants, des partenaires et des médias locaux.
 Elaborer le budget relatif aux actions de la transition écologique en corrélation avec les services administratifs et techniques.
 Centraliser les informations produites par les structures partenaires à transmettre en interne, rédiger les notes de synthèse et d'aide à la décision en lien avec les structures partenaires, et en assurer le suivi.
Profils recherchés
 Formation supérieure dans le domaine de la transition écologique, énergie Climat, aménagement du territoire
 Capacités d'animation et de médiation
 Capacité de pilotage technique et budgétaire
 Qualité relationnelle et rédactionnelle, disponibilité
 Autonomie et rigueur administrative
 Veille règlementaire

Contact et modalités de candidature

Contact
01580712453
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie
1 place de la Libération
92320 CHATILLON

ou par mail : candidature@chatillon92.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.