Responsable Transport et Mobilités
Offre n° O091250328000674
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de mobilité sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE :
• Pilotage du service Transport et Mobilités : organisation et pilotage de l’activité du service, animation, encadrement de proximité et évaluation de l’équipe composée de 3 agents, développement de la cohésion d’équipe, être force de proposition en matière de management du service, en lien avec la DGA et les RH.
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de transport/mobilités, en lien avec les élus : développement des services Transports permettant une amélioration des conditions de déplacement, suivi des études et projets d’évolution de ces services sur l’ensemble du territoire, en lien avec la Direction Cadre de vie, la Région IDF, le Département et la SNCF ; liens avec les EPCI limitrophes. Veille technique et juridique prospective sur les systèmes et innovations en lien avec la mobilité.
• Gestion institutionnelle et partenariale : mise en place et entretien des relations avec le partenaire principal IDFM et supervision de la relation avec les transporteurs. Liens réguliers avec le Vice-Président dédié, les élus communaux de la CCVE et les autres partenaires (TSE dans le Sud Essonne, associations…).
Rédaction de notes et propositions pour les arbitrages, organisation et préparation des Commissions Transports et Mobilités, rédaction des délibérations pour les instances, animation de groupes de travail sur les différentes études menées, suivi budgétaire.
• Gestion des réseaux de transport en commun :
o Pilotage et mise en œuvre de la convention partenariale IDFM/CCVE/opérateur, pour la délégation de service public du Val d’Essonne : suivi du service rendu par les opérateurs de transport desservant le territoire, mise en œuvre des projets de développement d’offres, amélioration de l’exploitation des infrastructures de transport (gares routières, consignes vélos, points d’arrêt…), en lien avec la Direction Cadre de vie, suivi de la mise aux normes PMR des points d’arrêt, et participation aux conférences « points d’arrêt », suivi particulier des facturations du coût des transports après vérifications.
o Pilotage de la délégation de compétence pour les circuits spéciaux scolaires (CSS) avec IDFM, supervision de l’activité de la gestionnaire Transports scolaires : suivi de l’organisation des services (horaires, jours de fonctionnement, dysfonctionnements), contrôle de l’exécution des CSS, respect des règles de sécurité et des points d’arrêt, suivi du financement des CSS comprenant les pénalités auprès des transporteurs, suivi de qualité de service et des statistiques de fréquentation et évaluation/optimisation des circuits.
• Pilotage du Transport d’utilité sociale et solidaire (TUS) de la collectivité : suivi de la qualité de service et des statistiques de fréquentation, analyse des nouveaux besoins et adaptation du service, coordination avec l’association exploitant du service, veille quant aux usagers (critères sociaux), promotion du service.
• Suivi et développement des mobilités alternatives et durables : partenariat avec l’opérateur de covoiturage domicile/travail, hypothèses pour la mise en place de nouveaux services à la mobilité, réflexions quant aux énergies propres, parcs relais, participation active aux actions d’animation/promotion territoriale et d’intermodalité.
• Seconder et accompagner l’équipe dans la gestion au quotidien : Contrôle de terrain ponctuel, rencontre avec les administrés …
• Pilotage du service Transport et Mobilités : organisation et pilotage de l’activité du service, animation, encadrement de proximité et évaluation de l’équipe composée de 3 agents, développement de la cohésion d’équipe, être force de proposition en matière de management du service, en lien avec la DGA et les RH.
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de transport/mobilités, en lien avec les élus : développement des services Transports permettant une amélioration des conditions de déplacement, suivi des études et projets d’évolution de ces services sur l’ensemble du territoire, en lien avec la Direction Cadre de vie, la Région IDF, le Département et la SNCF ; liens avec les EPCI limitrophes. Veille technique et juridique prospective sur les systèmes et innovations en lien avec la mobilité.
• Gestion institutionnelle et partenariale : mise en place et entretien des relations avec le partenaire principal IDFM et supervision de la relation avec les transporteurs. Liens réguliers avec le Vice-Président dédié, les élus communaux de la CCVE et les autres partenaires (TSE dans le Sud Essonne, associations…).
Rédaction de notes et propositions pour les arbitrages, organisation et préparation des Commissions Transports et Mobilités, rédaction des délibérations pour les instances, animation de groupes de travail sur les différentes études menées, suivi budgétaire.
• Gestion des réseaux de transport en commun :
o Pilotage et mise en œuvre de la convention partenariale IDFM/CCVE/opérateur, pour la délégation de service public du Val d’Essonne : suivi du service rendu par les opérateurs de transport desservant le territoire, mise en œuvre des projets de développement d’offres, amélioration de l’exploitation des infrastructures de transport (gares routières, consignes vélos, points d’arrêt…), en lien avec la Direction Cadre de vie, suivi de la mise aux normes PMR des points d’arrêt, et participation aux conférences « points d’arrêt », suivi particulier des facturations du coût des transports après vérifications.
o Pilotage de la délégation de compétence pour les circuits spéciaux scolaires (CSS) avec IDFM, supervision de l’activité de la gestionnaire Transports scolaires : suivi de l’organisation des services (horaires, jours de fonctionnement, dysfonctionnements), contrôle de l’exécution des CSS, respect des règles de sécurité et des points d’arrêt, suivi du financement des CSS comprenant les pénalités auprès des transporteurs, suivi de qualité de service et des statistiques de fréquentation et évaluation/optimisation des circuits.
• Pilotage du Transport d’utilité sociale et solidaire (TUS) de la collectivité : suivi de la qualité de service et des statistiques de fréquentation, analyse des nouveaux besoins et adaptation du service, coordination avec l’association exploitant du service, veille quant aux usagers (critères sociaux), promotion du service.
• Suivi et développement des mobilités alternatives et durables : partenariat avec l’opérateur de covoiturage domicile/travail, hypothèses pour la mise en place de nouveaux services à la mobilité, réflexions quant aux énergies propres, parcs relais, participation active aux actions d’animation/promotion territoriale et d’intermodalité.
• Seconder et accompagner l’équipe dans la gestion au quotidien : Contrôle de terrain ponctuel, rencontre avec les administrés …
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
Savoirs :
• Formation de type Licence (Aménagement territorial, transports, Développement local, …),
• Connaissances techniques et règlementaires de l’organisation des transports collectifs en IDF,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissance de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet en grande autonomie.
Savoir-faire :
• Management de proximité d’une équipe,
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
• Animation et pilotage de réunions, Capacité à concevoir et conduire un projet,
• Capacité à partager et diffuser l’information,
• Sens de l’organisation, de la délégation et de la méthode,
• Veille à la qualité des services rendus,
• Mise en place des relations entre les services administratifs, les élus référents, les prestataires, les administrés, etc
• Logiciels de bureautique
• Permis B
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Forte capacité d’adaptation et d’écoute
• Autonomie et sens de l’organisation
• Force de proposition
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe et partenarial
• Dynamisme et réactivité
• Rigueur
• Disponibilité
• Capacité de communication
• Méthode, discrétion
Savoirs :
• Formation de type Licence (Aménagement territorial, transports, Développement local, …),
• Connaissances techniques et règlementaires de l’organisation des transports collectifs en IDF,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Connaissance de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet en grande autonomie.
Savoir-faire :
• Management de proximité d’une équipe,
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
• Animation et pilotage de réunions, Capacité à concevoir et conduire un projet,
• Capacité à partager et diffuser l’information,
• Sens de l’organisation, de la délégation et de la méthode,
• Veille à la qualité des services rendus,
• Mise en place des relations entre les services administratifs, les élus référents, les prestataires, les administrés, etc
• Logiciels de bureautique
• Permis B
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Forte capacité d’adaptation et d’écoute
• Autonomie et sens de l’organisation
• Force de proposition
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens du travail en équipe et partenarial
• Dynamisme et réactivité
• Rigueur
• Disponibilité
• Capacité de communication
• Méthode, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.