Cadre expert eau et assainissement

Offre n° O092240531001823
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
MEUDON CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.
1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

La Direction centralisée du Patrimoine et de l’Espace Public, dont fait partie le service Etudes et Programmation, a pour objectifs principaux de :
• Encadrer l’activité des services techniques en matière d’investissement grâce à la réalisation et la mise à jour des schémas directeurs d’entretien et de mise en sécurité du patrimoine de GPSO, portant sur l’ensemble des compétences de l’EPT : patrimoine de l’espace public (voirie, accessibilité, espaces verts, arbres, assainissement, déchets), patrimoine bâti et ouvrages d’art ;
• Piloter des opérations de Maîtrise d’ouvrage en construction ou rénovation dans les domaines de compétences de GPSO ;
• Assurer la gestion des sites, des bâtiments et de la logistique notamment pour les véhicules ;
• Soutenir l’activité des directions territoriales au quotidien en réalisant des études transversales, en élaborant des marchés complexes, en rédigeant les rapports annuels et rapports d’activité, en coordonnant des actions de communication, en faisant remonter les informations du terrain …
• Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques (Plan Pluriannuel d’Investissement, développement durable, innovations) en proposant des outils et indicateurs adaptés et pertinents.

Par ailleurs, au cours de la période 2022/2024, GPSO a défini sa stratégie eaux pluviales et a mis en place des outils de planification qui lui permettront de l’appliquer aux aménageurs du territoire. De nouvelles règles de gestion des eaux pluviales ont ainsi été intégrées au PLUi qui entrera en vigueur fin 2024 ou début 2025. Ces règles font également l’objet du zonage pluvial et seront intégrées au règlement d’assainissement de GPSO.
L’entrée en vigueur de cette stratégie eaux pluviales doit s’accompagner de l’application et du contrôle de ces règles à travers l’instruction de permis de construire d’une part, et d’un travail de communication et d’animation d’autre part.
Missions / conditions d'exercice
En tant que référent métier spécialisé dans les eaux pluviales, votre rôle consiste à accompagner tous les acteurs concernés (élus, responsables de services, agents, aménageurs et maîtres d’ouvrage privés tels que promoteurs, entreprises et particuliers). Vous les aidez à comprendre et à mettre en œuvre les nouvelles stratégies territoriales. Voici les principales actions que vous menez :
Conseil et application des règles : Vous veillez à ce que les pétitionnaires respectent les règles de gestion des eaux pluviales, en privilégiant des techniques durables. Vous collaborez avec le délégataire en charge de l’assainissement pour analyser les projets en amont et délivrer des avis sur les demandes de permis de construire.
Suivi de la gestion à la source : Vous surveillez les activités confiées au délégataire concernant la gestion des eaux pluviales à la source.
Promotion de solutions durables : Vous encouragez l’intégration de solutions durables dans l’aménagement de l’espace public. Vous proposez des techniques à privilégier et mobilisez des aides financières.
Amélioration des outils de recensement : Vous travaillez sur l’amélioration des outils de recensement et de cartographie des parcelles désimperméabilisées et déconnectées (SIG).
En parallèle, vous participez à la mise en œuvre d’une politique vertueuse en matière de gestion intégrée des eaux pluviales sur le territoire.
Les missions annexes :
Sensibilisation et formation : Vous créez et mettez en place des outils d’animation, de sensibilisation et de formation pour tous les publics concernés.
Veille technique et réglementaire : Vous suivez les évolutions techniques et réglementaires liées à la gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Innovation et marchés publics : Vous proposez des innovations environnementales. Vous contribuez à la rédaction des marchés publics complexes liés à cette thématique.
Recherche de financements : Vous recherchez des subventions et des appels à projets pour les études menées, en collaboration avec les directions ou services concernés.
Communication et suivi : Vous assurez la communication via le site internet et les lettres d’information. Vous mettez en place des indicateurs de suivi et d’évaluation, notamment grâce au SIG de GPSO.
Enfin, vous contribuez aux objectifs de votre direction en garantissant l’entretien et la valorisation du patrimoine sur le territoire, conformément aux engagements du PCAET (nouveaux matériaux, nouveaux procédés, plan Sobriété Eau du territoire, etc.).
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat titulaire d’une formation supérieure en ingénierie ou équivalent, spécialisé dans le domaine de l’eau. Un diplôme d’ingénieur délivré par une école renommée pour son expertise en hydrologie et en hydraulique urbaine, telles que l’ENGEES, l’ENSEEIHT ou l’ENSE3 est un plus.
Les compétences requises incluent de bonnes connaissances en hydraulique et en hydrologie urbaine, en particulier une maîtrise de la méthode des pluies et des formules de base de détermination de débits et volumes mis en jeux. Des connaissances en hydrogéologie seraient un plus pour la prise en compte de critères tels que la hauteur de nappe, la perméabilité des sols ou les risques géotechniques dans l’évaluation des projets. De plus, le candidat doit avoir une bonne connaissance des techniques, dispositifs et matériaux utilisés pour la gestion de l’eau en milieu urbain, ainsi qu’une compréhension du fonctionnement des réseaux d’assainissement dans la zone centrale d’Île-de-France. Une familiarité avec les acteurs clés du secteur est également souhaitée.

Contact

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.