Chef de service ressources financières H/F
Offre n° O091250408000638
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du Lac, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la secrétaire générale, le/la chef(fe) du service des ressources financières encadre 2 coordinateurs budgétaires et comptables dont 1 ayant une spécialité "contrôle de gestion".
Missions / conditions d'exercice
- Manager le service ressources financières
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations du Secrétariat général
- Piloter le processus d'élaboration et d'exécution budgétaire à l'échelle de la DGA
- Accompagner les directions opérationnelles techniques dans l’élaboration et la bonne exécution de leurs budgets
- Être force de proposition auprès du secrétaire général et du DGA sur les orientations budgétaires des directions de la DGA
- Concevoir et structurer la mission de contrôle financier des gros contrats (DSP, CREM, PPP) et des satellites (SPL) dans le cadre de la commission de contrôle financier
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations du Secrétariat général
- Piloter le processus d'élaboration et d'exécution budgétaire à l'échelle de la DGA
- Accompagner les directions opérationnelles techniques dans l’élaboration et la bonne exécution de leurs budgets
- Être force de proposition auprès du secrétaire général et du DGA sur les orientations budgétaires des directions de la DGA
- Concevoir et structurer la mission de contrôle financier des gros contrats (DSP, CREM, PPP) et des satellites (SPL) dans le cadre de la commission de contrôle financier
Profils recherchés
Filière administrative - Catégorie A ou B
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux
Savoir :
- Maîtriser l'environnement institutionnel, l'organisation et le fonctionnement administratif des collectivités territoriales
- Avoir une expertise en matière de comptabilité publique et finances publiques locales
- Connaître les bases de la comptabilité privée et de l'audit
- Avoir une expertise en matière de contrôle financier et contrôle de gestion
- Connaître les bases de l'évaluation des politiques publiques
Savoir-faire :
- Maîtriser le management individuel et collectif
- Être expert en matière de conception d'outils de pilotage des activités et des ressources
- Maîtriser l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de développement d'un service
- Maîtriser le maniement des outils informatiques et bureautiques, et notamment le logiciel CIVIL Finances
Savoir-être :
- Aptitude à être force de propositions
- Capacité d’analyse et d’expression (écrite et orale)
- Sens de l’organisation et méthode
- Autonomie
- Sens du travail en équipe/en mode projet
- Diplomatie
- Rigueur
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou Rédacteurs territoriaux
Savoir :
- Maîtriser l'environnement institutionnel, l'organisation et le fonctionnement administratif des collectivités territoriales
- Avoir une expertise en matière de comptabilité publique et finances publiques locales
- Connaître les bases de la comptabilité privée et de l'audit
- Avoir une expertise en matière de contrôle financier et contrôle de gestion
- Connaître les bases de l'évaluation des politiques publiques
Savoir-faire :
- Maîtriser le management individuel et collectif
- Être expert en matière de conception d'outils de pilotage des activités et des ressources
- Maîtriser l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de développement d'un service
- Maîtriser le maniement des outils informatiques et bureautiques, et notamment le logiciel CIVIL Finances
Savoir-être :
- Aptitude à être force de propositions
- Capacité d’analyse et d’expression (écrite et orale)
- Sens de l’organisation et méthode
- Autonomie
- Sens du travail en équipe/en mode projet
- Diplomatie
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.