RESPONSABLE DE LA MISSION RECETTES
Offre n° O091251224000607
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agglomération Paris Saclay recrute son responsable de la mission recettes, cadre A. La direction des finances, engagée dans une démarche qualité globale de l’exécution comptable et budgétaire, s’est réorganisée et a créé une mission dédiée aux recettes. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des finances, vous assumez la responsabilité de la coordination transversale à l’échelle de la collectivité du pilotage et de l’optimisation de la gestion des recettes, au développement d’une culture interne de performance et à l’application de la démarche qualité de l’exécution budgétaire qui vous sont confiées.
Au sein d’une équipe dynamique de direction composée du directeur, de son adjointe, d’un responsable du service exécution budgétaire et d’une responsable mission fiscalité, dette et relations aux communes, vous serez associé à tous les enjeux d’une direction des finances. Vous aurez la responsabilité d’une chargée de recettes et des participations, et aurez la possibilité de recruter un apprenti, dont vous assurerez le cas échéant la définition des missions. Un accompagnement personnalisé à la prise de poste vous sera proposé, en cas de besoin.
Au sein d’une équipe dynamique de direction composée du directeur, de son adjointe, d’un responsable du service exécution budgétaire et d’une responsable mission fiscalité, dette et relations aux communes, vous serez associé à tous les enjeux d’une direction des finances. Vous aurez la responsabilité d’une chargée de recettes et des participations, et aurez la possibilité de recruter un apprenti, dont vous assurerez le cas échéant la définition des missions. Un accompagnement personnalisé à la prise de poste vous sera proposé, en cas de besoin.
Missions / conditions d'exercice
1. Vous pilotez le dialogue de gestion, dans le cadre des objectifs qualitatifs de la mission d’optimisation des recettes :
- Aide à la formalisation et au suivi des procédures.
- Accompagnement des services dans l’appropriation des pratiques actées dans la démarche qualité, principalement, la mise en œuvre de la comptabilité d’engagement des subventions et des droits constatés.
- Animation de la relation aux responsables budgétaires délégués de pôles en lien avec la direction adjointe aux finances, opérateurs déconcentrés auprès des pôles politiques publiques de la direction des finances.
2. Vous pilotez et assurez la coordination générale des dossiers de subventions d’investissement et de fonctionnement. Sous votre autorité, la chargée des recettes a notamment pour mission :
- Créer les dossiers dématérialisés de demandes de subventions qui sont complétés par les services opérationnels, et suivre l’état d’avancement des demandes en cours
- Veillez à la saisie de l’engagement des subventions notifiées, et contrôlez les pièces justificatives de l’engagement
- Assurer les demandes de versements (avance, acompte, solde)
- Suivre les dossiers de subventions, depuis la notification jusqu’à la demande de solde
- Organiser des points réguliers avec les services concernés pour le suivi
- Créer et suivre les tableaux de bord
- Suivre la perception des subventions sur notre compte au trésor, et émettre les titres correspondants.
3. Vous supervisez également le suivi des participations et l’application des droits constatés, par :
- Le suivi des conventions des participations à facturer aux partenaires financiers ;
- La liquidation, l’émission des factures publiques uniques ou périodiques, ainsi que le contrôle de leurs recouvrements ;
- Le contrôle de l’existence des engagement comptables des participations dues.
4. Vous coordonnez l’activité de l’ensemble des régies de la collectivité, vous œuvrez à la modernisation des outils, et assurez des missions de conseil aux collaborateurs afin de sécuriser les pratiques professionnelles
- Formalisation des procédures et sécurisation des actes ;
- Production/supervision de l’ensemble des actes administratifs ;
- Projet de modernisation des outils des différents périmètres métiers en lien avec le Trésorerie ;
- Association aux travaux sur la responsabilité financière du gestionnaire public conduits par la collectivité.
5. Vous serez force de proposition sur la conception d’un service mutualisé au bénéfice des 27 communes du territoire pour la recherche de financement externes, et le cas échéant vous en assurerez le déploiement.
- Aide à la formalisation et au suivi des procédures.
- Accompagnement des services dans l’appropriation des pratiques actées dans la démarche qualité, principalement, la mise en œuvre de la comptabilité d’engagement des subventions et des droits constatés.
- Animation de la relation aux responsables budgétaires délégués de pôles en lien avec la direction adjointe aux finances, opérateurs déconcentrés auprès des pôles politiques publiques de la direction des finances.
2. Vous pilotez et assurez la coordination générale des dossiers de subventions d’investissement et de fonctionnement. Sous votre autorité, la chargée des recettes a notamment pour mission :
- Créer les dossiers dématérialisés de demandes de subventions qui sont complétés par les services opérationnels, et suivre l’état d’avancement des demandes en cours
- Veillez à la saisie de l’engagement des subventions notifiées, et contrôlez les pièces justificatives de l’engagement
- Assurer les demandes de versements (avance, acompte, solde)
- Suivre les dossiers de subventions, depuis la notification jusqu’à la demande de solde
- Organiser des points réguliers avec les services concernés pour le suivi
- Créer et suivre les tableaux de bord
- Suivre la perception des subventions sur notre compte au trésor, et émettre les titres correspondants.
3. Vous supervisez également le suivi des participations et l’application des droits constatés, par :
- Le suivi des conventions des participations à facturer aux partenaires financiers ;
- La liquidation, l’émission des factures publiques uniques ou périodiques, ainsi que le contrôle de leurs recouvrements ;
- Le contrôle de l’existence des engagement comptables des participations dues.
4. Vous coordonnez l’activité de l’ensemble des régies de la collectivité, vous œuvrez à la modernisation des outils, et assurez des missions de conseil aux collaborateurs afin de sécuriser les pratiques professionnelles
- Formalisation des procédures et sécurisation des actes ;
- Production/supervision de l’ensemble des actes administratifs ;
- Projet de modernisation des outils des différents périmètres métiers en lien avec le Trésorerie ;
- Association aux travaux sur la responsabilité financière du gestionnaire public conduits par la collectivité.
5. Vous serez force de proposition sur la conception d’un service mutualisé au bénéfice des 27 communes du territoire pour la recherche de financement externes, et le cas échéant vous en assurerez le déploiement.
Profils recherchés
Vous êtes diplômés d’une formation BAC +3 à BAC+5 dans les domaines de la comptabilité et de la gestion et vous :
• Maîtrisez les règles de la comptabilité publique,
• Aimez le travail en équipe, partenarial et transversal,
• Êtes doté(e) d’une capacité d’adaptation reconnue, vous êtes dynamique et force de proposition
• Aimez les challenges et appréciez l’atteinte d’objectifs partagés
• Avez une bonne communication écrite et orale
Travailler à l’agglo, c’est aussi :
• Bénéficier d’un dispositif de télétravail en fonction de l’activité exercée (jusqu’à 6 jours par mois),
• Un cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/23 jours de RTT),
• L’accès aux prestations sociales du CNAS (sport, voyages, billetterie, culture…)
• L’accès au restaurant inter entreprise et/ou tickets restaurants,
• Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance, une participation employeur mutuelle / prévoyance
• Des tickets restaurant
• Une participation aux titres de transport - forfait mobilité durable
• Un accompagnement dès votre arrivée avec un parcours d’intégration complet afin de faciliter votre prise de poste
• Des formations à la Fresque du Climat, aux enjeux de l’intelligence artificielle et la participation aux ateliers régulièrement organisés sur la santé mentale, l’économie circulaire, la sobriété numérique, etc.
• Maîtrisez les règles de la comptabilité publique,
• Aimez le travail en équipe, partenarial et transversal,
• Êtes doté(e) d’une capacité d’adaptation reconnue, vous êtes dynamique et force de proposition
• Aimez les challenges et appréciez l’atteinte d’objectifs partagés
• Avez une bonne communication écrite et orale
Travailler à l’agglo, c’est aussi :
• Bénéficier d’un dispositif de télétravail en fonction de l’activité exercée (jusqu’à 6 jours par mois),
• Un cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/23 jours de RTT),
• L’accès aux prestations sociales du CNAS (sport, voyages, billetterie, culture…)
• L’accès au restaurant inter entreprise et/ou tickets restaurants,
• Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance, une participation employeur mutuelle / prévoyance
• Des tickets restaurant
• Une participation aux titres de transport - forfait mobilité durable
• Un accompagnement dès votre arrivée avec un parcours d’intégration complet afin de faciliter votre prise de poste
• Des formations à la Fresque du Climat, aux enjeux de l’intelligence artificielle et la participation aux ateliers régulièrement organisés sur la santé mentale, l’économie circulaire, la sobriété numérique, etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169356662
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
