Chargé de mission commerce et artisanat (h/f)

Offre n° O092240801384610
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Pl. du 27 Mars 2002, 92000 Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
Nanterre, un acteur clé du développement économique aux portes de La Défense. Dotée d'un pôle universitaire d'envergure, le 2e d'Ile-de-France après Paris, Nanterre propose un environnement dynamique, accueillant 35 325 étudiants. La direction de développement local, au coeur de cette initiative, cherche à équilibrer le développement économique local en favorisant l'activité productive, l'économie sociale et solidaire, le commerce, l'artisanat, le tourisme et l'innovation, garantissant ainsi une diversité d'emplois. Relevez le défi en intégrant une équipe dédiée à piloter et coordonner les politiques municipales, catalysant des projets contribuant à la création d'emplois, à l'attractivité territoriale, et au développement de services aux entreprises.
 
- Accueillir, informer et orienter les entrepreneurs et enseignes commerciales et artisanales dans leur projet d'installation et/ ou de développement.
- Réaliser un travail de terrain afin de recenser les attentes et  préoccupations des commerçants ;  identifier  les mutations commerciales ; les travaux et enseignes à régulariser en lien avec le service de l'urbanisme et les services techniques de la Ville ;
- Accompagner la transition numérique et écologique du commerce de proximité : déploiement des solutions numériques et digitales, la livraison du dernier kilomètre, les circuits courts,...
- Piloter des études stratégiques et sectorielles permettant d'orienter les politiques de redynamisation commerciale : diagnostic du tissu commercial et son évolution,  identifier les secteurs stratégiques à relancer, anticiper l'évolution des modes de consommation et faire des préconisations.
- Analyser, expertiser et accompagner  les projets de développement commercial dans le cadre des projets urbains et opérations de renouvellement urbain (Groues, Coeur université, Parc Sud, Chemin de l'Ile,...).
- Enrichir et tenir à jour l'observatoire de commerce : mise à jour, analyses, synthèses sectorielles,...
- Prospection  et développement de nouvelles  enseignes 
- Initier et mettre en oeuvre des actions et  événementiels sur des thématiques commerciales en lien avec les partenaires (CCI, CMA, professionnels de l'immobilier, fédérations professionnelles,....) en lien avec le manager commerce ;
- Travailler sur la mise à jour du périmètre de sauvegarde de commerce et de l'artisanat (intégration des nouveaux secteurs)  et le linéaire de protection commerciale et artisanale instauré dans le PLU ; 
- Participer à la construction des outils de portage du foncier commercial sur la Ville en lien avec les services de l'urbanisme, aménageurs et d'autres acteurs de l'urbanisme commercial ;
- Analyser les projets de CDAC et formuler des avis. 
- Rédiger des notes et rapports d'information dans le domaine d'intervention

 

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des Attachés
Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Capacité à travailler en mode projet
- Connaissances juridiques et règlementaires (droit de commerce, baux commerciaux, préemption, droit de l'urbanisme, aménagement commercial...)
- Capacités à analyser les données et être force de proposition
- Capacité de négociation
- Réactivité
- Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Maitrise des outils informatiques et appétence dans le domaine du digital, des statistiques et de la gestion de la data. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
lena.bensichou@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.