Directeur de l'éducation (h/f)

Offre n° O092240410000564
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montrouge
Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTROUGE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.

La ville compte 14 établissements scolaires, 14 accueils de loisirs sans hébergement, 3 clubs 8/13, un espace jeune un point information jeunesse qui emploient 380 agents municipaux répartis dans le service animation enfance et jeunesse, le service entretien et restauration et les services ressources.

C'est dans ce contexte que la ville recrute :  son/sa Directeur (trice) de l'Education et de la Jeunesse -H/F   grade des attachés territoriaux - attachés principaux à défaut contractuel (le)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint aux services à la population, le/la Directeur (trice) participe à l'élaboration des politiques publiques et les met en oeuvre en pilotant des projets concernant l'Education et la Jeunesse. Il/elle optimise les procédures et les ressources anime et pilote les équipes. A ce titre, il/elle encadre les agents et garantit l'intégralité du service municipal proposé aux familles.

Il/elle apporte les éclairages et informations nécessaires à la prise de décision et participe aux réflexions stratégiques. Il/elle met à disposition des élus et de la direction générale son appui d'expert au sein des différentes instances.

Il/elle est amené à piloter des projets qui lui sont confiés, et à rechercher en permanence les optimisations possibles dans son secteur.

Le /la directrice anime sa direction, veille à entretenir la motivation et à favoriser la prise d'initiatives. Il/elle propose à la direction générale des améliorations ou modernisations de gestion, d'allocations de ressources, et améliore en continu la qualité du service rendu, notamment par des modes opératoires écrits et partagés. Il/elle met en place des indicateurs clés de l'activité de la direction.

Il/elle contribue activement aux politiques transverses de la municipalité et s'insère dans le collectif de direction en y apportant sa créativité.

Les activités du poste :

Participe à la formalisation et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques
Dirige, anime et soutient la motivation des équipes
Organise les moyens humains et logistiques, permettant d'assurer la continuité de service
Conseille la direction générale et les élus et alerte sur des risques particuliers sécuritaires, budgétaires, réglementaires
Conçoit, pilote, évalue des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs
Suit la bonne tenue des équipements et leur sécurisation, en lien avec les services techniques 
Suit la gestion de la caisse des écoles
Organise les élections des représentants de parents d'élèves
Supervise la régie unique enfance 
Anime et développe des partenariats
Elabore et met en oeuvre le budget du service
Met en place des reporting d'activités
Prépare des présentations pour les revues de projet
Profils recherchés
Bac +4 / +5 profil confirmé avec une expérience significative en direction de service à fort enjeu territorial et de dimension importante (+ 250 agents administratifs, techniques, filière animation et médico-sociale)

Connaissances 
Connaissances en droit public et environnement des collectivités territoriales
Connaissances des dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre)
Connaissances des normes techniques et de la réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
Connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
Connaissances des marchés publics

Compétences  pratiques 
Compétences relationnelles et de communication
Compétences en gestion de projet
Technique de management 
Capacité à développer des partenariats et saisir les opportunités
Technique d'organisation, de planification et d'analyse
Aptitude à conceptualiser et à rédiger
Connaissances des logiciels bureautiques et logiciels métiers (la connaissance de Concerto serait un plus).

Qualités personnelles
Esprit d'équipe, bienveillance, loyauté
Rigueur , organisation, adaptabilité, esprit d'initiative
Discrétion, diplomatie, disponibilité, sens du service public
Capacité d'écoute et de médiation

 Amplitude horaire hebdomadaire 37h30 + réunions fréquentes en fin de journée 
Poste qui exige une grande disponibilité

Ouvert aux titulaires en priorité (cadre d'empli des attachés ou attachés principaux ) à défaut contractuel (le) s (CDD de trois ans)

Contact

Contact
0146127270
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
CALENDRIER ET MODALITES DE RECRUTEMENT
Date de diffusion : 17 avril 2024
Candidature : du 17 avril au 31 juillet 2024
Ouverture : Titulaire (attaché ) / Contractuel accepté (e) 
Prise de poste : aussi vite que possible - et/ou selon les délais de préavis

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : remboursement Pass Navigo 75% ou forfait mobilité durable, rémunération statutaire et indemnitaire  selon expérience, prime annuelle, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.
Les modalités de candidature : CV accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville (à défaut de lettre de motivation, les candidatures seront systématiquement rejetées)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.