Psychologue - H/F
Offre n° O091251211001269
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi du développement (moteur, psychologique, physiologique, affectif...) de l'enfant, dépister les difficultés et, si nécessaire, diriger les parents vers le spécialiste approprié.
Concevoir des actions préventives et curatives au plan individuel et/ou familial.
Concevoir des actions préventives et curatives au plan individuel et/ou familial.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Réaliser des observations cliniques :
- Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et adultes.
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de trouble ou de la pathologie.
- Réaliser d’évaluations psychologiques :
- Evaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité.
- Analyser les rapports réciproques entre la psychique et les comportements individuels et collectifs.
- Evaluer les besoins d’intervention psychologue.
- Prise en charge individuelle et collective :
- Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial.
- Etablir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif afin de prévenir un trouble.
- Orienter les parents vers le spécialiste approprié en cas de trouble.
- Dispenser des conseils techniques aux professionnels médico-sociaux et éducatifs:
- Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels.
- Animer des réunions avec les familles avec la garantie de l’anonymat et de la confidentialité:
- Animer l’accueil avec les familles.
- Faciliter les échanges et la mutualisation des expériences entre les parents.
- Animer les échanges avec les parents ou les femmes enceintes.
S’exprimer dans un langage compréhensible par tous.
- Participer à la réflexion avec des professionnels:
- Transmettre des connaissances
- Enrichir, par sa recherche, les bases conceptuelles des projets de soins et de services.
- Produire des écrits professionnels (comptes rendues, rapports…)
- Veille sectorielle :
- Identifier les sources d’information pertinentes en psychologie.
- Entretenir et développer ses compétences.
- Recueillir, capitaliser et analyser l’information.
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes.
- Appréhender l’incidence des évolutions du secteur sur le métier de psychologue.
…et toutes les activités afférentes au poste.
Activités spécifiques :
Participer au programme de Réussite Educative en qualité de membre de l’équipe pluridisciplinaire.
Collaborer avec les directeurs de structures à l’élaboration de dossiers relatifs à la petite enfance.
Réaliser des études et proposer des projets de développement de la petite enfance.
- Réaliser des observations cliniques :
- Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et adultes.
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de trouble ou de la pathologie.
- Réaliser d’évaluations psychologiques :
- Evaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité.
- Analyser les rapports réciproques entre la psychique et les comportements individuels et collectifs.
- Evaluer les besoins d’intervention psychologue.
- Prise en charge individuelle et collective :
- Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial.
- Etablir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif afin de prévenir un trouble.
- Orienter les parents vers le spécialiste approprié en cas de trouble.
- Dispenser des conseils techniques aux professionnels médico-sociaux et éducatifs:
- Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels.
- Animer des réunions avec les familles avec la garantie de l’anonymat et de la confidentialité:
- Animer l’accueil avec les familles.
- Faciliter les échanges et la mutualisation des expériences entre les parents.
- Animer les échanges avec les parents ou les femmes enceintes.
S’exprimer dans un langage compréhensible par tous.
- Participer à la réflexion avec des professionnels:
- Transmettre des connaissances
- Enrichir, par sa recherche, les bases conceptuelles des projets de soins et de services.
- Produire des écrits professionnels (comptes rendues, rapports…)
- Veille sectorielle :
- Identifier les sources d’information pertinentes en psychologie.
- Entretenir et développer ses compétences.
- Recueillir, capitaliser et analyser l’information.
- Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes.
- Appréhender l’incidence des évolutions du secteur sur le métier de psychologue.
…et toutes les activités afférentes au poste.
Activités spécifiques :
Participer au programme de Réussite Educative en qualité de membre de l’équipe pluridisciplinaire.
Collaborer avec les directeurs de structures à l’élaboration de dossiers relatifs à la petite enfance.
Réaliser des études et proposer des projets de développement de la petite enfance.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maitriser les techniques de communication, de négociation, de résolution de conflit et de médiation.
- Savoir mettre en œuvre la méthodologie de projet (pilotage, montage administratif …)
- Utiliser l’outil informatique (Word, …).
- Maitriser les techniques, outils et l’utilisation des tests d’évaluation psychologique, psychotechnique et projectif.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance.
Savoir :
- Diplôme : DESS de psychologie (bac+5).
- Connaitre les méthodes, techniques et outils d’observation clinique et notions d’ethnopsychiatrie, d’anthropologie.
- Maitriser les enjeux, les techniques, les évolutions, les règles et les cadres réglementaires relatifs à la protection de la petite enfance.
- Posséder une connaissance précise du fonctionnement et de l’organisation des différentes structures PE, des différents acteurs institutionnels et de l’élaboration des règlements.
- Maitriser les techniques de communication, de négociation, de résolution de conflit et de médiation.
- Savoir mettre en œuvre la méthodologie de projet (pilotage, montage administratif …)
- Utiliser l’outil informatique (Word, …).
- Maitriser les techniques, outils et l’utilisation des tests d’évaluation psychologique, psychotechnique et projectif.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance.
Savoir :
- Diplôme : DESS de psychologie (bac+5).
- Connaitre les méthodes, techniques et outils d’observation clinique et notions d’ethnopsychiatrie, d’anthropologie.
- Maitriser les enjeux, les techniques, les évolutions, les règles et les cadres réglementaires relatifs à la protection de la petite enfance.
- Posséder une connaissance précise du fonctionnement et de l’organisation des différentes structures PE, des différents acteurs institutionnels et de l’élaboration des règlements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025244
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
rh@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
rh@ville-ris-orangis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de RIS-ORANGIS
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
>Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
