Agent administratif et d'accueil (h/f)

Offre n° O092240823000301
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la R?publique, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
22/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent administratif d'accueil recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la DRH.
Il accueille, renseigne (premier niveau) ou oriente les agents vers les services concernés.
Il suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueil physique et téléphonique des usagers DRH:
- Analyser la demande.
- Orienter vers le bon interlocuteur.
- Reformuler les demandes et rechercher les réponses adaptées.
- Relayer l'information entre l'usager et les différents interlocuteurs DRH.
- Délivrer des informations générales de premier niveau.
Réaliser des tâches administratives :
- Traitement du courrier via l'utilisation du logiciel dédié.
- Relever au quotidien les statistiques de fréquentation.
- Procéder à des saisies informatiques.
- Aider à remplir des documents administratifs.
- Mettre à disposition la documentation et formulaires RH accessibles en libre
-service à l'accueil de la DRH.
- Assurer en polyvalence avec la Correspondante l'accompagnement pour l'accès aux prestations sociales.
- Mettre à jour l'affichage des informations et les formulaires, à destination du public.
- Définir les commandes de fournitures, matériel et veiller à l'approvisionnement des stocks du service (fournitures de bureau, accusés de réception, papier blanc photocopieuses, sacs poubelle, etc.).
- Etre l'interlocuteur des services informatiques et techniques intervenants dans les locaux.
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
- Participer à des réunions internes ou externes.
- Établir des comptes rendus.
- Rédiger des courriers type.
- Assister un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail et plus particulièrement la gestion des courriers et des réclamations.
Profils recherchés
CONNAISSANCES REQUISES
Connaissances techniques :
- Connaissance de l'environnement territorial : fonctionnement de la collectivité et organisation des services.
- Techniques d'accueil et de communication téléphonique, règles générales de communication.
- Maîtrise des logiciels Libre-office (Word et Excel), Messagerie Zimbra, CivilNetRH, intranet Intralog, logiciel Courrier.
- Connaissance des missions des différents pôles au sein de la DRH.
- Expérience dans l'accueil du public souhaitée.
Autres connaissances (savoirs faire, savoir être) :
- Capacité de communication : analyser, écouter, être bienveillant, s'exprimer clairement, reformuler la demande.
- Favoriser l'expression de la demande.
- Créer des conditions d'accueil permettant une mise en confiance des agents.
- Capacité d'initiative et de réaction positive dans la gestion de l'accueil.
- Savoir s'adapter à des agents différents.
- Savoir gérer des situations difficiles et alerter, désamorcer des conflits.
- Conserver neutralité, confidentialité et objectivité face aux situations des agents.
- Rester distant vis-à-vis des usagers, ne pas émettre d'avis sur le service et la collectivité.
- Savoir faire preuve de disponibilité, de patience et de diplomatie.
- Être ponctuel rigoureux et organisé.
- Discrétion et respect du secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.