Directeur des finances H/F

Offre n° O091250324001002
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine située dans le Département de l'Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
78, route nationale 6 BP 103, Brunoy (Essonne)
Poste à pourvoir le
24/04/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGAS en charge des ressources, vous serez le garant de la fiabilité et de la sécurité des opérations financières. Vous assurez et supervisez les procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies.
Vous managez les 7 agents de la direction et conduisez le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions.
Missions / conditions d'exercice
• Manager et encadrer la direction des finances (7 agents),
• Participer à la définition des orientations financières et stratégiques destinées à mettre en œuvre le projet de territoire et le plan climat : élaboration d’une vision prospective de la PPI (150M€ d’ici à 2032 incluant le financement dédié à 4 opérations NPNRU), et construction d’une PPF (trajectoires différenciées selon les blocs de compétences et les modes de gestion).
• Réaliser des analyses financières en collaboration avec des conseils extérieurs (prospectives, fiscalité,…)
• Elaborer et mettre en œuvre le budget principal et les budgets annexes, des décisions modificatives et des comptes administratifs,
• Développer un budget vert tout en recherchant des financements,
• Superviser la gestion comptable et la gestion financière des marchés publics,
• Gestion de la dette et de la trésorerie et définir la stratégie d’endettement,
• Assister et conseiller les élus du territoire,
• Développer , animer, et piloter la fonction financière déconcentrée,
• Développer un dialogue de gestion avec les directions et services,
• Participer aux travaux des commissions spécialisées,
• Construire et animer le réseau des directeurs financiers du bloc local destiné au partage d’expertise et aux constructions collectives,
• Créer des relations et un partenariat avec la DDFIP.
Profils recherchés
Qualifications et qualités requises :
• Diplôme de l’enseignement supérieur en finances,
• Expérience professionnelle sur un poste similaire exigée,
• Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49),
• Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et EPCI et à leur évolution,
• Maîtrise du cadre réglementaire de la comptabilité publique, des marchés publics et des dispositifs fiscaux,
• Maîtrise des techniques d’analyse budgétaire et de prospective financière,
• Connaissance des mécanismes de financement des EPCI,
• Connaissance des logiciels de gestion financière et de RH (éditeur Ciril),
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Compétences relationnelles et managériales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Président
78, route nationale 6 BP 103
91805 BRUNOY CEDEX

ou par courriel à l'adresse suivante : emploiformation@vyvs.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine
>78, route nationale 6 BP 103
91805 BRUNOY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.