Directeur d'accueils de loisirs péri et extra scolaires (h/f)
Offre n° O092240530000248
Publiée le 30/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNEUX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Education, et sous l’autorité du responsable du secteur des temps péri et extra scolaires, vous serez en charge de l’ensemble des missions liées à l’organisation et au bon fonctionnement d’un accueil collectif de mineur.
MISSIONS:
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par le SDJES et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
MISSIONS:
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par le SDJES et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
Organiser l’accueil des enfants de façon à garantir leur sécurité, la qualité et la diversité des animations proposées sur tous les temps d’accueils
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur
Suivi du budget de la structure
Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur
Elaboration de bilans et rapports.
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur
Suivi du budget de la structure
Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur
Elaboration de bilans et rapports.
Profils recherchés
Titulaire du BPJEPS LTP et/ou titulaire du grade d’Animateur.trice territorial.e
Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
Qualités et expérience managériale demandées
Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
Qualités et expérience managériale demandées
Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Contact
Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.