Chargé du pilotage masse salariale, données sociales et prospectives RH

Offre n° O091250915000429
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.
Au sein de la Direction des ressources humaines, le service Pilotage et SIRH a été créé en octobre 2018 afin de renforcer et de positionner au bon niveau les fonctions stratégiques qu’est le pilotage de la masse salariale et des effectifs.
Ce service est composé de deux secteurs : le secteur SIRH et le secteur Pilotage RH.
Ce secteur Pilotage RH est divisé en 3 grandes activités :
• Une activité budgétaire et d’exécution comptable,
• Une activité pilotage des effectifs et des postes,
• Une activité de mandatement et contrôle de paie.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez directement rattaché au secteur Pilotage RH et sous l’autorité du chef de secteur Pilotage RH, en lien avec le responsable du Budget RH et en collaboration étroite avec la cellule Effectif.
Les principales missions du poste de chargé du pilotage, données sociales et prospectives RH – Domaine : Masse salariale consistent à :
• Concevoir des outils d’aide à la décision et au pilotage en matière de masse salariale et d’effectif,
• Faire état du suivi de la masse salariale au travers de tableaux de bord adaptés aux différents interlocuteurs afin de favoriser le dialogue de gestion entre la DRH et les DGA de la collectivité et de proposer une aide à la décision aux DGA et DGS (outils : tableur, logiciel ATELIER SALARIAL d’Adelyce, Power BI, entrepôt de données RH),
• Garantir l’intégrité des données sociales collectées en collaboration avec les interlocuteurs interne à la DRH et adjoint au DGA/Contrôleurs de gestion,
• en collaboration permanente avec le responsable des effectifs et des postes, et le responsable du budget, être en mesure de consolider les données nécessaires au suivi de la masse salariale.
• Collaborer étroitement avec le responsable du budget pour élaborer et suivre les sujets d’exécution comptable (dépenses et recettes, agents détachés, mise-à-disposition, déclaration FNC SFT…) relatifs au programme de rémunération, et se coordonner avec la DIRFI (paramétrage de Grand Angle, gestion des crédits, rapports budgétaires).

Ces missions pourront évoluer vers de l'audit et du contrôle de mandatement de paie.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en Ressources Humaines ou contrôle de gestion, vous posséder des connaissances juridiques générales. Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et hospitalière et dispose d'une expérience vous permettant d’avoir acquis les notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc. ).
Vous maîtrisez la gestion financière des collectivités territoriales et du pilotage de la masse salariale.
La maîtrise d'Excel est obligatoire et la connaissance de SAP Business Object, ADELYCE Atelier Salarial Power BI et Grand Angle serait un réel plus.

Autres informations :
Ce poste basé à Evry-Courcouronnes est à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés/ingénieurs territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.