Chargé de développement commercial h/f

Offre n° O092240724001418
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre mission principale sera de proposer et mettre en œuvre une stratégie commerciale au sein de la Direction de la Culture, dans le but de contribuer à la valorisation des activités culturelles, au développement de l’attractivité des équipements patrimoniaux, et la fréquentation des sites et de leurs boutiques.
Missions / conditions d'exercice
-Piloter en lien avec la Direction des Systèmes d’Information, le déploiement de la billetterie au sein des équipements culturels du Département, en gérant les différentes phases de la vie du SI-Billetterie : intégration, déploiement, évolutions, formations, recettes fonctionnelles et évaluation.
-Analyser la politique tarifaire des établissements patrimoniaux et l’adapter en tenant compte des pratiques culturelles. En lien avec les établissements patrimoniaux, développer des programmes de fidélisation pour les différents publics (carte abonnement, contribution aux newsletters…).
-Développer et mettre en œuvre des partenariats commerciaux, institutionnels ou touristiques avec des acteurs stratégiques du Département (association des amis des musées …). En lien avec les responsables des publics des établissements patrimoniaux et le chargé de développement des publics de la Direction, concevoir et piloter de nouvelles offres B2B ou B2C ou B2B2C et les déployer.
-Accompagner les établissements patrimoniaux dans le développement de leur boutique notamment en proposant des produits dérivés, faire du sourcing de produits, coordonner l’offre de produits et optimiser les achats groupés et les espaces de vente.
-Mettre en place et suivre les outils de reporting dans les boutiques des musées.
-Garantir le reporting de l’activité globale (tableaux des indicateurs mensuels, revue d’activités trimestrielle …).
-Assurer une veille active de l’évolution des pratiques de visite et des stratégies commerciales.
-Assurer le suivi des demandes de privatisations durant les absences du chargé de privatisations et mécénat (gestion de la boite mail, liens avec les services).
Profils recherchés
- Attaché Territorial titulaire, ou contractuel diplômé à minima de niveau BAC+3
- Connaissance des spécificités des secteurs culturels et patrimoniaux
- Connaissance des stratégies et pratiques de marketing culturel
- Cadre règlementaire des marchés publics
- Réactivité, autonomie, capacité d’adaptation
- Pilotage de projets et management transversal
- Développement des publics
- Techniques de commercialisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.