Directeur du théâtre cinéma des 3 Pierrots (h/f)

Offre n° O092240408000398
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 place Charles de Gaulle, Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Description de l’organisme

Equipement municipal géré en régie directe, le cinéma théâtre des 3 Pierrots, doté de deux salles 441 places et 142 places, est une structure de diffusion artistique pluridisciplinaire ambitieuse et accessible.

Il accueille une trentaine de spectacles par an, des résidences et développe une politique d’action culturelle en direction de tous les publics. Classé Art et Essai, l’établissement propose également des séances cinéma toute l’année 7 jours sur 7.

Véritable acteur du projet culturel de la ville de Saint-Cloud, lieu culturel phare conciliant attractivité et convivialité, le Théâtre cinéma rouvre ses portes début Juillet, après d'importants travaux de restructuration et d'extension. Il s'agit pour le/la futur(e) directeur(rice) d'accompagner l'ouverture et d'incarner le nouveau projet, lieu d'échanges et de rencontre dans un équipement modernisé, confortable et adapté aux nouveaux usages.


Description du poste :
Dans le cadre de la politique culturelle définie par le maire et son adjoint à la culture, le Directeur élabore, pilote la mise en œuvre du projet culturel et artistique de l’établissement, conçoit la saison culturelle et assure la direction administrative et budgétaire de l'établissement. Dans ce cadre, il aura le management de 9 agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

 Assure les fonctions de directeur d’établissement

 Elabore et met en œuvre le projet artistique et culturel de l'établissement

- Conduit une analyse sur le positionnement de l'établissement
- Identifie et anticipe les attentes des publics, les évolutions de l'environnement et leurs incidents pour ns pour l'établissement
- Formalise et propose un projet de développement culturel de l'établissement en cohérence avec les orientations de la collectivité
- Recherche et mobilise des partenariats participant à une ouverture de l'établissement sur les autres acteurs culturels
- Adapte la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis

 Conçoit et pilote une saison culturelle

- Sélectionne les spectacles de la saison tout public et les spectacles destinés aux établissements scolaires
- Supervise la programmation et les événements cinéma en lien avec la coordinatrice cinéma et le distributeur
- Développe la promotion de l'établissement et son rayonnement en lien avec le service communication de la ville
- Effectue le suivi administratif et juridique des conditions de contractualisation avec les artistes, les compagnies
- Evalue les activités mises en place, produit le rapport d'activité de l’établissement
- Gère les relations avec les organismes de gestion des droits d'auteurs
- Assure une veille culturelle et territoriale sur les créations artistiques, les concepts et pratiques artistiques

 Assure la direction administrative et budgétaire de l'établissement
- Effectue le suivi de la gestion du bâtiment, en lien avec le directeur technique de l’établissement et les services techniques de la ville
- S’assure du renouvellement de la licence d'entrepreneur de spectacles

Conditions d’emploi :

Nombre d’heures effectuées par semaine : 37h30
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux projets et à la programmation artistique de l'établissement
Disponibilité à l'égard de l'équipe artistique, administrative et technique avec présence fréquente les soirs et les week-ends en fonction des pics d’activité liée à la programmation artistique de l’équipement et des projets
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

Aptitude à la conception et à la proposition de projets culturels
Aptitude à la communication, aux relations humaines et au management

Diplômes ou formation

Niveau universitaire
Expérience confirmée des milieux culturels et artistique et de leurs réseaux
Compétences en gestion

Contact et modalités de candidature

Contact
014771504
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 place Charles de Gaulle
92210 ST CLOUD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.