Aide archiviste H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240430000185
Publiée le 30/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 avenue Joliot Curie, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Archives Départementales, vous interviendrez sur le classement et rangement des archives publiques, ainsi que sur des actions de conservation préventive, en vue de la préservation des documents et de manutention des collections. Vous assurerez également des missions d’accueil du public et de surveillance des locaux dédiés.
Missions / conditions d'exercice
- Récolement général et sanitaire des fonds et collections
- Participation à des opérations de tri, classement, cotation des archives et de conditionnement/reconditionnement
- Entretien de l'équipement et des salles d'archives (dépoussiérage des tablettes et des documents)
- Manipulation et transfert de documents : transfert de petits versements depuis l'extérieur, aide à la préparation des communications administratives, préparation et suivi des opérations d'éliminations, refoulements
- Magasinage : assurer la communication aux différents publics des documents demandés et leur réintégration en magasin, ainsi que la saisie de ces opérations dans le logiciel métier
- Participation à des opérations de tri, classement, cotation des archives et de conditionnement/reconditionnement
- Entretien de l'équipement et des salles d'archives (dépoussiérage des tablettes et des documents)
- Manipulation et transfert de documents : transfert de petits versements depuis l'extérieur, aide à la préparation des communications administratives, préparation et suivi des opérations d'éliminations, refoulements
- Magasinage : assurer la communication aux différents publics des documents demandés et leur réintégration en magasin, ainsi que la saisie de ces opérations dans le logiciel métier
Profils recherchés
- Adjoint territorial du patrimoine titulaire ou contractuel, issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent
- Notions sur le traitement, la conservation, la sécurité et la communication des archives
- Capacité à mettre en œuvre des règles simples de tri, de classement et de description des documents
- Maîtrise des techniques de conditionnement, en vue d'assurer une conservation pérenne des documents
- Maîtrise des techniques de dépoussiérage des collections
- Sens du contact, capacité d’accueil, d’écoute et de conseil du public
- Appétence au travail d’équipe
- Notions sur le traitement, la conservation, la sécurité et la communication des archives
- Capacité à mettre en œuvre des règles simples de tri, de classement et de description des documents
- Maîtrise des techniques de conditionnement, en vue d'assurer une conservation pérenne des documents
- Maîtrise des techniques de dépoussiérage des collections
- Sens du contact, capacité d’accueil, d’écoute et de conseil du public
- Appétence au travail d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.