Référent du pôle courrier gestion relation usagers H/F
Offre n° O091251030000386
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Accueil – relation à l’usager, il constitue pour l’équipe et sa hiérarchie un véritable appui technique et fonctionnel sur les missions de réception, enregistrement, d’affectation et suivi du traitement du courrier et des demandes usagers. Il participe à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité du service rendu et les procédures de traitement des demandes des usagers.
Missions / conditions d'exercice
- Veiller à la réception, au tri, à l’affectation et à l’enregistrement des demandes usagers sur les logiciels métiers dédiés (logiciel de gestion du courrier et Gestion Relation Usagers – GRU).
- Assurer le suivi de l’orientation des demandes entrant dans le logiciel de GRU.
- Accompagner les agents dans la transformation méthodologique de la gestion des demandes usagers.
- Constituer pour sa hiérarchie et l’ensemble des directions un appui technique sur les logiciels courriers et GRU.
- Former les services dans l’utilisation des logiciels courriers et GRU.
- Veiller au respect des délais de traitement des réponses par les Directions concernées.
- Elaborer et assurer le suivi des statistiques et des indicateurs du Pôle.
- Participer activement aux réflexions engagées sur l’ensemble des projets (GRU, guichet unique, centre d’appels, espace numérique) et à leur mise en œuvre
- Assurer le suivi de l’orientation des demandes entrant dans le logiciel de GRU.
- Accompagner les agents dans la transformation méthodologique de la gestion des demandes usagers.
- Constituer pour sa hiérarchie et l’ensemble des directions un appui technique sur les logiciels courriers et GRU.
- Former les services dans l’utilisation des logiciels courriers et GRU.
- Veiller au respect des délais de traitement des réponses par les Directions concernées.
- Elaborer et assurer le suivi des statistiques et des indicateurs du Pôle.
- Participer activement aux réflexions engagées sur l’ensemble des projets (GRU, guichet unique, centre d’appels, espace numérique) et à leur mise en œuvre
Profils recherchés
- Posséder une bonne connaissance de la ville, des services municipaux et des partenaires et de leur fonctionnement
- Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir identifier les urgences
- Identifier, analyser et gérer les demandes
- Posséder des capacités de lecture rapide de documents, d’organisation et de rigueur
- Savoir se montrer discret, réactif et autonome
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir faire preuve de polyvalence
- Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir identifier les urgences
- Identifier, analyser et gérer les demandes
- Posséder des capacités de lecture rapide de documents, d’organisation et de rigueur
- Savoir se montrer discret, réactif et autonome
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Savoir faire preuve de polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0160916392
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES
Adresse de l'employeur
Mairie d'EVRY COURCOURONNES
>Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
>Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
