Assistante comptable et administrative (h/f)

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Offre n° O092240531000296
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clamart accueille régulièrement ou occasionnellement plus de 400 enfants au sein de ses 8 crèches municipales. L’équipe de professionnels de la Petite Enfance (puéricultrices, psychologues, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, médecins…) assure un encadrement sécurisant et efficace dans le cadre du projet éducatif défini par la Ville. Un projet pédagogique propre à chaque structure municipale définit les conditions d’accueil et les missions de l’équipe, l’implication des familles et l’organisation de la vie en collectivité.

Pour renforcer ses équipes, la Ville recrute aujourd’hui un(e) Assistant comptable et administratif pour le service petite enfance (F/H).
Missions / conditions d'exercice
1/ Finances, (en lien avec la responsable administrative et financière) :

Gérer les commandes (environ 480 bons de commandes annuels), le suivi et la liquidation des factures ;
Assister la direction dans la préparation budgétaire, saisie du budget sur MANTY, fiches transverses, plan pluriannuel d’investissement ;
Suivre le budget de toutes les structures de la direction avec les équipes de direction, anticiper leurs besoins notamment sur l’investissement ;
Suivi dans leurs ensembles des marchés publics : benchmarking, salons petites enfances, rédaction des fiches achats, du CCP, rédaction du RAO analyse des offres, présentation en commission marchés publics, organisation et suivi des revues de contrats avec les marchés publics
Gérer tous les suivis (commandes partielles, factures/avoirs, et litiges fournisseurs), faire respecter les process comptables
Etablir des statistiques et tenir à jour des tableaux de bord relatifs aux éléments financiers à l’activité des structures petite enfance
Suivre les stocks sur sites et effectuer un contrôle tous les trimestres
Participer à l’élaboration des bilans d’activité.
Mettre en place des tableaux de bord comptables, proposer des indicateurs pertinents en vue d’économies et les faire partager
Suivi des recettes dans leurs ensemble (élaboration de la facturation mensuelle en lien avec la responsable familles, réponse aux familles sur les litiges de facturation en lien avec les responsables des structures) et suivi de la PSU (extraction des données, collecte et saisie…) et du contrat départemental.

2/ Activités administratives

Assurer la gestion des courriers internes et externes (logiciel ELISE) ;
Participer activement aux instances de service : groupes projet, réunions, animations…

3/ Accueil

Veiller à la qualité d’accueil des usagers et assurer les renseignements de premier niveau en lien avec la Responsable familles et l’assistante d’accueil

4/ Relai administratif

Reprendre les missions des agents d’accueil en leur absence
Soutient du pole familles sur des demandes ponctuelles
Vérifier la bonne complétude des dossiers de demande de place en crèche dématérialisées ou papier ; boite mail du service en lien avec la responsable familles

Le poste :

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (CDD d'1 an selon profil) - Catégorie B (Rédacteur)

25 jours de congés annuels + 23 jours d’ARTT
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport à 75%, formations continues, possibilité de télétravailler 1 jour par semaine à partir de 6 mois de prise de poste.
Profils recherchés
Diplôme : BTS ou licence en comptabilité

Compétences : connaissances des règles de la comptabilité publique ; maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, publipostage) et des logiciels métiers (Ciril finances AGORA, ELISE, MANTY)

Qualités requises :

Savoir-faire : rigueur, organisation, méthode, efficacité, capacité d’anticipation, capacité à travailler en équipe et capacité à rendre compte.

Savoir-être : écoute, disponibilité, sens de la diplomatie et du tact, sens de la communication écrite et orale, respect du secret professionnel

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.