INGÉNIEUR GÉNIE ÉCOLOGIQUE ET VALORISATION DES SITES F/H
Offre n° O091251112000091
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne (91))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste basé à Evry-Courcouronnes et à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39h hebdomadaires, 50 jours de congés.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + astreintes + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
· Le poste requiert une qualification de niveau Bac + 5 ou une expérience équivalente dans les milieux naturels ainsi qu’une bonne condition physique
· Partie des missions effectuées en extérieur et en toutes saisons
· Déplacements sur le terrain sur le département et hors de celui-ci
· Certifications : AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux)
· Permis B obligatoire
·Horaires réguliers. Une disponibilité peut être requise pour participer ponctuellement à des actions pédagogiques à destination du grand public qui peuvent se dérouler le week end.
· SST en cours de validité apprécié
Temps de travail : 39h hebdomadaires, 50 jours de congés.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + astreintes + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
· Le poste requiert une qualification de niveau Bac + 5 ou une expérience équivalente dans les milieux naturels ainsi qu’une bonne condition physique
· Partie des missions effectuées en extérieur et en toutes saisons
· Déplacements sur le terrain sur le département et hors de celui-ci
· Certifications : AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux)
· Permis B obligatoire
·Horaires réguliers. Une disponibilité peut être requise pour participer ponctuellement à des actions pédagogiques à destination du grand public qui peuvent se dérouler le week end.
· SST en cours de validité apprécié
Missions / conditions d'exercice
Conçoit et met en œuvre la gestion qualitative des Espaces naturels sensibles et en assure l’évaluation scientifique, technique, juridique et administrative
Coordonne et suit les relations avec l’ONF sur les forêts domaniales, met en œuvre les actions de conservation du patrimoine forestier départemental
Management
Organise, coordonne, accompagne, suit et évalue l’activité du pôle et de ses agents
Programme et assure la gestion technique et financière du pôle
Assure le reporting et le bilan des activités du pôle
Accompagne son-ses collaborateur-s dans la gestion de leur activité
Organisation et gestion technique de l’aménagement et entretien des milieux naturels et équipements des sites
Forêts départementales
Contribue aux plans d’aménagement établis par l’ONF et pilote les démarches de soumission au régime forestier
Participe aux côtés de l’assistant technique à donneur d’ordre à la programmation des opérations de gestion sylvicole et d’entretien sur les massifs départementaux dont il a la charge et en assure le suivi et le contrôle avec l’appui du technicien du pôle
Conçoit et met en œuvre avec les prestataires les travaux d’aménagement (équipements, cheminements, parkings…) des massifs départementaux (définition des travaux, commandes, autorisations préalables, information des collectivités, contrôle de la bonne exécution, réception des travaux…)
Délivre les autorisations d’accès aux massifs départementaux
Organise en lien avec le prestataire, la régulation cynégétique sur les massifs (convocation des chasseurs, discours de présentation, repérage…)
Assure le suivi administratif, financier des forêts gérées avec l’assistant technique à donneur d’ordre et les services ressources du Département
Pilote et coordonne les réunions de programmation et de bilan avec l’assistant technique à donneur d’ordre
Anime ou participe aux instances de concertation (comités forêt, réunions publiques…)
Forêts domaniales
Contribue aux suivis des massifs départementaux et Chartes forestières (ex Charte de territoire de la forêt de Sénart, Charte de territoire de l’Arc boisé)
Valide le programme de subventionnement des actions proposées par l’ONF sur les massifs domaniaux et suit les projets subventionnés
Participe à la gouvernance des forêts domaniales (participation aux réunions des Chartes de territoire, aux comités techniques…)
Autres ENS
Pilote et établit, en collaboration avec le technicien du pôle les plans de gestion des sites départementaux dont il a la charge
Définit, en collaboration avec le technicien du pôle et en lien avec les autres ingénieurs, les programmes de travaux (entretien, gestion écologique, gestion hydraulique) dans le cadre des plans pluriannuels de gestion des sites dont il a la charge
Mène des suivis et inventaires écologiques (observations sur le terrain, saisie des observations dans des bases de données internes et externes, analyse des données et propositions d’éventuelles adaptations de gestion)
Conduit des études concourant à la connaissance, valorisation, gestion et sécurité des sites en gestion
Pilote et suit l’aménagement et la grande maintenance des sites départementaux en gestion (établissement des études préalables, rédaction des cahiers des charges, des commandes et autorisations préalables, information des collectivités, contrôle de la bonne exécution et réception des travaux)
Pilote et suit la réalisation des travaux complexes d’aménagement et de restauration hydraulique des sites en gestion
Etablit la programmation pluriannuelle de sécurisation des sites, coordonne et suit avec le technicien les travaux de sécurisation (inventaires des arbres dangereux, abattage d’arbres menaçants, suppression de chablis…) des sites en gestion
Organise en lien avec le prestataire, la régulation cynégétique sur les sites concernés de son pôle (convocation des chasseurs, discours de présentation, repérage…)
Co-pilote avec ses collaborateurs et la direction du domaine et du patrimoine la mise en place et le suivi des conventions sur les ENS départementaux dont il a la charge avec les agriculteurs et apiculteurs (contacts avec les agriculteurs/apiculteurs, fixation des objectifs, rédaction, suivi et bilan des convention), ainsi que les conventions-cadre (apiculteurs).
Marchés
Elabore des marchés publics transversaux (fournitures, travaux, services) : rédaction des pièces techniques, analyses technique et financière, rédaction de rapports
Activités spécifiques
Propose sur les sites en gestion une programmation pluriannuelle d’investissement et de fonctionnement
Assure le reporting de l’activité, la mise à jour de tableaux de bord, de programmation
Assure la veille technique et réglementaire, participe à des réseaux thématiques dans son domaine
Etablit des notes stratégiques à destination de la hiérarchie et des élus
. Risques biologiques
· Risques chimiques
· Risques de chute avec dénivellation
· Risques de chute de hauteur
· Risques de chute de plain-pied
· Risques de noyade
· Risque d’écrasement
· Risque électrique
· Risques de chute objet
· Risques liés à la circulation interne de véhicules
· Risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures
· Risques incendie explosion
· Risques liés à l’activité physique
· Risques liés aux ambiances thermiques climatiques
· Risques liés au bruit
· Risques liés aux équipements de travail
· Risques liés aux rayonnements
· Risques liés aux vibrations
· Risque routier
Coordonne et suit les relations avec l’ONF sur les forêts domaniales, met en œuvre les actions de conservation du patrimoine forestier départemental
Management
Organise, coordonne, accompagne, suit et évalue l’activité du pôle et de ses agents
Programme et assure la gestion technique et financière du pôle
Assure le reporting et le bilan des activités du pôle
Accompagne son-ses collaborateur-s dans la gestion de leur activité
Organisation et gestion technique de l’aménagement et entretien des milieux naturels et équipements des sites
Forêts départementales
Contribue aux plans d’aménagement établis par l’ONF et pilote les démarches de soumission au régime forestier
Participe aux côtés de l’assistant technique à donneur d’ordre à la programmation des opérations de gestion sylvicole et d’entretien sur les massifs départementaux dont il a la charge et en assure le suivi et le contrôle avec l’appui du technicien du pôle
Conçoit et met en œuvre avec les prestataires les travaux d’aménagement (équipements, cheminements, parkings…) des massifs départementaux (définition des travaux, commandes, autorisations préalables, information des collectivités, contrôle de la bonne exécution, réception des travaux…)
Délivre les autorisations d’accès aux massifs départementaux
Organise en lien avec le prestataire, la régulation cynégétique sur les massifs (convocation des chasseurs, discours de présentation, repérage…)
Assure le suivi administratif, financier des forêts gérées avec l’assistant technique à donneur d’ordre et les services ressources du Département
Pilote et coordonne les réunions de programmation et de bilan avec l’assistant technique à donneur d’ordre
Anime ou participe aux instances de concertation (comités forêt, réunions publiques…)
Forêts domaniales
Contribue aux suivis des massifs départementaux et Chartes forestières (ex Charte de territoire de la forêt de Sénart, Charte de territoire de l’Arc boisé)
Valide le programme de subventionnement des actions proposées par l’ONF sur les massifs domaniaux et suit les projets subventionnés
Participe à la gouvernance des forêts domaniales (participation aux réunions des Chartes de territoire, aux comités techniques…)
Autres ENS
Pilote et établit, en collaboration avec le technicien du pôle les plans de gestion des sites départementaux dont il a la charge
Définit, en collaboration avec le technicien du pôle et en lien avec les autres ingénieurs, les programmes de travaux (entretien, gestion écologique, gestion hydraulique) dans le cadre des plans pluriannuels de gestion des sites dont il a la charge
Mène des suivis et inventaires écologiques (observations sur le terrain, saisie des observations dans des bases de données internes et externes, analyse des données et propositions d’éventuelles adaptations de gestion)
Conduit des études concourant à la connaissance, valorisation, gestion et sécurité des sites en gestion
Pilote et suit l’aménagement et la grande maintenance des sites départementaux en gestion (établissement des études préalables, rédaction des cahiers des charges, des commandes et autorisations préalables, information des collectivités, contrôle de la bonne exécution et réception des travaux)
Pilote et suit la réalisation des travaux complexes d’aménagement et de restauration hydraulique des sites en gestion
Etablit la programmation pluriannuelle de sécurisation des sites, coordonne et suit avec le technicien les travaux de sécurisation (inventaires des arbres dangereux, abattage d’arbres menaçants, suppression de chablis…) des sites en gestion
Organise en lien avec le prestataire, la régulation cynégétique sur les sites concernés de son pôle (convocation des chasseurs, discours de présentation, repérage…)
Co-pilote avec ses collaborateurs et la direction du domaine et du patrimoine la mise en place et le suivi des conventions sur les ENS départementaux dont il a la charge avec les agriculteurs et apiculteurs (contacts avec les agriculteurs/apiculteurs, fixation des objectifs, rédaction, suivi et bilan des convention), ainsi que les conventions-cadre (apiculteurs).
Marchés
Elabore des marchés publics transversaux (fournitures, travaux, services) : rédaction des pièces techniques, analyses technique et financière, rédaction de rapports
Activités spécifiques
Propose sur les sites en gestion une programmation pluriannuelle d’investissement et de fonctionnement
Assure le reporting de l’activité, la mise à jour de tableaux de bord, de programmation
Assure la veille technique et réglementaire, participe à des réseaux thématiques dans son domaine
Etablit des notes stratégiques à destination de la hiérarchie et des élus
. Risques biologiques
· Risques chimiques
· Risques de chute avec dénivellation
· Risques de chute de hauteur
· Risques de chute de plain-pied
· Risques de noyade
· Risque d’écrasement
· Risque électrique
· Risques de chute objet
· Risques liés à la circulation interne de véhicules
· Risques liés à l’intervention d’entreprises extérieures
· Risques incendie explosion
· Risques liés à l’activité physique
· Risques liés aux ambiances thermiques climatiques
· Risques liés au bruit
· Risques liés aux équipements de travail
· Risques liés aux rayonnements
· Risques liés aux vibrations
· Risque routier
Profils recherchés
Connaissance :
Connaissances confirmées sur la biodiversité, la faune et la flore (espèces patrimoniales, d’intérêt, communes), les habitats des milieux forestiers, humides, prairiaux, pelouses sèches etc…
Connaissance de la réglementation en matière de protection des milieux naturels, de régime forestier, de protection des boisements
Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des services départementaux, des institutions nationales
Connaissance des réglementations et procédures de la commande publique
Connaissance des procédures d’urbanisme nécessaires aux projets d’aménagement et de réhabilitation (déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir…)
Connaissances en VRD adaptées aux missions
Maîtrise et utilisation de :
Techniques de gestion durable, aménagement, réhabilitation des Espaces naturels sensibles et forestiers
Techniques d’accueil du public
Techniques et outils de communication écrite (note, rapport…) et orale (entretien, réunion, présentation de projets…)
Techniques et outils de gestion de projet
Techniques et outil de management
L’outil informatique (traitement de texte, tableur, bases de données, géode (ou SIG), messagerie électronique)
La réglementation en matière d’hygiène, de sécurité de travail et d’accueil du public
Rédaction de documents administratifs (notes stratégiques, délibérations…), de communication (articles, post…),
Etre capable de :
Manager, écouter, dialoguer, fédérer, motiver
Organiser, planifier, piloter son activité, celui du pôle et les projets transversaux
Analyser des dossiers techniques, réglementaires, administratifs
Concevoir, analyser, interpréter des cartes, plans, rechercher et analyser des informations relatives aux missions et poste
Elaborer des cahiers des charges (études, travaux, marchés), des dossiers de subvention
Conduire des chantiers complexes, pluri partenaires, multi thématiques
Etre autonome, organisé, disponible, savoir rendre compte de ses activités
Animer des réunions, adapter son discours aux interlocuteurs
Travailler en équipe et en transversalité
Autonomie et responsabilités :
· Autonomie dans l'organisation du travail
· Force de proposition auprès de la hiérarchie directe et de la direction
· Capacité à argumenter pour aider à la décision et proposer des solutions, alerter sur les risques
· Garant du respect des conditions de réalisation des travaux (rendus, délais, coûts, hygiène et sécurité)
Relations fonctionnelles :
· Relations avec les élus et les instances décisionnelles
· Relations avec les bureaux d’études, les entreprises d’entretien et d'aménagement d’espaces naturels sensibles
· Relations avec les autres secteurs du Conservatoire des ENS et les services de la Direction de l’Environnement
· Relations avec les services déconcentrés de l’Etat, la Région, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations…
Connaissances confirmées sur la biodiversité, la faune et la flore (espèces patrimoniales, d’intérêt, communes), les habitats des milieux forestiers, humides, prairiaux, pelouses sèches etc…
Connaissance de la réglementation en matière de protection des milieux naturels, de régime forestier, de protection des boisements
Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales, des services départementaux, des institutions nationales
Connaissance des réglementations et procédures de la commande publique
Connaissance des procédures d’urbanisme nécessaires aux projets d’aménagement et de réhabilitation (déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir…)
Connaissances en VRD adaptées aux missions
Maîtrise et utilisation de :
Techniques de gestion durable, aménagement, réhabilitation des Espaces naturels sensibles et forestiers
Techniques d’accueil du public
Techniques et outils de communication écrite (note, rapport…) et orale (entretien, réunion, présentation de projets…)
Techniques et outils de gestion de projet
Techniques et outil de management
L’outil informatique (traitement de texte, tableur, bases de données, géode (ou SIG), messagerie électronique)
La réglementation en matière d’hygiène, de sécurité de travail et d’accueil du public
Rédaction de documents administratifs (notes stratégiques, délibérations…), de communication (articles, post…),
Etre capable de :
Manager, écouter, dialoguer, fédérer, motiver
Organiser, planifier, piloter son activité, celui du pôle et les projets transversaux
Analyser des dossiers techniques, réglementaires, administratifs
Concevoir, analyser, interpréter des cartes, plans, rechercher et analyser des informations relatives aux missions et poste
Elaborer des cahiers des charges (études, travaux, marchés), des dossiers de subvention
Conduire des chantiers complexes, pluri partenaires, multi thématiques
Etre autonome, organisé, disponible, savoir rendre compte de ses activités
Animer des réunions, adapter son discours aux interlocuteurs
Travailler en équipe et en transversalité
Autonomie et responsabilités :
· Autonomie dans l'organisation du travail
· Force de proposition auprès de la hiérarchie directe et de la direction
· Capacité à argumenter pour aider à la décision et proposer des solutions, alerter sur les risques
· Garant du respect des conditions de réalisation des travaux (rendus, délais, coûts, hygiène et sécurité)
Relations fonctionnelles :
· Relations avec les élus et les instances décisionnelles
· Relations avec les bureaux d’études, les entreprises d’entretien et d'aménagement d’espaces naturels sensibles
· Relations avec les autres secteurs du Conservatoire des ENS et les services de la Direction de l’Environnement
· Relations avec les services déconcentrés de l’Etat, la Région, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations…
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
