Aide archiviste (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240326000160
Publiée le 26/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie , Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des archives départementales met en œuvre la politique du Département en matière de collecte, conservation et valorisation du patrimoine écrit lié au territoire des Hauts-de-Seine (36 km de collections) : archives publiques des services départementaux, des services et établissements de l'Etat local, des officiers publics et ministériels, des organismes de droit privé chargés d'une mission de service publique, sur support traditionnel (papier) et numérique, archives privées données ou déposées au Département, bibliothèques patrimoniales et spécialisées.
Parmi les priorités figurent la reconstruction et le déménagement sur un autre site, le déploiement de l'archivage électronique et le rapprochement avec les Archives départementales des Yvelines.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Parmi les priorités figurent la reconstruction et le déménagement sur un autre site, le déploiement de l'archivage électronique et le rapprochement avec les Archives départementales des Yvelines.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein de la direction des archives départementales, vous interviendrez sur le classement et rangement des archives publiques ainsi que sur des actions de conservation préventive en vue de la préservation des documents et de manutention des collections. Vous assurerez également des missions d'accueil du public et de surveillance des locaux dédiés. Vos activités principales seront :
ACTIVITES :
- Assurer le récolement général et sanitaire des fonds et collections,
- participer à des opérations de tri, classement, cotation des archives et de conditionnement/reconditionnement,
- entretenir l'équipement et les salles d'archives (dépoussiérage des tablettes et des documents),
- manipuler et transférer de documents : transfert de petits versements depuis l'extérieur, aide à la préparation des communications administratives, préparation et suivi des opérations d'éliminations, refoulements,
- Assurer la communication aux différents publics des documents demandés et leur réintégration en magasin ainsi que la saisie de ces opérations dans le logiciel métier.
Au sein de la direction des archives départementales, vous interviendrez sur le classement et rangement des archives publiques ainsi que sur des actions de conservation préventive en vue de la préservation des documents et de manutention des collections. Vous assurerez également des missions d'accueil du public et de surveillance des locaux dédiés. Vos activités principales seront :
ACTIVITES :
- Assurer le récolement général et sanitaire des fonds et collections,
- participer à des opérations de tri, classement, cotation des archives et de conditionnement/reconditionnement,
- entretenir l'équipement et les salles d'archives (dépoussiérage des tablettes et des documents),
- manipuler et transférer de documents : transfert de petits versements depuis l'extérieur, aide à la préparation des communications administratives, préparation et suivi des opérations d'éliminations, refoulements,
- Assurer la communication aux différents publics des documents demandés et leur réintégration en magasin ainsi que la saisie de ces opérations dans le logiciel métier.
Profils recherchés
- Adjoint territorial du patrimoine titulaire ou contractuel (art. L332-14 du Code général de la fonction publique) issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent
- Notions sur le traitement, la conservation, la sécurité et la communication des archives
- Capacité à mettre en œuvre des règles simples de tri, de classement et de description des documents
- Maîtrise des techniques de conditionnement en vue d'assurer une conservation pérenne des documents
- Maîtrise des techniques de dépoussiérage des collections
- Sens du contact, capacité d'accueil, d'écoute et de conseil du public
- Appétence au travail d'équipe.
- Notions sur le traitement, la conservation, la sécurité et la communication des archives
- Capacité à mettre en œuvre des règles simples de tri, de classement et de description des documents
- Maîtrise des techniques de conditionnement en vue d'assurer une conservation pérenne des documents
- Maîtrise des techniques de dépoussiérage des collections
- Sens du contact, capacité d'accueil, d'écoute et de conseil du public
- Appétence au travail d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Archives départementales - Hauts-de-Seine
137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie
92000 Nanterre
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Archives départementales - Hauts-de-Seine
137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie
92000 Nanterre
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.