Directeur établissement petite enfance (h/f)

Offre n° O092240909000468
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions

Missions 1 : Informer les familles et les professionnels de l’accueil au Domicile

Informer les parents

® Délivre une information générale : en matière de droit du travail, de conventions collectives et sur les aides auxquelles les familles pourraient prétendre.

® Oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.



Informer les professionnels de l’Accueil au Domicile

® Donne une information générale sur les modalités d’exercice de leur profession et en matière de droit du travail.

® Oriente les Assistantes Maternelles et Parentales vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

® Renseigne les candidates assistantes maternelles sur les modalités d’agrément, les aides financières et la pré-sélection pour les assistantes parentales.



Accompagne à la parentalité

® Accueille les familles lors de RV ou de réunions collectives

® Soutient les familles dans leur rôle parental





Missions 2 : Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.



Le RAM et le RAP lieu de professionnalisation

® Organise et participe à des échanges et projets pour les Assistantes Maternelles et Parentales (groupes d’échanges, tables rondes, conférences…)

® Promeut la formation continue auprès des assistantes Maternelles, Parentales et des parents.



Le RAM et le RAP lieu d’animation

® Organise et participe à des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés de leur Assistante Maternelles ou Parentale, support de l’observation des pratiques professionnelles,
dans le but de favoriser le lien social, les échanges et leur professionnalisation.

® Organise et participe à des temps festifs en direction des parents, des enfants, des Assistantes Maternelles et Parentales.



Participation à la définition des orientations du PAD

® Elabore un projet de fonctionnement à partir des missions du RAM et du RAP et de la charte
qualité.

® Evalue les effets des actions du RAM et du RAP au regard des objectifs fixés par la CAF et la
charte qualité.

® Renseigne les documents annuels d’évaluation.

® Est force de proposition auprès de la Direction de la Petite Enfance et de l’Elu

® Définit la stratégie de communication du PAD : conçoit des supports de communication et met en place des événements.



Concertation et partenariat

® Participe au Réseau des RAM et aux réunions partenaires (PMI, CAF…)



Management de l’équipe, gestion administrative du PAD et de l’AMGED

® Encadre et anime une équipe pluridisciplinaire en vue de développer une culture partagée de
l’accueil au domicile et la professionnalisation des Assistantes Maternelles et Parentales.

® Organise les moyens et les ressources et suit l’activité de l’équipe : accueils jeux, actions
formatives, permanences et RV…

® Supervision de la gestion de l’AMGED (Allocation municipale de garde d’enfants à domicile)

® Optimise les moyens et les ressources du PAD

Lieux:

Pôle d’Accueil au Domicile, médiathèque, ludothèque, site de Côte Noire et de l’Amitié

Horaires:

38 heures hebdomadaires.

8h30 -12h et 13h30 – 17h30.

Des actions peuvent se dérouler en soirée ou le samedi

*Tous les postes de la Ville de Rueil Malmaison sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions 1 : Informer les familles et les professionnels de l’accueil au Domicile

Informer les parents

® Délivre une information générale : en matière de droit du travail, de conventions collectives et sur les aides auxquelles les familles pourraient prétendre.

® Oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.



Informer les professionnels de l’Accueil au Domicile

® Donne une information générale sur les modalités d’exercice de leur profession et en matière de droit du travail.

® Oriente les Assistantes Maternelles et Parentales vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

® Renseigne les candidates assistantes maternelles sur les modalités d’agrément, les aides financières et la pré-sélection pour les assistantes parentales.



Accompagne à la parentalité

® Accueille les familles lors de RV ou de réunions collectives

® Soutient les familles dans leur rôle parental





Missions 2 : Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.



Le RAM et le RAP lieu de professionnalisation

® Organise et participe à des échanges et projets pour les Assistantes Maternelles et Parentales (groupes d’échanges, tables rondes, conférences…)

® Promeut la formation continue auprès des assistantes Maternelles, Parentales et des parents.



Le RAM et le RAP lieu d’animation

® Organise et participe à des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés de leur Assistante Maternelles ou Parentale, support de l’observation des pratiques professionnelles,
dans le but de favoriser le lien social, les échanges et leur professionnalisation.

® Organise et participe à des temps festifs en direction des parents, des enfants, des Assistantes Maternelles et Parentales.



Participation à la définition des orientations du PAD

® Elabore un projet de fonctionnement à partir des missions du RAM et du RAP et de la charte
qualité.

® Evalue les effets des actions du RAM et du RAP au regard des objectifs fixés par la CAF et la
charte qualité.

® Renseigne les documents annuels d’évaluation.

® Est force de proposition auprès de la Direction de la Petite Enfance et de l’Elu

® Définit la stratégie de communication du PAD : conçoit des supports de communication et met en place des événements.



Concertation et partenariat

® Participe au Réseau des RAM et aux réunions partenaires (PMI, CAF…)



Management de l’équipe, gestion administrative du PAD et de l’AMGED

® Encadre et anime une équipe pluridisciplinaire en vue de développer une culture partagée de
l’accueil au domicile et la professionnalisation des Assistantes Maternelles et Parentales.

® Organise les moyens et les ressources et suit l’activité de l’équipe : accueils jeux, actions
formatives, permanences et RV…

® Supervision de la gestion de l’AMGED (Allocation municipale de garde d’enfants à domicile)

® Optimise les moyens et les ressources du PAD
Profils recherchés
Profil

Compétences et qualités requises:

Connaissances :

® des modalités d’activités des professionnels de l’accueil au domicile

® de base en droit du travail, prestations légales versées aux familles, aides versées aux assistantes maternelles

® du développement psychomoteur du jeune enfant

® Capacités rédactionnelles

® Aptitude à l’analyse et à la synthèse

® Maitrise des outils bureautiques

® Technique de management, conduite de réunions communication

® Conduite de projets

® Aptitude à l’animation

Qualités:

® Sens des responsabilités

® Sens du travail en transversalité

® Dynamisme

® Qualités relationnelles et organisationnelles

® Aptitude à la coopération et à l’observation

® Disponibilité

® Sens de l’écoute

® Discrétion professionnelle

® Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX

ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.