Chargé de mission Relations entreprises et Développement économique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240730001448
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission
Relations avec les entreprises de la ville :
Missions / conditions d'exercice
Mission
Relations avec les entreprises de la ville :

. Exercer une veille sur l’implantation (arrivées et départs) des entreprises sur la ville

. Identifier les interlocuteurs dans les entreprises par tous moyens disponibles

. Mettre à jour les fichiers d’entreprises utilisés par le service

Construire des fichiers d’entreprises à transmettre aux différents demandeurs (utilisation base de données KOMPASS et d’autres outils)

Guichet unique des entreprises : répondre aux sollicitations diverses des entreprises sur les aides, les mises en relation, les questions aux services de la ville, en profitant de ces occasions pour créer la relation avec les entreprises

Solliciter des Entreprises pour des opérations de la ville de type collectes, opérations solidaires, forums …

Promouvoir l’attractivité économique de la ville par toute communication, participation à des groupes de travail, à des salons ou manifestations…





Immobilier d’entreprises :

Créer et entretenir des relations avec :

- les commercialisateurs immobiliers les plus actifs

- les propriétaires et gestionnaires des principaux immeubles

Exercer une veille sur le marché immobilier, y compris les centres de coworking et hôtels d’entreprises, en lien avec la Direction de l’urbanisme (vacances de locaux, remplissage de certains immeubles de bureaux…)

Répondre aux entreprises et aux porteurs de projets en recherche de locaux ; leur fournir une première approche du marché Rueillois et leur transmettre des propositions de locaux adaptés aux besoins (utilisation de la base de données LA PLACE DE L’IMMOBILIER)





Développement économique Paris-Ouest-La-Défense :

Participer aux réunions POLD des responsables développement économique des villes :

- coordonner les actions

- coordonner les évènements et les calendriers

insérer les évènements de la ville dans le calendrier et sur le site internet du catalyseur





Réseau des partenaires de l’écosystème :

. Créer et gérer les relations avec les partenaires de l’écosystème (voir liste ci-dessous)

. Etre attentif à la dynamique économique en veillant à ce que la ville prenne toute sa place dans ce réseau

Assurer une veille sur l’actualité des dispositifs économiques, des aides, des appels à projets ; sélectionner les sujets qui peuvent intéresser les entreprises de la ville, ou qui ont leur place dans la NEWSLETTER





NEWSLETTER économique mensuelle et « FLASH-INFOS » :

. Choisir les sujets à traiter

. Concevoir et mettre en page les NEWSLETTERS et les FLASH-INFOS

. Faire valider les projets de NEWSLETTERS et FLASH-INFOS

. Assurer la diffusion des NEWSLETTERS et FLASH-INFOS

. Assurer la maintenance de la Base de données de contacts

. Utilisation de l’outil BREVO





Organisation d’évènements économiques :

. Organiser les réunions du Cercles des entreprises, sur des thèmes et avec des intervenants attractifs

. Organiser d’autres évènements économiques, selon les orientations définies

. Mettre à contribution les partenaires lorsque cela est pertinent

. Prendre en charge tous les aspects matériels, logistiques et organisationnels des évènements

. Assurer la communication préparatoire aux évènements, ainsi que la communication post évènement





Gestion administrative du service

Il s'agit d'une petite structure ce qui implique la nécessité de gérer les aspects administratifs tels que :

- Préparation et suivi budgétaire

- Engagements, facturations

- Décisions et délibérations Conseil Municipal





RELATIONS FONCTIONNELLES :

Relations transversales fréquentes avec les services de la ville, et tout particulièrement :

- avec le Service Commerces, notamment sur les questions de locaux professionnels et les informations à diffuser aux commerces et aux entreprises (élu commun aux Commerces et au Développement Economique)

- avec la Direction de l’Urbanisme, notamment sur les questions d’immobilier d’entreprises et les évolutions du quartier de Rueil-sur-Seine

- le Cabinet du Maire et le Service Relations publiques pour l’organisation des évènements



Relations transversales avec les nombreux partenaires de l’écosystème :

- le service Développement économique de Paris-Ouest-La-Défense (POLD)

- le catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat

- les services Développement économique des autres villes de POLD

- la région Ile-de-France et son agence d’attractivité CHOOSE PARIS REGION

- le département des Hauts-de-Seine

- la préfecture et les administrations rattachées à la préfecture (DRIEETS…)

- la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Hauts-de-Seine

- la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)

- le dispositif Coups de pouce

- France Active Métropole

- L’association Air-e-Go
Profils recherchés
Compétences:

Capacité à travailler en transversalité et à créer des relations transversales fructueuses avec les nombreux partenaires

Capacité à travailler en mode projet avec des partenaires extérieurs

Compréhension de l’univers des entreprises et capacité à dialoguer avec elles

Capacités rédactionnelles

Aisance et efficacité avec les outils informatiques, et notamment :

- Base de données KOMPASS (entreprises)

- Base de données LA PLACE DE L’IMMOBILIER (immobilier d’entreprises)

- Plateforme BREVO pour la conception, la mise en page et l’envoi des NEWSLETTERS et FLASH-INFOS et la gestion des listes de diffusion

- Mise à jour des pages Développement Economique du site internet ville avec les outils dédiés

- Outil d’organisation d’évènements de type WEEZEVENT

Contact et modalités de candidature

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX

ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.