Acheteur Juriste (h/f)
Offre n° O092240201366227
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Commande Publique s’est engagée dans une vaste modernisation de ses services à travers des projets de transformations importants, investissant des moyens majeurs et engageant un travail approfondi de révision de ses procédures et de sa politique d’achat. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique » et ayant reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021, elle a démontré sa volonté de s’engager dans une véritable démarche d’amélioration de l’efficacité de sa politique d’achat. En 2022, 217 marchés supérieurs à 40 k€ HT ont été notifiés, 489 M€ d’achats ont été réalisés dont 334 M€ d’investissement et 155 M€ de fonctionnement. La direction centralise la totalité des marchés de la collectivité et est dotée de processus paramétrés dans son système d'information achat. Elle dispose d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) qui constitue sa politique d’achat.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Commande publique comprend deux services en charge des achats.
Le Service Achats Fournitures et Services (SAFS) gère les marchés relatifs aux services à la population, notamment les politiques publiques de solidarité, culturelles, sportives et éducatives ainsi que les fonctions supports dont les technologies de l’information et de télécommunication.
Le Service Achats Travaux et Prestations Associées (SATPA) est en charge de l’ensemble des opérations de modernisation et construction des collèges publics, bâtiments administratifs, infrastructures (portant notamment sur l’eau, les voiries et les parcs départementaux) que ce soit dans le cadre de marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ou de marchés globaux de performance avec dialogue compétitif. Il est également en charge des marchés de fournitures et services dédiés aux espaces verts.
Acheteur–juriste de la commande publique expérimenté, vous proposez et mettez en œuvre les actions de sourcing et des stratégies d’achat sur votre portefeuille en lien avec les prescripteurs techniques, vous assurez la rédaction de pièces contractuelles administrative et pilotez les procédures de passation des contrats (appels d’offre, concours, dialogue compétitif, procédure avec négociation…). Vous prenez notamment en charge des procédures sensibles, complexes ou stratégiques pour le Département, telles que des marchés publics globaux de performance, ou qui nécessitent un accompagnement spécifique des Directions métiers en raison de la spécificité des achats.
Vous participez aux reporting achat et aux bilans d’évaluation de l’exécution des contrats pour une démarche continue d'amélioration des marchés. A cet égard, vous assistez les directions métiers lors de l'exécution des contrats (gestion des réclamations, avenants, mesures coercitives…) et assurez une veille juridique et économique.
Le Service Achats Fournitures et Services (SAFS) gère les marchés relatifs aux services à la population, notamment les politiques publiques de solidarité, culturelles, sportives et éducatives ainsi que les fonctions supports dont les technologies de l’information et de télécommunication.
Le Service Achats Travaux et Prestations Associées (SATPA) est en charge de l’ensemble des opérations de modernisation et construction des collèges publics, bâtiments administratifs, infrastructures (portant notamment sur l’eau, les voiries et les parcs départementaux) que ce soit dans le cadre de marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux ou de marchés globaux de performance avec dialogue compétitif. Il est également en charge des marchés de fournitures et services dédiés aux espaces verts.
Acheteur–juriste de la commande publique expérimenté, vous proposez et mettez en œuvre les actions de sourcing et des stratégies d’achat sur votre portefeuille en lien avec les prescripteurs techniques, vous assurez la rédaction de pièces contractuelles administrative et pilotez les procédures de passation des contrats (appels d’offre, concours, dialogue compétitif, procédure avec négociation…). Vous prenez notamment en charge des procédures sensibles, complexes ou stratégiques pour le Département, telles que des marchés publics globaux de performance, ou qui nécessitent un accompagnement spécifique des Directions métiers en raison de la spécificité des achats.
Vous participez aux reporting achat et aux bilans d’évaluation de l’exécution des contrats pour une démarche continue d'amélioration des marchés. A cet égard, vous assistez les directions métiers lors de l'exécution des contrats (gestion des réclamations, avenants, mesures coercitives…) et assurez une veille juridique et économique.
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel, diplômé a minima de niveau BAC+3
Vous êtes attaché territorial titulaire, ou contractuel titulaire d’un diplôme de Bac +3 (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984)
Vous avez une parfaite connaissance du droit et des enjeux juridiques, financiers et économiques liés à la commande publique. Vous maîtrisez les techniques d’achat, de contractualisation et de passation des marchés. Vous disposez d’une formation supérieure et/ou d’une expérience de plusieurs années sur un poste similaire.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre sens de l’organisation ainsi que pour votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés.
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel, diplômé a minima de niveau BAC+3
Vous êtes attaché territorial titulaire, ou contractuel titulaire d’un diplôme de Bac +3 (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984)
Vous avez une parfaite connaissance du droit et des enjeux juridiques, financiers et économiques liés à la commande publique. Vous maîtrisez les techniques d’achat, de contractualisation et de passation des marchés. Vous disposez d’une formation supérieure et/ou d’une expérience de plusieurs années sur un poste similaire.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre sens de l’organisation ainsi que pour votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.