Chef de projet communication interne (h/f)

Offre n° O092240901385681
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place du 27 mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'information et communication est chargée de valoriser et accompagner les politiques publiques à travers des campagnes de communication institutionnelle et la promotion d'événements. Composée de 5 services incluant l'information, la communication, les ressources, les relations publiques et l'imprimerie municipale, cette direction est un acteur clé dans la communication locale. Participez à la conception et à l'animation des médias, tels que le magazine municipal mensuel "Nanterre info", contribuant ainsi au bon fonctionnement du service public, au développement du territoire et à la transition écologique. En tant qu'élément transversal, soutenez des projets impactant tous les aspects de la vie quotidienne des habitants, favorisant le dialogue et la participation citoyenne à travers l'écosystème médiatique que vous pilotez. Relevez le défi au sein d'une équipe dynamique et engagée.
En collaboration avec la direction Info-Com, les élus, la DG et les équipes ressources, RH, MEPI, DSITN, Agora, dans une constante démarche de coordination, d'innovation et d'évaluation, vous concevez, déployez et évaluer le plan de communication et d'engagement de la collectivité visant à informer et fédérer l'ensemble des agents. 
Promouvez le projet d'Administration, en expliquer le sens et les objectifs, auprès de tous les agents, les fédérer autour des grands projets transversaux comme le Plan de l'administration communale pour la transition écologique (PACTE) et le parcours usagers.
 
Activités principales : 
- Définir la stratégie d'identité visuelle de la ville qui traduit ses valeurs et veiller au respect de la charte graphique des outils de communication à concevoir.
- Proposer des plans de communication interne, concevoir et mettre en oeuvre les outils de communication pertinents.
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale de communication interne, : élaborer et publier les contenus et choisir les modes de diffusion pour informer, fédérer et mobiliser les agents, quel que soit leur lieu de travail, leur métier, leur accès au web.
- Faciliter l'intégration des agents, et renforcer le sentiment d'appartenance.
- Valoriser les talents, les métiers, les évènements personnels (nominations, hommages, remerciements...).
- Accompagner la stratégie RH et diffuser les informations RH utiles aux agents pour leur parcours professionnel, pour leur compréhension du projet municipal et leur adhésion au projet collectif.
- Impulser et animer un réseau de correspondants au sein des différents équipements et métiers pour faciliter les remontées de terrain et la circulation d'information et animer l'intranet.
- Organiser des évènements (soirée du personnel, séminaires d'accueil, thématiques...) pour favoriser la convivialité, l'adhésion à la culture de la collectivité.
- Accompagner les directions métiers et répondre à leurs besoins en communication interne. Les aider à créer une dynamique constructive.

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des attachés territoriaux
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Expérience significative dans le domaine de l'information et de la communication des collectivités locales,
- Grande autonomie 
- Diplomatie, capacité d'écoute, goût du travail en équipe, réactivité, créativité
- Aisance rédactionnelle et orale
- Capacités de synthèse, d'analyse, de méthodologie et de gestion de projets
- Maitrise de la chaine graphique, bonne connaissance des outils et des tendances du secteur
- Connaissance des marchés publics
- Management

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Claire.sponton@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.