Acheteur-juriste expert (h/f)

Offre n° O092230300982273
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 3.3 Chef de Projet
La direction de la commande publique inscrit son action dans les projets stratégiques d'envergure départementale en couvrant l'ensemble des achats réalisés par le Département : 354 marchés supérieurs à 40 k€ HT notifiés en 2020, 368 M€ d'achats réalisés dont 235 M€ d'investissement et 133 M€ de fonctionnement, 1 965 fournisseurs actifs. Les Hauts-de-Seine sont depuis 2017 la 1ère collectivité locale et toujours le seul département à disposer du label " Relations fournisseurs responsables " décerné par le Médiateur des Entreprises du MINEFI et le Conseil National des Achats et vient de déposer un dossier de candidature commun avec les Yvelines au nouveau label " Relation fournisseurs et achats responsables " élaboré à partir de la norme ISO 20400. Un projet de convergence de la commande publique, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est en cours afin de mettre en place une politique d'achat unifiée. Des procédures communes ont été élaborées et sont actuellement en cours de déploiement dans les deux départements. Un progiciel interdépartemental de gestion des marchés paramétré sur la base de ces procédures sera déployé en 2021.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
(SIG, maquette numérique, centre de documentation).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Assurer la rédaction de pièces contractuelles administratives, piloter les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions...) et participer au management fonctionnel des acheteurs-juristes juniors ou confirmés selon les familles d'achat qui leurs sont confiées.

ACTIVITES :

- Assurer la rédaction de pièces contractuelles administratives et piloter les procédures de passation des contrats (marchés publics, AOT, concessions...), notamment des procédures complexes ou présentant un enjeu stratégique pour le Département, telles que des marchés publics globaux de performance, des marchés innovants ou des dialogues compétitifs, qui nécessitent un niveau d'expertise élevé en raison de la spécificité et de la complexité des achats
- Participer, en lien avec les chefs de service et adjoints, au management fonctionnel des acheteurs-juristes juniors en veillant au respect des délais des procédures en cours de passation, en garantissant la fiabilité du reporting, en supervisant les bilans d'évaluation de l'exécution des contrats dans une démarche d'amélioration continue et en assurant le suivi des marchés faisant l'objet de groupements de commande
- Accompagner l'intégration et/ou la montée en compétences des acheteurs-juristes juniors, confirmés et des nouveaux arrivants en lien avec les chefs de service et adjoints
- Participer et contribuer à la veille juridique et technique de la Direction de la Commande Publique en lien avec le responsable de la performance achat
- Assister les directions métiers pour anticiper et gérer les éventuels problèmes d'exécution des contrats
Profils recherchés
PROFIL :

- Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984).), diplômé à minima de niveau BAC+3

Coordination :
- Transmettre les méthodes de pilotage, de planification, de suivi et de compte-rendu
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet
- Savoir animer une équipe et gérer les conflits
- Piloter la performance
- Diriger un service
- Planifier, programmer et prioriser
- Travailler en réseau et transmettre un savoir faire
- Transmettre un savoir faire
- Valoriser les résultats
Connaissances :
- Stratégies et des méthodes de la fonction achat
- Droit public de l'économie et des contrats marchés publics et des concessions
- Techniques d'achat et de contractualisation et de montages financiers
- Règlementation du domaine d'activité / de compétence
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Règles de déontologie
Savoir-être :
- Sens des responsabilités de la confidentialité
- Capacité à négocier
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Capacité d'innovation et créativité
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation et de l'écoute



VOTRE LIEU DE TRAVAIL :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.