Gestionnaire en charge du recouvrement des créances d'aide sociale (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240611001565
Publiée le 11/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre rôle :
En lien avec le responsable de l’unité recouvrement et contrôle, vous assurez la récupération des créances départementales pour les frais d’hébergement des personnes âgées et handicapées auprès des notaires, des Domaines, des héritiers et des organismes bancaires. Vous inscrivez les hypothèques sur les biens immobiliers en garantie des créances.
En lien avec le responsable de l’unité recouvrement et contrôle, vous assurez la récupération des créances départementales pour les frais d’hébergement des personnes âgées et handicapées auprès des notaires, des Domaines, des héritiers et des organismes bancaires. Vous inscrivez les hypothèques sur les biens immobiliers en garantie des créances.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Instruire les dossiers de recours en récupération de la créance d’aide sociale à l’hébergement afin d’adresser la demande de récupération aux bons destinataires, conformément à la législation et dans le respect des délais en vigueur.
- Saisir les informations relatives au suivi du dossier sur le logiciel métier de la Direction.
- Analyser les documents présents et réclamez les documents manquants.
- Vérifier la cohérence entre les différentes données du dossier afin que les règles et procédures appropriées à la situation soient correctement appliquées.
- Faire valoir la créance du Département auprès des notaires, des Domaines, des héritiers, des organismes bancaires et faites les rappels nécessaires en vous appuyant notamment sur les requêtes mensuelles.
- Garantir les créances par l’inscription d’hypothèques légales sur les biens immobiliers des personnes âgées bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement quand il y a lieu.
- Assurer leur renouvellement et leur mise à jour.
- Régler les factures correspondantes aux services de la publicité foncière.
- Saisir le tribunal compétent pour faire déclarer les successions vacantes et faire nommer le Domaine curateur à celles-ci quand nécessaire.
- Instruire les dossiers de recours en récupération de la créance d’aide sociale à l’hébergement afin d’adresser la demande de récupération aux bons destinataires, conformément à la législation et dans le respect des délais en vigueur.
- Saisir les informations relatives au suivi du dossier sur le logiciel métier de la Direction.
- Analyser les documents présents et réclamez les documents manquants.
- Vérifier la cohérence entre les différentes données du dossier afin que les règles et procédures appropriées à la situation soient correctement appliquées.
- Faire valoir la créance du Département auprès des notaires, des Domaines, des héritiers, des organismes bancaires et faites les rappels nécessaires en vous appuyant notamment sur les requêtes mensuelles.
- Garantir les créances par l’inscription d’hypothèques légales sur les biens immobiliers des personnes âgées bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement quand il y a lieu.
- Assurer leur renouvellement et leur mise à jour.
- Régler les factures correspondantes aux services de la publicité foncière.
- Saisir le tribunal compétent pour faire déclarer les successions vacantes et faire nommer le Domaine curateur à celles-ci quand nécessaire.
Profils recherchés
PROFIL :
- Rédacteur territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Outlook
- Aptitudes à utiliser le logiciel SOLIS, la GED et la GRC
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Respecter les procédures de travail
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Autonomie
- Rédacteur territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Outlook
- Aptitudes à utiliser le logiciel SOLIS, la GED et la GRC
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Respecter les procédures de travail
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Organisation
- Rigueur
- Qualités relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.