Assistant archiviste (h/f)

Offre n° O092240503001246
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Meudon
Mairie, 6 avenue Lecorbeiller
92190 MEUDON
La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEUDON
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par la préservation de l'histoire et de la mémoire ?
• Vous êtes méticuleux, organisé et avez un intérêt pour la gestion des documents historiques ?
• Vous êtes passionné par l'histoire et avez le souci du détail ?

Devenez notre prochain assistant archiviste et participez à la préservation et à l'accessibilité de nos archives pour les générations futures.

Au sein de la direction des affaires juridiques et avec l'accompagnement de la Responsable du service des Archives, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de collecte, de classement, de conservation et de valorisation des archives.
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez plus particulièrement :

- Assurer l'intégralité de la chaine de traitement des archives de la Ville
- Rédiger des instruments selon les normes en vigueur et assurer leur mise en ligne (site de la Ville de Meudon, FranceArchives)
- Enrichir les notices historiques dans Avenio
- Assurer les recherches historiques, administratives et généalogiques
- Assurer l'accueil scientifique des lecteurs
- Valoriser les fonds d'archives sur le site de la Ville et sur les réseaux sociaux en collaboration avec la Direction de la Communication
Profils recherchés
Votre diplôme BAC +3 en métiers des archives et votre maîtrise des normes de classement vous permettent d'analyser et de traiter les fonds d'archives avec rigueur et précision.
Vos compétences rédactionnelles et votre aisance avec les outils numériques sont des atouts pour produire des instruments de recherche structurés. Vous êtes également capable de travailler en équipe, de prioriser vos missions. Votre rigueur, votre organisation et votre discrétion font de vous le candidat idéal pour ce poste.
Une expérience similaire serait appréciée, et la possession du permis B est obligatoire.

Contact

Contact
0141148000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.