Directeur des finances (h/f)

Offre n° O092231001209897
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Paris Ouest La Défense est un établissement public territorial, au sein de la Métropole du Grand Paris, regroupant 11 villes, soit plus de 560 000 habitants. Au coeur d'un pôle économique majeur, POLD bénéficie d'une attractivité et d'un dynamisme reposant sur les nombreux atouts de ses villes membres. Territoire desservi par un réseau de transports en commun diversifié, il est engagé dans une démarche volontariste de développement durable, responsable et solidaire.
Lieu de travail
91, rue Jean Jaurès CS 30050, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché au directeur général des services, le directeur des finances définit et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de l'établissement public territorial. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la présidente, de son vice-président aux finances et rattaché au directeur général des services, le directeur des finances est en étroite relation avec les directions des finances des communes membres avec qui il assure l'interface budgétaire concernant les services et investissements portés par l'établissement. Il s'appuie sur un service pour garantir l'exécution budgétaire.


Il développe par ailleurs avec son adjointe certains projets structurants tels que la dématérialisation des recettes, la gestion du patrimoine, et propose des réunions de coordination ou de partage d'expériences à ses homologues des villes. Il suggère d'autres projets utiles à tous ses membres tels que l'ingénierie des subventions, la mise en place d'un observatoire fiscal...


Dans son champ d'expertise, il garantit la préparation des instances clés, telles que le conseil de territoire, le bureau territorial, la commission des finances, la commission locale d'évaluation des charges territoriales et la commission communale des impôts directs.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un cadre A ou A+ titulaire ou contractuel (h/f) justifiant d'une expérience en collectivités, idéalement acquise en intercommunalité. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux et le cadre réglementaire des finances publiques locales.

Force de proposition, vous savez formuler préconisations et conseils à la direction générale et aux élus. Vous êtes autonome, rigoureux, organisé et possédez des fortes qualités pédagogiques et relationnelles. Vous faites preuve de disponibilité. Maitriser les outils informatiques, notamment un SIGF (Coriolis-EGF), CIVIL Finances et Business Object (BO) serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0155693150
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV) par courrier adressé à

Madame le Président
Paris Ouest La Défense -
Direction des ressources humaines -
91 rue Jean Jaurès CS 30050 - 92806 Puteaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.