Responsable de l'exécution budgétaire

Offre n° O091251215000419
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l'Essonne, située à moins d'une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire.
Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
Lieu de travail
76, rue Saint Jacques, Étampes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice des finances et de la commande publique, le responsable de l’exécution budgétaire est chargé de mettre en œuvre les orientations budgétaires en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’Agglomération.
Il assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Et enfin, il élabore et alimente les tableaux de bord financiers
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la mise en œuvre des orientations financières,
- Elaborer l’ensemble des documents budgétaires pour le budget principal et les 3 budgets annexes (M49),
- Supervision de l’exécution des budgets du bon de commande jusqu’au paiement,
- Animer et piloter la fonction financière déconcentrée,
- Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures financières et comptables,
- Assurer le suivi de la dette et de la trésorerie,
- Suivi du pacte financier et fiscal ainsi que des principaux indicateurs financiers,
- Suivi des relations financières avec les communes membres (mises à disposition de services, refacturations),
- Suivi et contrôle des transferts de compétences,
- Gestion de l’actif patrimonial,
- Elaboration des états de TVA et de FCTVA,
- Assurer le suivi administratif des régies,
- Assurer la mise en place du compte financier unique,
- Conseil et formation auprès des services,
- Garant de la fiabilité financière et juridique des documents financiers.

Gestion d’équipe de proximité :
- Management et encadrement des 3 agents du service finances,
- Identification et proposition d’évolution de l’organisation du service.
Profils recherchés
1/ Savoir :
- Maitrise des finances publiques et des règles budgétaires et comptables des nomenclatures M57 et M49
- Maitrise de l’ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes / intercommunalités / syndicats
- Maîtrise du logiciel métier CIRIL

2/ Savoir-faire :
- Connaissance des règles relatives aux transferts de charges
- Capacité à informer la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus
- Maitrise du fonctionnement et des modalités du contrôle de gestion

3/ Savoir-être :
- Qualités managériales
- Aptitudes pour le travail en transversalité
- Veille juridique, financière… et gestion des incidences sur la politique financière de la Communauté
- Autonomie, organisation et rigueur
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, sens de la pédagogie

SPÉCIFICATIONS/CONTRAINTES DU POSTE :
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec des pics d’activités liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires

Autres informations :
- Poste ouvert aux fonctionnaires ou, à défaut, aux contractuels,
- Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d'emplois des attachés, rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux + IFSE + CIA + prime annuelle,
- Prise en charge des mutuelles labellisées à hauteur de 50 % en moyenne,
- Proposition d'un contrat groupe prévoyance + participation à la cotisation,
- Présence d'un comité des actions sociales et culturelles à l'action (CNAS) aussi large que variée (participation à la billetterie, chèques-vacances, prime naissance ...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0164592723
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.