Archiviste chargé de la salle de lecture et des recherches (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240813000620
Publiée le 13/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 boulevard Emile Zola, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Archives Départementales met en œuvre la politique du Département en matière de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine écrit lié au territoire des Hauts-de-Seine (36 km de collections) : archives publiques des services départementaux, des services et établissements de l'État local, des officiers publics et ministériels, des organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, archives privées données ou déposées au Département. Elle assure également la conservation de trois bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Les Archives Départementales proposent une offre culturelle riche, notamment à destination des publics scolaires ou éloignés de la culture. Elles se sont récemment dotées d'un nouveau site internet et d'un portail pour les bibliothèques et travaillent au développement d'un système d'archivage électronique. Enfin, la direction des Archives départementales prépare actuellement le déménagement d'une partie des collections vers une nouvelle annexe et l'accompagnement du déménagement de plusieurs services de l'État et du Département.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Instruction et suivi des demandes de recherches administratives, généalogiques et historiques adressées aux Archives Départementales et rédaction des réponses aux usagers. Suivi des numérisations à la demande.
- Animation du site internet des Archives Départementales : assurer la mise en ligne des fonds d'archives numérisés par un prestataire ou en interne et de leurs inventaires associés (environ 300 000 vues par an) ainsi que d'outils de recherche (fiches d'aide à la recherche, présentation des fonds, instruments de recherche, formulaires) ; mise en en œuvre l'indexation collaborative.
- Gestion de la salle de lecture des Archives Départementales : assurer la mise à disposition des instruments de recherche, rédiger et mettre à jour des fiches pratiques de recherche, participer à l'accueil du public (présidence de salle et magasinage).
- Gestion de la régie de recettes.
- Suppléance du standard téléphonique de la direction des Archives Départementales, en l'absence de l'assistante de la direction.
- Instruction et suivi des demandes de recherches administratives, généalogiques et historiques adressées aux Archives Départementales et rédaction des réponses aux usagers. Suivi des numérisations à la demande.
- Animation du site internet des Archives Départementales : assurer la mise en ligne des fonds d'archives numérisés par un prestataire ou en interne et de leurs inventaires associés (environ 300 000 vues par an) ainsi que d'outils de recherche (fiches d'aide à la recherche, présentation des fonds, instruments de recherche, formulaires) ; mise en en œuvre l'indexation collaborative.
- Gestion de la salle de lecture des Archives Départementales : assurer la mise à disposition des instruments de recherche, rédiger et mettre à jour des fiches pratiques de recherche, participer à l'accueil du public (présidence de salle et magasinage).
- Gestion de la régie de recettes.
- Suppléance du standard téléphonique de la direction des Archives Départementales, en l'absence de l'assistante de la direction.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Attaché de conservation du patrimoine titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), issu d'une formation a minima de niveau BAC+3
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques
- Connaissance des techniques, normes et standards archivistiques
- Formation supérieure en archivistique
- Capacité à maitriser le système d'information archivistique et le site internet des Archives départementales
- Capacité à gérer toutes les fonctionnalités inhérentes à une salle de lecture
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aptitude à piloter un groupe de travail
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Capacité d'adaptation
Votre lieu de travail
Extension
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de " L'Extension ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.
L'Extension est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre.
- Attaché de conservation du patrimoine titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), issu d'une formation a minima de niveau BAC+3
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques
- Connaissance des techniques, normes et standards archivistiques
- Formation supérieure en archivistique
- Capacité à maitriser le système d'information archivistique et le site internet des Archives départementales
- Capacité à gérer toutes les fonctionnalités inhérentes à une salle de lecture
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Aptitude à piloter un groupe de travail
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Capacité d'adaptation
Votre lieu de travail
Extension
À Nanterre, vous travaillerez dans le bâtiment de " L'Extension ". Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité de l'hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental.
L'Extension est doté d'un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 28 boulevard Emile Zola, 92000 Nanterre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.