Directeur de projet prévention jeunesse (h/f)

Offre n° O092240807001169
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes. Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés, un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins, et une cellule de stratégie et d’étude d’impact, qui élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission:
Le Département des Hauts-de-Seine entend renforcer sa politique de prévention pour mieux accompagner les jeunes âgés de 6 à 25 ans, au carrefour de problématiques de lutte contre le décrochage scolaire, de bien-être, d’insertion sociale et professionnelle, de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance.

Cette nouvelle stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à retrouver une gestion affirmée de l’intervention départementale auprès de ses partenaires, notamment en termes de suivi de l’utilisation des ressources allouées par le Département et de suivi des actions réalisées par les bénéficiaires, pour mieux répondre à l’ensemble des besoins des jeunes et mobiliser leur capacité à agir en prenant appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

Dans ce contexte, le directeur de projet rattaché à la direction de la prévention et de la promotion de la jeunesse, aura pour mission d’évaluer la pertinence des différents modèles d’organisation envisageables, dont le scénario privilégié de la création d’un opérateur départemental, puis de mener toutes les actions nécessaires à la mise en place d’un partenariat entre le Département et cet opérateur chargé de déployer avec les communes l’action départementale sur le territoire.

Activités:
1. Définir les modalités de création d’un opérateur départemental et proposer les différents scénarios relatifs à sa nature juridique, son fonctionnement (notamment financier) et son organisation. Un dialogue avec les acteurs locaux impliqués dans la prévention sera nécessaire pour cela ainsi qu’un benchmark avec différents modèles pouvant exister dans d’autres départements, avec une analyse spécifique du modèle yvelinois.

2. Participer avec les pôles concernés à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la politique publique de prévention en direction des jeunes de 6 à 25 ans, et assurer un rôle d'aide à la décision auprès de la direction générale et des élus.

3. Sur la base d’un diagnostic partagé permettant d’identifier les problématiques locales rencontrées et de faire émerger les enjeux forts pour le territoire, proposer aux communes volontaires une offre de services complète et sur mesure en matière de prévention.

4. Si pertinent, conduire la procédure d’appel à manifestation d’intérêt en vue de l’habilitation d’un opérateur en charge de décliner la stratégie départementale de prévention sur le territoire des communes volontaires et de coordonner toute ou partie des subventions versées par le Département.

5. Piloter la contractualisation avec cet opérateur et les communes au moyen de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) qui devront définir en particulier les objectifs et déclinaisons opérationnels directement issus du diagnostic local partagé, les fiches-actions venant les préciser, le périmètre d’intervention des parties, les moyens financiers octroyés, les principes de gestion budgétaire, les ressources humaines nécessaires à l’activité (gestion des transferts de personnel le cas échéant), les indicateurs de suivi et les modalités de contrôle.

6. Construire et suivre les outils de pilotage de l’activité de l’opérateur au moyen de tableaux de bord (données RH, finances, opérationnelles, satisfaction du public et des partenaires, …), d’instances de contrôle (audits, analyse des comptes…), d’échanges (comités de pilotage, dialogue de gestion, …) ou de restitution (rapports annuels d’activité…).
Profils recherchés
Formation initiale dans les domaines de la gestion financière et comptable, du conseil, du contrôle et de l’audit
Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet
Maîtrise de la conduite de mission de diagnostic et d’évaluation de politique publique Connaissance approfondie de l’administration, de l’environnement territorial et de son cadre règlementaire
Connaissance des politiques publiques locales, des dispositifs spécifiques menés en direction de la jeunesse et en particulier la prévention spécialisée
Aptitudes à la négociation
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et auprès d’une multiplicité de partenaires
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles confirmées
Maîtrise des outils informatiques (Excel en particulier) et numériques
Capacité à rendre compte à l’oral et à l’écrit
Aisance relationnelle
Discrétion et respect des règles de confidentialité
Sens du service public
Adaptabilité, autonomie
Capacité d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.