DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRAL/E ADJOINT/E PRÉFIGURATEUR/TRICE STRATÉGIE URBAINE, HABITAT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Offre n° O092240801384681
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Pl. du 27 Mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 100 000 habitants au 1er janvier 2021, plus de 2 500 agents municipaux et 11 quartiers dont 5 quartiers en politique de la ville, Nanterre est la sixième ville d'Île-de-France. C'est un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure. Ville préfecture, plusieurs nouvelles gares et une Opération d'Intérêt National majeure ont un impact très important sur l'aménagement urbain et transforment la ville. Avec la poursuite du renouvellement urbain et social des quartiers populaires de Nanterre et les annonces de projets structurants de transports, un nouveau modèle de développement doit permettre d'adapter le territoire face au changement climatique. Face aux défis sociaux, climatiques et démocratiques, il s'agit pour Nanterre d'assurer un développement adapté de son territoire aux objectifs de transition écologique. La ville recherche son/sa Directeur/trice Général/e Adjoint/e Préfigurateur/trice Stratégie urbaine, Habitat et Transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Relevant de la Directrice Générale des Services, le/la futur/e DGA Préfigurateur/trice Stratégie urbaine, Habitat et Transition écologique assure la préfiguration du pôle Stratégie urbaine, Habitat et Transition écologique et le management de la Direction de l'Habitat et de l'Aménagement, en lien avec le Maire et les adjoints délégués.
Sous l'autorité de la DGS et en concertation avec l'équipe de la DG et les directeurs concernés, le/la futur/e DGA participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité.
Il/elle est force de proposition, dans la réflexion et la mise en oeuvre des politiques et des orientations stratégiques de la ville et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.
Il/elle agit principalement sur les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement, de l'habitat et du logement, des transports, de la mobilité et est un acteur majeur et structurant de la transition écologique du territoire.
Il/elle pilote les grandes opérations de paris Aménagement telles que la ZAC Seine Arche, le projet des Groues...
Il/elle est l'interface régulière avec les nombreux partenaires institutionnels, économiques, sociaux ou associatifs du territoire (Préfecture, Paris la Défense, SEMA, ANRU...).
La première mission du/de la futur/e DGA sera de préfigurer et de structurer la DGA Stratégie urbaine, Habitat et Transition écologique en cohérence avec les orientations de la ville sur l'Habitat et le logement, l'urbanisme et l'aménagement, les transports et la mobilité et la transition écologique. Il/elle devra, en lien avec la DRH, préparer et suivre sa création devant les instances paritaires.
Il/elle aura pour principales activités de :
-
Contribuer au collectif de direction générale et au projet managérial de l'organisation, il/elle met en oeuvre des orientations politiques, des projets et des activités définies par les élus dans le cadre de la politique de la collectivité,
-
Diriger l'ensemble des opérations d'investissement concernant le financement du logement social, l'habitat insalubre, la stratégie foncière et immobilière de la collectivité, les subventions d'équilibre aux opérations d'aménagement et le budget de la ville dédié au programme de rénovation urbaine
-
Assurer la fiabilité administrative et juridique de l'instruction des demandes de logements sociaux sur le contingent ville, l'instruction des autorisations d'urbanisme et des déclarations d'intention d'aliéner,
-
Élaborer et mettre en oeuvre la planification urbaine et la stratégie d'adaptation du territoire au changement climatique à travers la contribution de Nanterre au futur Plan Local d'Urbanisme Territorial, au Plan Climat Air-Energie Territorial, au Projet Métropolitain de l'Habitat et de l'Hébergement et à leurs déclinaisons spécifiques sur Nanterre,
-
Élaborer et porter les orientations de la collectivité en termes de mobilités et déplacements, notamment pour leur pleine prise en compte dans la conception et la réalisation des grands projets d'infrastructures à l'étude (lignes du Métro du Grand Paris Express, prolongement du tramway T1, Ligne Nouvelle Paris Normandie) ou la gestion des infrastructures existantes (routes départementales et autoroutes urbaines A14 et A86),
-
Élaborer et mettre en oeuvre le suivi et le contrôle des opérations d'aménagement menées sur le territoire,
-
Élaborer et assurer avec son équipe la mise en oeuvre de la stratégie de concertation élaborée avec les élus de quartier dans chacun des quartiers de Nanterre et assurer la déclinaison de la stratégie de développement territorial dans chaque quartier,
-
Élaborer, proposer et mettre en oeuvre des optimisations pour réduire les dépenses de fonctionnement de son pôle,
-
Assurer avec son équipe le suivi technique et administratif des aménageurs et promoteurs,
-
Conseiller et apporter une assistance technique aux élus et directions,
-
Élaborer et proposer le budget et suivre son exécution.
Profils recherchés
De formation technique supérieure dans les domaines de l'urbanisme, du développement territorial et/ou de la transition écologique, le/la futur/e DGA Préfigurateur/trice Stratégie urbaine, Habitat et Transition écologique, bénéficie d'une large expérience au sein d'une collectivité territoriale sur un poste similaire. Il/elle connait les méthodes et outils du management par projets et objectifs, les outils de pilotage opérationnel des activités, connait les techniques d'animation et les techniques de résolution de conflits et de médiation. Son expérience lui permet d'être à l'aise avec les outils comptables et de gestion. Il/Elle connait les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique mais également les méthodologies et les outils d'analyse des coûts. À l'aise avec les procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire, il/elle connait les principes de représentation graphique de données chiffrées. Il/elle a une bonne connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et il/elle maitrise les méthodologies d'analyse et de diagnostic territoriaux ainsi que les techniques et outils de planification. Il/elle connait les modalités d'application du Code des marchés publics, les procédures d'appels d'offres et d'achat public et les procédures spécifiques des collectivités. Il/Elle a une bonne connaissance des méthodologies et des outils d'analyse des coûts, l'offre des prestataires, les principes du droit de la construction et les techniques rédactionnelles. Il/elle maitrise les Lois SRU, MOP, les normes françaises et européennes et les démarches HQE. Bon manager/euse, il/elle connait le droit de l'urbanisme et la réglementation hygiène/sécurité et formation. Il/Elle a une bonne connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178424025
Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d'emploi des Ingénieurs/es en chef, Administrateur ou à défaut contractuel.
Le poste, basé à la mairie de Nanterre, est à pourvoir début septembre.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.