Animateur.rice Référent.e du projet ADEECOL (Apprendre à Devenir Elève à l’Ecole)

Offre n° O092240710001481
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le service de l'enseignement, rattaché à la Direction de l'action éducative, contribue à la mise en œuvre de la politique éducative municipale. Il s'assure de bonnes conditions d'accueil et de réussite scolaires pour l'ensemble des élèves de la ville. Il intègre le Programme de Réussite Educative, développe une activité partenariale avec les autres services de la municipalité, les services de l'État et les collectivités territoriales. Il contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de projets importants et structurants. (Cité éducative, numérisation des établissements scolaires...)

VOTRE MISSION
Animer le projet de la classe ADEECOL d’accompagnement et de suivi des enfants en fragilité pour une scolarité adaptée
Missions / conditions d'exercice
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :

ADEECOL :

- Elaborer et mener avec l’enseignant référent du projet, le contenu et l’organisation pédagogique de la classe
- Proposer et animer des activités en classe en fonction des objectifs éducatifs fixés
- Participer au travail du groupe pédagogique afin de définir le parcours personnalisé de l’enfant
- Participer aux commissions de suivi des enfants
-Participer au comité technique du dispositif Adeecol
- Réaliser une évaluation du projet individuel de l’enfant
- Produire un bilan de chaque session Adeecol et participer au bilan du projet Adeecol

- Assurer la relation avec les familles et les équipes éducatives :

-Participer aux réunions et aux différentes instances de concertation avec les différents acteurs et partenaires du projet :.
-Accompagnement et soutien à la parentalité sur les temps périscolaires, extra scolaires
-Accompagner les enfants lors du transport de leur école de quartier vers l’école d’accueil (conduite du véhicule assurée par un professionnel)

Travail pluridisciplinaire et partenarial

- Définir le parcours personnalisé avec les partenaires de l’équipe pluridisciplinaire
- Travailler en coopération et articuler son intervention avec celle des partenaires.
- Faciliter le lien et la communication les institutions
- Veiller à la confidentialité des situations
-Suivre les actions développées par les différentes structures dans le cadre des parcours


Dans le cadre de ses missions préciser l’importance et la nature des relations
- Relations internes au service : lien et relation avec le coordinateur de la réussite éducative
- Relations internes à la collectivité et externes au service : service social scolaire, services municipaux en lien avec la tranche d’âge 5 – 11 ans
- Relations externes à la collectivité : parents, équipes enseignantes et autres partenaires de la réussite éducative

ACTIVITES SECONDAIRES :

- Rédiger les bilans individuels pour chaque enfant du dispositif Adeecol
- Recueillir les données qualitatives et quantitatives des partenaires
- Saisir les situations de suivi dans le logiciel

SOUTIEN MISSIONS PRE :
Pendant les vacances, en dehors des congés, soutien aux actions engagées par l’équipe du PRE

HORAIRES ET CONTRAINTES EVENTUELLES :
Dans le cadre du règlement intérieur. Poste à temps complet 37h30 heures par semaine
Horaires : rythme scolaire (8h30 à 16h30) mercredi travaillé (9h00 à 16h30)
Profils recherchés
COMPETENCES & APTITUDES REQUISES A L’OCCUPATION DU POSTE :
Capacité à travailler en équipe, à ajuster sa démarche professionnelle aux publics et aux partenaires, autonomie, bonnes qualités relationnelles, rigueur, discrétion, ponctualité

COMPETENCES :
Connaissance du rythme et des besoins de l’enfant
Animation d’un groupe d’enfants : construction d’activités éducatives en fonctions des besoins de l’enfant et /ou du Groupe
Connaissance du système de l’Education Nationale, le/la référent-e travaille en binôme avec un-une enseignant-e rédaction de bilans hebdomadaires, présentations écrites et orales de l’avancée du dispositif

Permis B souhaité

FORMATION :
BPJEPS, DUT carrières sociales, diplôme d’éducateur spécialisé, sciences de l’éducation

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
https://recrutement-nanterre.gestmax.fr/apply/188/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.