Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O092240729000090
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place du 27 mars 2002, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Mairie de Nanterre en devenant acteur essentiel au sein de la Direction de la Première Enfance.
Avec pour mission, l'accueil des enfants de quelques semaines à 3 ans dans des environnements adaptés, cette direction coordonne un projet éducatif visant à offrir découvertes, apprentissages et épanouissement. En soutenant la politique petite enfance axée sur les valeurs de bientraitance et de respect des enfants et des familles, vous contribuerez à créer un environnement propice au développement des tout-petits. Relevez ce défi enrichissant au sein d'une équipe dévouée à offrir un accueil de qualité et à promouvoir le bien-être des jeunes nanterriens.
Missions / conditions d'exercice
Etre garant(e) de la gestion des différents modes d'accueil, régulier, ponctuel et d'urgence organisés au sein de l'établissement. Dans le cadre de la politique publique "Nanterre ville éducative" respecter les objectifs de la ville en terme de réponses aux besoins des familles. Mettre en place les principes règlementaires. Participer à l'élaboration de la politique de la Direction Première Enfance.

Management de l'équipe :
. Assurer la responsabilité hiérarchique de l'ensemble des professionnels en les accompagnants dans le développement de leurs compétences
. Evaluer chaque année les professionnels
. Etablir le plan de formation
. Procéder au recrutement des professionnels en respectant les procédures GRH
. Organiser le travail des professionnels
. Encadrement des stagiaires

Elaboration et mise en place du projet d'établissement avec l'équipe :
. Projet éducatif en intra. Projet social avec les partenaires du quartier

Accueil des familles :
. Dans le cadre de l'application des décisions de la commission d'attribution des places d'accueil et de la réunion de concertation, responsabilité d'organiser et de gérer les contrats et les réservations d'accueil ponctuel pour garantir le taux de fréquentation attendu par la CAF.
. Apprécier les besoins des familles selon le règlement de fonctionnement de la Direction Première Enfance
. Mettre en place le cadre organisationnel de l'accueil et de l'accompagnement des familles

Accueil des enfants :
. Permettre l'intégration et le suivi de chaque enfant, en s'assurant que les conditions nécessaires à son développement physique, psychique et affectif soient respectées.

Gestion de l'équipement :
. Veiller au bon entretien de l'équipement et anticiper les interventions nécessaires

Gestion administrative et financière :
. Gérer le budget de fonctionnement de la structure, en respectant les orientations et les procédures budgétaires
. Etre garant(e) de la pré-facturation aux familles
. Participer à l'élaboration de tableaux de bord dans le cadre des outils de gestion
Profils recherchés
. Management - gestion
. Capacité d'analyse et de décisions
. Sens des responsabilités
. Adaptabilité, réactivité, sens des relations humaines
. Capacité d'écoute
. Etre force de proposition
. Dynamique et disponible

Contact et modalités de candidature

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.