Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 6/11 ans (h/f)
Offre n° O091250409000090
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue des Noyers Patins, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du directeur du centre social Jean Carmet, le directeur/trice d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 6/11 ans, vous aurez pour mission de proposer des animations et de l'accompagnement à la scolarité pour les jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du Projet Educatif Local (PEL)
Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire
Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (associations) et qui découlent du projet pédagogique
Sous le pilotage du responsable du service
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
o Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
• Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
Evaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap
Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
• Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
o Animer les temps de réunions
o Repérer et gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
Assurer l'activité administrative de la structure
o Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation
• Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du Projet Educatif Local (PEL)
Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEL dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire
Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets des partenaires (associations) et qui découlent du projet pédagogique
Sous le pilotage du responsable du service
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
o Assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
• Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
Evaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap
Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
• Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des encadrants
o Animer les temps de réunions
o Repérer et gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
Assurer l'activité administrative de la structure
o Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
a. Savoir et savoir-faire :
- Méthodologie de projets
- Connaitre la règlementation des accueils de loisirs
- Connaissance des besoins et des aptitudes des enfants d’âge maternel et élémentaire (3-12 ans)
- Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (contraintes administratives et financières…)
- Maîtrise de l'outil informatique
- Sens de l’organisation et de la planification
b. Savoir être :
- Sens de l’écoute
- Sens de l’accueil
- Discrétion et respect du devoir de réserve
- Goût pour la vie en communauté
- Aptitude à motiver et dynamiser une équipe
Le profil que nous recherchons :
- Diplôme exigé : BPJEPS ou DUT ou carrière sociale ou grade d’Animateur territorial
- Permis B obligatoire
- Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive
Nos avantages :
- Traitement Statutaire
- RIFSEEP
- Politique de formation active
- Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité (labellisation)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 7€
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (sous condition d'ancienneté)
- Compte Epargne Temps
a. Savoir et savoir-faire :
- Méthodologie de projets
- Connaitre la règlementation des accueils de loisirs
- Connaissance des besoins et des aptitudes des enfants d’âge maternel et élémentaire (3-12 ans)
- Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (contraintes administratives et financières…)
- Maîtrise de l'outil informatique
- Sens de l’organisation et de la planification
b. Savoir être :
- Sens de l’écoute
- Sens de l’accueil
- Discrétion et respect du devoir de réserve
- Goût pour la vie en communauté
- Aptitude à motiver et dynamiser une équipe
Le profil que nous recherchons :
- Diplôme exigé : BPJEPS ou DUT ou carrière sociale ou grade d’Animateur territorial
- Permis B obligatoire
- Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes
La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive
Nos avantages :
- Traitement Statutaire
- RIFSEEP
- Politique de formation active
- Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité (labellisation)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 7€
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (sous condition d'ancienneté)
- Compte Epargne Temps
Contact et modalités de candidature
Contact
0160816022
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.